[Session 2011] vos impressions sur l'épreuves de management des entreprises

Saeko35

New Member
Re : [Session 2011] vos impressions sur l'épreuves de management des entreprises

Bon on verra, l'idée est là sur par rapport à la question mais je pense avoir des points en moins en ratant Kaplan et Norton!

Demain si j'ai une illumination de ce genre, je l'a met dans ma copie cette fois-ci! lol
 

elodie0

New Member
Re : [Session 2011] vos impressions sur l'épreuves de management des entreprises

En même temps un tableau de bord en lui meme ne peut pas être un indicateur, il faut bien spécifié quels sont les éléments qui composent le tableau de bord
 

xlauradu69x

New Member
Re : [Session 2011] vos impressions sur l'épreuves de management des entreprises

Oui mais vu que le prof nous a donné les cours de l'ancienne réforme ahahah , il nous a dit toujours appris à faire un développement structure en économie , j'ai su en regardant les réformes. Donc voilà, mais bon allez j'assume la défaite :(
 

ptite-bulle

New Member
Re : [Session 2011] vos impressions sur l'épreuves de management des entreprises

J'ai mis qu'il y avait plusieurs type d'indicateur qu'on pouvait mettre comme le CA, après si le correcteur comprend pas que je connais le tableau ben la je comprend pas, parce que j'ai même mis comment se construisait le tableau de bord. Apres c'est chipotté pour un rien :-/
 

milsum

New Member
Re : [Session 2011] vos impressions sur l'épreuves de management des entreprises

J'ai pas fait de tableau, j'ai juste indiquer ce qu'on pouvait y mettre, mais j'ai aussi souligné la notion de tableau de bord prospectif(avec la valorisation de sperfs de l'individu) avec tout ce qui est absentéisme, turn over...
 

madaniso

New Member
Re : [Session 2011] vos impressions sur l'épreuves de management des entreprises

Je pense que j'ai réussi l'épreuve, mais déçu parce que tout ce que je savais était expliqué clairement entre R.S.E et la performance, d'ailleurs leur def de l'éfficience... Bof, c'est l'optimisation des ressources et c'est tout. Fin bref par contre Crouzier et contingenses m'ont passer sous le nez.
 

Alek Si

New Member
Re : [Session 2011] vos impressions sur l'épreuves de management des entreprises

RSE : l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnements dans leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Donc j'ai parlé de la certification en matiere de réduction d'émissions de CO² + le mécenat + la créche + l'intégration des salariés dans le résultat ce qui les motives - le financement de l'équipe de hand que j'ai rapproché aux ISR.
Facteur de contingence : Les facteurs qui influence la structure. On pouvait parler de Stratégie/Structure (chandler) - l'environnement/structure ( Burns et Stalker) Les sous environnement/structure (Lawrence & Lorsh) - Les système de production Masse/ en continue / Unité ou petit série/structure (Woodward) mais aussi la taille, la culture et l'age de l'entreprise influence la structure.
Indicateur de performance sont inscrit dans un tableau de bord ou lors d'un contrôle de gestion : J'ai parler du taux de satisfaction de la clientèle (qualitatif) - la productivité du travail (quantitatif) - Le retour sur investissement sur 1 euros investit ...

Ensuite le problème j'ai parler de la baisse de la production généralement lié aux systéme de prod (en masse) plus en adéquation avec la demande des clients donc se redirigé vers un système de prod en unité ou en petite série. Ces changements peuvent être éffectuer grâce à l'autofinance du a la forte capacité d'investissement de l'entreprise. Ensuite, changement de structure qui n'est plus adapté (structure mécaniste-structure formelle) du faite de l'environnement qui est instable/ du nouveau système de prod qui nécessite une réorganisation structurelle en processus ou projet qui permet d'être plus flexible. Et j'ai parlé d'externalisé les activités non génératrices de valeur pour le client qu'on peut analysé dans la chaine de valeur (M. Porter)
Voilà c'est à peu prêt tout, même si j'ai oublié quelque truc que j'ai la flème de tout renoté !

Il n'était pas facile.

L'Eco j'ai oublié de faire un rapport pas d'intro ni de conclu !!!! (j'espere que la forme ne comptera pas bcp dans le barème) et le droit 'ai fait l'impasse je connaissais pas les marchés publics !

