[Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Cindaï

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Bonjour,
Moi le jury m'a gardé mes productions écrites (dossier + annexes). A première vue, tous les jurys ne les gardent pas.
D'ailleurs, pour les autres épreuves, le jury ne m'a gardé mes productions, il y a juste pour cette épreuve là.

Moi aussi le jury m'a gardé mes productions. Ils l'ont déja regarder déja pour choisir ta fiche de com sur laquelle tu dois passer et il le regarde un peu quand tu passes sur le cas choisi.
 

laurianne.p

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

J'ai passé mon oral de communication écrite et oral en même, alors voici le déroulement de l'épreuve :
- 30 minutes de préparation dans une salle de classe par groupe (environ 20-30 par classe) : pendant ce temps:nous avons notre dossier complet ainsi qu'une feuille du jury sur laquelle est écrit la situation de communication écrite et orale choisie par exemple:fiche de com écrite n°2 etc) il y est exposé le jeu de rôle, la situation, le lieu, les acteurs. Voilà donc pendant ce temps c'est la préparation du jeu de role et du dossier de com écrite choisi
Ensuite, au bout de 30minutes, tout le monde sort et va dans le couloir ou se trouve les salles des jurys, en fonction de notre numéro on attend à la porte que le jury nous appelle.
Dans chaque salle, il y a environ 4-5 jury (soit 2 jury par table)
On nous appelle pour notre passage et c'est parti !

Les jurys t'expliquent le déroulement de l'épreuve soit :
- présentation fiche com orale (5-10minutes)
- exposition du jeu de rôle
- éventuelles questions
- jeu de rôle avec un ou les 2 jurys
- auto-analyse de sa prestation
- présentation du cas choisi (10minutes) annexes... etc
- questions des jurys sur les annexes, les fonctions choisies, pourquoi, dans quel but? etc principalement pour ma part elles se sont attardées sur la cohérence entre les annexes.
Alors sinon je tiens à préciser que mon dossier comprenait WORD et ACCESS mais pas EXCEL donc elles m'ont demandé de me montrer un autre dossier où il y avait EXCEL et de leur montrer ce que j'avais fait sur EXCEL (fonction SI) j'ai du lire la formule si par rapport à mon annexe ! donc il est important d'imprimer ses annexes avec les entête de ligne et colonne.
Voilà pour ma part, les jurys jouaient bien leur rôle, ni trop gentil, ni trop sévère ou déstabilisant.
Bon courage ;)
 

sosofafa

New Member
Moi je suis passe aujourd'hui, j'ai eu un scénario peut plausible mais j'ai fait avec, un dossier sur access et word a présenter, le jury très sympa donc Une bonne épreuve néanmoins il y a des jury qui sont la pour casser les élèves donc il fait bien connaitre ses stratégies, enjeux, formules car sinon on peut être très déstabiliser.
 

debby684

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Je suis passée hier avec un jury pointilleux mais très simpa!le scénario était un appel téléphonique d'un candidat selon la méthode CERC et mon cas écrit était plutôt simple (word, excel, publisher et power point) beaucoup de questions sur les fonctionnalités formulaire sur excel et la mise en ligne sur l'intranet!
plutôt contente de cet oral!! bon courage pour ceux qui ne l'ont pas encore passé!
 

prob

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

c'est quoi la méthode cerc?

Pour cette oral il n'y a pas de manip c ça?

on doit juste montrer un cas que on a fais(pour la situation écrite) et pour la stuation orale on a une mise en situation du jury c ça?

quelle question pose généralement e jury?

Merci.
 

prob

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Quelqu'un peux m'envoyer les différentes choses à mettre dans les sous parties de com.orale ?

