[Session 2011] - Epreuve E5

vivou24

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Pour votre information l'année dernière c'était 6h l'épreuve,
Et ceux qui peuvent mettez le sujet en ligne ce serait sympa
 

neko67

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Wooaww je suis trop contente sa c'est super bien passé pr moi la 1er partie que je redoutais beaucoup! la deuxième vous avez choisi koi comme mode de recrutement?(j'ai choisi l'agence de recrutement) j'ai beaucoup hésité et c'est vrai qu'au niveau du temps c'est limite limite!!!! reste plus ke les oraux
 

neko67

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

ouppss j'ai pas fait de tableau avantage inconvénient ou multicritere... manque de temps. seulement un courriel est dit les avantage de ce mode de recrutement. J'ai meme pas parler des autre mode de recrutement. Ca peut etre pénalisant a votre avis???
 

vendettabp

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Wooaww je suis trop contente sa c'est super bien passé pr moi la 1er partie que je redoutais beaucoup! la deuxième vous avez choisi koi comme mode de recrutement?(j'ai choisi l'agence de recrutement) j'ai beaucoup hésité et c'est vrai qu'au niveau du temps c'est limite limite!!!! reste plus ke les oraux

Moi aussi j'ai choisi l'agence de recrutement !
Pourtant le premier était pas mal mais je vois mal un employeur faire passer un entretien à un candidat par webcam... :)
 

thalouje

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

pareil j'ai choisi le CR
pole emploi pas de suivi
iut trop jeune
le premier n'avait pas de personnalisation ni de recherche ciblée!!!
 

Juliie59

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

L'introduction où il faut présenter brièvement l'entreprise c'était dans la période de l'ancien BTS, avant la réforme !!!
 

CANDY76

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Bonjour tout le monde
moi je trouve que le sujet ne comportait aucune surprise et qu'il correspondait tout à fait à ce que notre formatrice nous a appris (pour le premier dossier).
Je la remercie vivement.
 

vivou24

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Voila je vous met le sujet pour les personnes qui comme moi voulaient le voir
 

Pièces jointes

  • Organisation et gestion de la PME.pdf
    2.2 MB · Affichages: 110

nat56

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

bonjour,
quel fournisseur avez vous retenu pour la nouvelle machine?
 

thalouje

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

celui de lyon
plus interressant avec un RSI aux alentours du 20 mai 2014 (malgré l'augmentation des charges)
 

jennifer95190

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Pour la compta j'ai pas eu le temps de finir, pour la communication j'ai eu ma prof au téléphone qui m'a dit qu'elle avait regarder le sujet et qu'il fallait faire un rapport au dirigeant pour lui dire qu'elle méthode de recrutement était le mieux, et pour le guide d'entretien c'étais un tableau avec des questions à poser au candidat, et sinon c'étais une liste de contrôle je crois je sais plus si c'est ça avec j- ou m- date prévue date réelle pour le salon bref on verra le 11 juillet si c'est bon ou pas maintenant reste les oraux.
 

mariemax19

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

moi aussi pour la compta j'ai pris la chaine globale 1508! pareil j'ai trouvé que le retour sur investissement vers mi 2014! ca me rassure un peu...
 

melanie65

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

D'accord avec toi. Ou plutot dans le même cas que toi... La partie compta un enfer, qui m'a fait perdre un temps fou pour avoir tout rater, mais aussi perte de mes moyens... Bref avec ce coefficient je sens que je ne l'aurais pas cette année non plus.
 

thalouje

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

d'un autre coté coté GRH il n'y a pas de corrigé type car il faut que l'assistante de gestion doit apprécier la meilleure façon d'optimiser les processus du coup tant que ton raisonnement est bon je pense que tu ne peux pas être sanctionné du fait que ça ne suive pas ce que le prof à dans la tête... il faut je pense corriger en tant que professionnel et non en tant que prof de lycée ou collège ... il faut que cela puisse s'appliquer dans un cas réel!
 

melanie65

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Wep exact , moi aussi mais par contre j'ai choisi pour le mode de recrutement salesplus !