Bise et bonne chance à tous
 

salvador22

New Member
Re : [Session 2011] vos impressions sur l'épreuves de management des entreprises

Je ne vois pas en quoi en alternance nous sommes mal préparés, inutile d'en faire une généralité, c'est ton cfa qui t'a mal préparé!
Concernant le tableau de bord et/ou les indicateurs non seulement je les ai vu en cours et je suis en alternance je précise mais en plus tu les vois en entreprise également si tu réalises une activité commerciale quotidiennement.
 

bouba38

New Member
Re : [Session 2011] vos impressions sur l'épreuves de management des entreprises

1) RSE : Il fallait intégrer la notion de développement durable avec le rapport de Brundtland en 1987. La RSE introduit dans les entreprises vise à tenir compte des préoccupations environnementales, sociales et économique.
Il fallait parler de l'ISR : Investissement socialement responsable : baisser le Co2 de 20%, ... ==> en gros trois axes : environnement, social et économique

2) Logique entrepreuneuriale : Joseph Schumpeter (Innovateur); Jean Baptiste Say (Organisateur). Logique managériale : Peter Drucker defini le management sous 3 axes principaux : Planifier, organiser et Controler.
Enfin R. Perez a défini cette notion du "management du management". J'ai aussi intégrer Ansoff et Anthony pour les types de décisions (stratégiques, tactiques et opérationnelles).

3) Facteurs de contingence : ca me rappelle le BAC. C'est tout affecte l'organisation. Il y a les facteurs externes et internes (ex : Appréciation €, ..)
4) Efficacité = Lié aux résultats de l'entreprise : indicateur : C.A, Effectif, Objectif
Efficience = Réalisé les objectifs, bénéfices en ayant recours le moins possible aux moyens mobilisés (couts)
5) Pb : Production en baisse, Niveau de qualification des salariés trop faibles (compétences), structure, Style de management
6) Changer de structure : Divisionnelle (Chandler) pour décentraliser les décisions (Rappel : le directeur a délégué le pouvoir de décision a une societé extérieure), Changer de style de management (Selon likert : management participatif et selon la grille managériale de Blake et Mouton : mise en place d'un management institutionnel : Accorder la même importante aux taches et aux hommes : équilibré) et former les salariés : Compétences distinctives définies par Hamel et Prahalad.

7) Enfin la derniere, réaliser des études prévisionnelles pour anticiper la résistance au changement et donc pour changer de position stratégique quand cela s'impose. Mise en place donc d'une GPEC.

Voilà ce que j'ai mis dans ce sujet, je pense avoir tout mis meme si a la fin on pouvait parler de tout comme de rien : Théorie de la motivation, changement de stratégie, structure, mode de gouvernance, ...
 
Dernière édition:

vivou24

New Member
Re : [Session 2011] vos impressions sur l'épreuves de management des entreprises

J'assure tu peut faire celle la aussi stp :)
 

vivou24

New Member
Re : [Session 2011] vos impressions sur l'épreuves de management des entreprises

Voila le sujet de l'épreuve pour les gens qui souhaiterai le voir
Merci a la personne qui me les a envoyé :clap:
 

Pièces jointes

  • Management.pdf
    1.3 MB · Affichages: 47

vivou24

New Member
Re : [Session 2011] vos impressions sur l'épreuves de management des entreprises

C'est pour jassure un Best member pour qu'il mette la conversation en Important
 

BTSMUC74

New Member
Re : [Session 2011] vos impressions sur l'épreuves de management des entreprises

LA MDE EST LA MATIERE QUE J'AI LE PLUS APPRECIE!
POUR LA RSE J'ai dit que c'été la prise en compte de l'intérêt des parties-prenantes mais aussi de l'environnement, comme le disait le document concernant la démarche en faveur du développement durable avec une diminution du rejet de co2. Ensuite j'ai parlé de la prise en compte du niveau social dans l'entreprise avec les salariés qui sont privilégiés par rapport a la concurrence.

CONCERNANT LES AUTEURS:

FACTEURS DE CONTINGENCE: - environnement (lawrence et Lorsch)
- Systeme technique (WOODWARD)
- AGE ET TAILLE (STINCHCOMBE)
- CULTURE D'UN PAYS ( Hofstede et Bollinger)

ENsuite tableau de bord: NORTON ET KAPLAN DANS LES ANNEES 90: Axe client, axe processus interne, axe résultats financiers, axe apprentissage organisationnel

Ensuite pour le problème de management: Problème de réactivité et fléxibilité solutions: Reengineering d'hammer et champy, GPEC,Encouragement de la créativité (selon Mintzberg adocratie) et meilleur satisfaction du client.

Crozier: Interet du salarié dans l'entreprise changeant sa sa situation: cela entraine un contre pouvoir et crozier identifie 4 sources de pouvoir: l'expertise technique, la connaissance et l'utilisation de l'information, des réseaux de communications, et des règles organisationnelles.

DONC VOILA EN TOUT CAS JE SOUHAITE A TOUT LE MONDE D'AVOIR LE BTS CAR C'ETAIT QUAND MEME DIFFICILE GLOBALEMENT SURTOUT LA MGUC POUR MOI PAR MANQUE DE GESTION DU TEMPS JE NE PENSE PAS AVOIR LA MOYENNE JE DOIS DONC ME DONNER A FOND POUR LE PDUC, Y EN A - T-IL DANS MON CAS ????