Merci
 

debby684

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

la méthode CERC est utilisée lorsque c'est un appel entrant et que vous répondez (à al différence de la méthode CROC pour des appels sortant)
C : Contact
E : écoute
R : reformulation
C : conclusion

Pour cet oral il n'y a pas de manipulation et l'on doit détailler les fonctionnalités utilisées pour la com écrite
 

prob

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

ok merci debby684, par contre quelqu'un a des cours sur la com.écrite svp?
 

prob

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

ok merci debby684, par contre quelqu'un aurait les cours de com.écrite svp ?
 

mymy2806

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Bonjour à tous
Cette épreuve est celle qui me fait le plus peur je crois...
d'après ce que je lis vous avez l'air d'avoir des bonnes fiches... Moi se sont des cas professionnels et franchement c'est très cours... Je ne vois pas cmt je peux tenir 10min sur une fiche ecrite!! De plus, c'est que des choses simples, je n'ai pas utilisé access et pour Excel c'est uniquement des petits tableaux mais sans formules!!! Donc la je suis vraiment en panique!
Pour le jeu de rôle, ceci me fait peur également.... Quels st les sjts que vs avez eu?!Merci
 

prob

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Salut tout le monde, vous savez comment il faut faire pour mettre une base de données de access vers excel, c'est pour un publipostage, merci.
 

ELI93

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Salut tout le monde, vous savez comment il faut faire pour mettre une base de données de access vers excel, c'est pour un publipostage, merci.

Il faut allé dans données externe et ensuite exporter vers Excel
 

laetitia12

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Tu peux tout à fait prendre une base de données d'access pour faire le publipostage sur word
 

Saeko35

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Publipostage = courrier non? En cours on vu publipostage avec base de données sous Excel ou Access puis fusion vers Word

Par contre Access vers Excel c'est une exportation de données mais pas un publipostage à mon sens.
 

CNED68

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Oui totalement !
Pour ceux du CNED, je suis tombé sur BALNE AX, j'ai du montré au jury comment automatiser les phrases sur Word (ALT + F3), puis j'ai du leur montrer comment créer un graphique sous Excel (par rapport au dossier 3)... C'est tout ^^

Bonjour CNED90,
Je suis en 1er année, je suis en train de faire le devoir de communication sur BLAN'AX mais, je doit dire que je patauge un peu, peut-tu m'indiquer la démarche à suivre pour automatiser les phrases, je n'ai rien vue dans les cours ? Et bien sur le forum du cned est fermé !..
Merci d'avance
 

Cinedy

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Pour ma part, j'ai donc eu la préparation de 30 minutes. J'ai décrit ma fiche orale avec le contexte, les acteurs, les stratégies, les enjeux et l'évaluation. Le jeu de rôle s'est bien passé mais le point qui n'est pas évident, c'est l'auto évaluation à la fin du jeu de rôle.

Ensuite, je suis passé sur la com écrite, j'ai bien insisté sur la justification des documents, (c'est un document word parce que j'ai utilisé la fusion publipostage, et j'ai créé cette lettre avec le coupon réponde en bas, c'est un imprimé qui sera rempli main par la famille,avec des cases à cocher... patati, patata) Il faut justifier ces productions!

Et la dernière partie, le jury m'a posé beaucoup de questions sur mes productions comme : Comment avez vous fait pour insérer des cases à cocher? J'ai du expliquer le chemin. Si vous n'aviez pas de papier en-tête, qu'est ce que vous auriez pu faire? Un modèle .dot sous Word. Pourquoi Excel et pas Access? Les formules SI sur Excel...

La prestation s'est bien passé, le jury était agréable, pas de stress, mais ce n'est pas pour autant que j'aurai 15/20! Juste pour vous dire que si vous vous présenter "bien" à l'oral, le jury ne ressentira pas votre stress, et tout se passera bien!

Pour info, j'ai vu que certaines personnes sont passées sur informatique! Nous, pas question! Et je pense que le référentiel est le même pour tout le monde! Toutes les justifications doivent sortir de la tête! Même le chemin d'accès pour expliquer l'insertion de champs, ou de puces, ou autre sur Word ou Excel!

Sur ce, bon courage tout le monde! Tout va bien se passer! Si vous avez travaillé, il n'y a pas de mystère!!