j'ai hate de voir ce corrigé


Pour le corrigé à mon avis tu vas pouvoir attendre un bon moment.
Pour le sujet de l'année dernière, le corrigé n'est pas tombé avant janvier 2011 alors si c'est pareil cette année...
Bon courage en tout vas a vous tous, pour les oraux, en espérant que ça puisse rattrapé les points perdus lors de cette épreuve ou celle de gestion des risque info.
 

thalouje

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Wep exact , moi aussi mais par contre j'ai choisi pour le mode de recrutement salesplus !

j'ai hate de voir ce corrigé

comme je disais pas de corrigé type ...
en gros c'est comme dans la "vraie vie"
tant que tu argumentes bien ton choix tu ne seras pas pénalisée !!
il faut (comme dans le monde professionnel) convaincre ta hiérarchie et (je me répète) argumenter!
 

GPSNAT

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Bonne surprise cette épreuve. Très guidée, je ne m'attendais pas à celà j'attendais beaucoup plus d'analyse et pour la compta, vraiment étonnée de n'avoir qu'à remplir le tableau d'amortissement et de faire l'autre sur le même modèle. Niveau temps çà passait aussi, à condition de ne pas trop se prendre la tête...
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Comment avez vous trouvé cette épreuve ? J'ai trouvé quelle était longue et un peu compliquée. Je prépare le BTS en 9 mois et je n'ai pas eu le temps de regarder à fond le guide d'entretien. Qu'avez vous mis ? Merci de vos réponses
 

ririmel

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Bonjour tout le monde,

Je vais surement en rassurer plus d'un, au niveau du tableau d'amortissement, j'ai toujours appris en cours que même avec une valeur résiduelle, le tableau devait terminer à zéro. Du coup, comme beaucoup lors de l'épreuve j'ai douté et je ne savais plus quoi faire entre 10 000 ou 0. J'ai alors choisie la deuxième solution sachant que nous avions toujours fait cela en cours.
A la sortie de cette épreuve; gros doute entre ceux qui trouve 10 000 et ceux qui trouve 0.
J'ai donc était voir ma formatrice pour me renseigner. Elle m'a alors rassurer en me disant que nous devions tomber sur 0, et que l'exemple dans le sujet était rempli de piège. Néanmoins, elle m'a aussi dit que, tout les ans ou un tableau d'amortissement tombe, c'est le même problème entre ceux qui tombe à 0 et les autres qui tombe sur montant de la valeur résiduelle, de ce fait apparemment, les correcteurs accepteraient les deux solutions !!!! Ca c'est rassurant ...

En ce qui me concerne j'ai choisie le fournisseur de Lyon pour la ligne de production,

En ce qui concerne le mode de recrutement, j'ai favoriser le mode de recrutement a 1350 € ! Je ne me souviens plus de son nom, en utilisant un tableau "points fort - Points faibles" et j'ai seulement argumenter sous forme de paragraphe. Le fait de répondre par mail ou pas une note de synthèse ne met absolument pas venu à l'idée !

Pour le guide d'entretien, j'ai seulement mis a la ligne les grandes idées :

1) Interroger le candidat sur ses expériences professionnelles
2) Se renseigner sur ses activités extra-professionnelles
3) Se renseigner sur ses diplômes
................

Voila a quoi ressembler mon guide d'entretien, évidement, les idées étaient organisées sous forme de suite logique.

Je souhaite bon courage à tous pour les oraux restant !
 
Dernière édition:

thalouje

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

nous on a appris l'amortissement avec valeur résiduelle ne termine pas à zéro du fait même qu'il y a un "résidu" (sachant que si tu note "valeur nette comptable" il faut prendre en compte la valeur réelle de l'amortissement car cet aspect est purement financier et n'analyse pas en fonction de la valeur résiduelle)
mais bon tout le monde apprend différemment je ne pense pas que ce soit comme ça obligatoirement ( ou autrement) tant que tu es partie sur la bonne base amortissable.