[Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

patrice084

Best Member
Vous venez de passer (subir ?) l'épreuve E42 de communication Orale ? Venez laisser vos impressions et nous faire part des scénari créés par les évaluateurs.

PS : ce post est réservé aux discussions autour des épreuves passés. Tout autre message sera supprimé (ou déplacé).
 

espagnole24

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Le soucis que j'ai eu est qu'on n'était pas au courant qu'il fallait resituer le contexte, l'argumentaire qu'on allait utiliser, le nombre de protagoniste etc.

Je suis tombée sur un client mécontent de sa facture de réparation. Et il souhaitait bénéficier d'une réduction sur le montant totale de la facture mais je ne
devais pas céder.

Erreur faite : ne sait pas lever quand la prof est arrivée.

Sinon arguments (persuasion) misent en avant :
=> les petites pièces comme boulons, vices etc n'étaient pas compté dans la facture totale,
=> la main d'œuvre a été réduit à 50% car le client venait depuis plusieurs années dans l'entreprise,
=> Proposition de payer en plusieurs fois sans frais.

Et vous ?
 

Amandine88

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Je passe cette épreuves le 27 juin donc j'ai le temps mais ça fait stressée d'attendre!! tu l'as passé quand?
 

espagnole24

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

En février je crois
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Bonjour, je passe l'épreuve mardi matin et je voulais savoir un peu comment elle se déroulait. Combien d'activités doit on présenter ? Merci de vos réponses.
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Mes formateurs me demandent d'apporter mon ordi portable pour l'épreuve, y a t-il des choses à faire directement dessus le jour de l'épreuve ? Moi pour cette épreuve je n'ai absolument utilisé le PGI. Et vous ?
 

thalouje

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

le PGI c'est pas obligatoire dans cette épreuve!!!
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

C'est bien ce qu'il me semblait mais je ne ois pas à quoi va me servir mon ordi portable demain
 

lou41

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Bonjour mon épreuve de comm demain matin et je voudrais savoir comment ça ce passe une fois rentrée dans la salle ! J'ai lu le référentiel mais ce n'est pas assez explicite ! Merci de me répndre
 

zorianne

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Bonjour,
J'ai passé cette épreuve aujourd'hui, donc voici comment s'est déroulé l'épreuve pour ma part:
- 30 min de préparation: j'ai préparé le scénario proposé par le jury. Mon scénario portait sur la gestion d'un conflit interne (1 salarié mécontent de n'avoir pas obtenu ses congés sur une période et on avait accordé cette même période de congé à un autre salarié)
- présentation de mon entreprise et de ma situation de communication orale (environ 5min)
- présentation du scénario
- jeu de rôle
- analyse du jeu de rôle : stratégie employée pour gérer le conflit, enjeux de la relation, relation existant entre les acteurs...
- présentation de la situation de communication écrite
Beaucoup de questions posées par le jury, surtout des questions très techniques auxquelles je ne m'attendais pas...
Le jury m'a également demandé si j'avais mes documents sur clé USB et m'a fait manipuler sur poste en même temps qu'ils continuaient à me poser une montagne de questions...
Bref, beaucoup de pression...
Pour ma part, j'ai l'impression d'avoir travaillé comme une folle pendant deux ans pour rien et je suis vraiment déçue par cette épreuve...
Attention: D'autres personnes de ma classe l'ont passé aussi aujourd'hui et sont tombés sur des jury horribles!!! Soyez donc très vigilants et ne perdez pas votre sang froid...
 

thalouje

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

nous on a une prof qui a été convoqué pour être jury du coup elle nous prépare bien du fait qu'on aurait des questions techniques concernant la comm
par contre rien sur le poste informatique du coup je ne prendrais pas ma clé usb : bah oui ce n'est pas stipulé sur la convoc ni sur le référentiel???
sinon jury horribles ..... faudra faire avec de toutes façons on a pas le choix

le tout est de faire partir la boule de stress que tu as avant !!!
 

Amandine88

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Normalement on ne doit pas faire de manipulations sur l'ordinateur ! j'espere que ça n'a pas changer.
 

zorianne

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Normalement on ne doit pas faire de manipulations sur l'ordinateur ! j'espere que ça n'a pas changer.

Ben en tout cas on était 9 à le passer aujourd'hui avec 3 jury différent et on a tous manipulé sur poste (si on avait les documents)...
 

thalouje

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

je pense que ça dépend des jurys
pour ce qui est de ma prof, elle a une réunion entre jury le 1er juin elle en saura plus ce jour là !!
 

zorianne

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Par exemple, On nous a demandé de refaire des documents à partir de documents déjà créés et d'expliquer ce qu'on faisait comment on le faisait et à quoi ça sert dans l'entreprise.
Moi j'ai eu un glossaire et un publipostage...
Certains ont du reprendre une base de données...
Mais je ne comprend il ne me semblait pas qu'on puisse être interrogé sur poste en communication pourtant?
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Bon courage à tous les candidats qui passent l'épreuve aujourd'hui !!! Moi je la passe ce matin ...
 

espagnole24

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

zorianne s'est pas plutôt la communication écrite que tu as passé ? et pas celle orale?
 

Saeko35

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

La communication écrite et orale c'est une seule et même épreuve qui dure 40 minutes pour les personnes qui passent en épreuves ponctuelles