[Session 2011] - Epreuve E5

patrice084

Best Member
C'est fini ! Nous avons découvert le premier sujet de l'épreuve E5 ! Vous avez eu des problèmes, vous l'avez trouvé simple ou dur ? Laissez votre ressenti !

PS : ce post est réservé aux discussions autour des épreuves passés. Tout autre message sera supprimé (ou déplacé).
 

yaric

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

ou trouver les sujets 2011 svp ? merci !
 

vivou24

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Ce n'ai pas encore possible cette épreuve n'est pas encore passer!!!
 

mariemax19

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

ca y est c'est passé et heureusement!

Dossier 1 projet d'investissement
Dossier 2 Recrutement d'un commercial
Dossier 3 Participation au salon Dionysud
 

loulette16

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Pfffou j'ai detesté mais vraiment pourtant ca ressemblait à mes bts blanc mais franchement déçue de pas avoir eu un rapport ou note de synthèse à faire ... Après en ce qui concerne l'investissement, ça va, c'était pas sorcier les calculs je m'attendais à pire !!!!! mais ça n'empêche pas qu'apparament j'ai fait faux aux dotations aux amortissements qui fallait (il parait) enlever et remettre après dans l'impôt ... Plus que les oraux maintenant ouf !
 

ELI93

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

j'ai trouvé qu'il était long, mais par contre il m'a pas paru très difficile. C'est la gestion qui me faisait peur et en fin de compte je pense que c'est sa que j'ai le mieux réussi
 

mariemax19

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

exactement la meme chose pour moi... la compta va peut etre sauver les meubles....
 

Saeko35

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Pour moi, j'ai fini super juste, j'ai pas eu le temps de relire ma copie et je n'ai pas été la seule à plus ou moins bâclé le communiqué de presse pour terminer le dossier....

La partie comptabilité était pas forcément dur surtout qu'on nous présentait un exemple mais très longue à traiter car il y avait plein de calcul à faire pour préparer le tableau d'amortissement et surtout le pour faire le tableau des flux nets de trésorerie j'ai passé 1h45 dessus pour le reste ça fait un peu court :/
 

moi83

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Moi j'ai completement foirer la première partie le stress ma pris impossible de savoir comment on calculer le taux d'amortissement je suis degouté ! apres pour le dossier 2 vous avez mis quoi ? j'ai fait un tableau avantage inconvenients des differents recrutement avec un courriel pour expliquer au gérant puis j'ai fait une grille de recrutement avec +++ et --- (par exemple présentation du candidat ....) j'ai pas fait sous forme de questions et vous?
 

moi83

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

La chance pour toi moi sa va tous ùe foiré je crois bien !!vive le stress
 

Saeko35

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Exact fallait compter l’amortissent dans le résultat avant l'impôt...
Bon ba je me suis plantée, j'avais complétement oublié ce truc, je me souvenais seulement qu'il faut les rajouter pour avoir le flux net de trésorerie
 

elodie0

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Pour le dossier 2 j'ai fait une matrice multicritère avec une légende allant de 0 à 3 pts . Et j'ai trouvé que le mode de recrutement qui répond le plus au besoin de M.VIgnot est le premier : salesplus .
 

Saeko35

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Tu dois avoir en VNC 10 000 € puisque c'est la valeur résiduelle de le ligne de production

Moi j'ai mis le cabinet de recrutement en solution puisque le gérant a pas le temps de gérer tous le tri des candidats et des pré-selection.
J'ai fait sous forme de tableau avantages/inconvénients j'avais pas le temps pour la matrice multicritère vu que le dossier d’après y'avait un planning à faire, j'ai fait au plus simple pour pas perdre trop de temps

Après je pense que le jury va prendre en compte tes arguments pour et contre pour vérifier la logique de réponse.
 
Dernière édition:

loulette16

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Non moi j'ai mis le cabinet de recrutement mais bon tant que tu justifies ... Oui trop deg pour les dotations aux amortissements mais du coup on a tout faux ??????
 

claire0202

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

olala non j'ai trouvé 0 à la fin il fallait bien prendre 390 000 € en base amortissable ?
 

Minibunny

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Même erreur pour les dotations aux amortissements...
Pas eu le temps de finir, j'ai aussi bâclé le communiqué de presse :(
J'ai tout fais dans l'urgence en fait ayant prit trop de temps sur le dossier 1 !!!
Je ne sais pas si ma copie vaudra la moyenne...
 

claire0202

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

j'ai mis Salesplus pour le recrutement du nouveau commercial, pour être sur que ce soit des professionnels, et le coût était le moins élevé par rapport au cabinet de recrutement, et j'ai fais une liste des taches pour le salon pour calculer les dates
 

Saeko35

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Je sais pas du coup si il te compte tout le tableau de faux ou pas, ça ferait suer vu le temps que j'ai passé dessus!

Après tu peux te poser la même question pour la VNC sur le tableau d'amortissement....Pour moi c'est pas la même logique car c'était bien marqué valeur résiduelle 10 000 € donc tu ne peux pas voir 0 en VNC mais pour les personne qui se sont trompées es-ce que pour autant on te colle un 0 si tu t'es planté sur ça?

Se serai un peu vache quand même vu la tête du barème