seuil de rentabilité en quantité

caroline7700

New Member
bonjour à tous

voila j'ai un dm à faire mais il y a un point qui reste flou si quelqu'un saurai m'expliquer sa serait sympa ! en fait je dois faire des graphiques pour représenter le seuil de rantabilité pour l'instant il n'y a rien de compliquer mais en fait elle demande dans ce graphique de représenter le seuil de rentabilité en quantité ! alors que les charges fixes sont donné en valeur je ne comprends pas comment faire

merci d'avance
 

milie

New Member
Ca me paraît être un calcul de point mort ; tu as trouvé le seuil de rentabilité en terme de chiffre (le CA à partir duquel la production est rentable), on te demande de le calculer en terme de date (à partir de quelle date la production sera t-elle rentable ou encore à quelle date survient le CA trouvé précédemment).

Pour ce faire,
Date du Sr = (Sr/CA) x 365 j pour une production régulière
Sinon
CA cumulé jusqu'au mois au cours duquel le Sr est atteint - Sr
puis (valeur trouvée précédemment / CA du seul mois au cours duquel le Sr est atteint) x 31 j ou 30 j
 

caroline7700

New Member
je pense pas que se soit sa car le point je les deja calculé, il me demande vraiment un graphique
 

corinne

Best Member
Je ne connais pas les données qui sont à ta disposition, mais il faut que tu retrouves à combien d'articles produits correspond le seuil de rentabilité.
 

caroline7700

New Member
en fait le probleme vient surtout du graphique car au niveau du calcul j'ai toute les données ! je m'explique : normalement dans le graphique qui représente le seuil de rentabilité on a en abscisse le ca et en ordonnée les charges fixes. et bien pour cette exercice on ne peut mettre le ca mais les quantité vendue mais bien sur les droites ne se croisent jamais
 

Gavine

New Member
Ben je pense qu'il faut que tu calcules ton seuil de rentabilité (SR ) dans un premier temps en valeur:

SR = Couts fixes / taux de mare sur cout variable(TMCV)
en sachant que TMCV = Marge sur cout variable / chiffre d'affaires
Mais bon ca je penses que tu le sait.

Et ensuite que tu as ton seuil de rentabilité par ce calcul ce sera en ¤ donc il faut le convertir en nombres d'articles à vendre.

SR en quantité d'articles à vendre= couts fixes / TMCV unitaire

Un exemple :

* Chiffre d'affaire (CA) = 3 000 ¤
* Couts variables (CV) = 1 510 ¤
* Couts fixes (CF) = 590 ¤
* Prix de vente unitaire = 12 ¤

TMCV = (3000 - 1510) / 3000 = 0.4966
donc SR = 590/ 0.4966 = 1 188 ¤

ensuite : MCV unitaire = 0.4966 * 12¤ = 5.9592 ¤ de MCV par articles

et puis: SR = 590 / 5.9592 = 99 articles à vendre jusqu'à atteindre le seuil de rentabilité

Vérification importante : 99 * 12¤ = 1 188 ¤

ENFIN, si tu dois faire un graphique:
- tu mets en abcisses les quantités d'articles et en ordonnée tu mets ¤
- tu places la droite de ton cout fixe à 590¤
- tu cherches l'équation de la droite de marge sur cout variable (MCV) : ici = 0.4966x
Les deux droites devraient se croiser au niveau de 99 articles
 

caroline7700

New Member
en fait c'est exactement ce que j'ai fait au départ mais en fait dans mon graphique il y a un enorme decalage car mes charges fixes annuelle sont de 300 000 alors que mon sr en quatntité n'est que de 4000 avec un taux mcv de 0.375
 

caroline7700

New Member
tu pourrait m'envoyer ton graph meme si c un brouillon car moi il ressemble à rien pourtant je sais que j'ai les bons calculs ! sa serait sympa
 

milie

New Member
Les calculs sont bons chez moi aussi, mais je crois que son problème, c'est "quoi mettre en ordonnée sur le graphe ?"
 

soum30

New Member
et bien en ordonné elle mais les couts c'est à dire cout fixe et cout variable et en abscisse le chiffre d'affaire: donc elle aura la droite
- des charges fixes y=300000
-de la marges sur cout variable y= 0.375x

et comme unité tu prend 100000 pour l'axe des abscisses et des ordonnées
puis le point d'intersection entre la droite de la MSCV et les charges fixe va te donner le SR en valeur c'est à dire 800000¤ que tu divise par 200 pour trouvé le SR en quantité ceux qui donne 4000.
 

milie

New Member
Ca ne fonctionne pas ton truc. La croissance de 0.375x est trop faible. Même pour x = 30 000, on a 0.375x = 11 250 ...

Par contre, ça fonctionne pour y = 1500 ... mais pourquoi ... :pascompris;
 

soum30

New Member
mais si ca marche... en fin je crois :blink:
alors je reprends tous du début.

MSCV=200-125 = 75
Taux de MSCV=75/200 = 0.375
Seuil de rentabilité= Charges fixes/Tx de MSCV= 300000/0.375= 800000¤
Seuil de rentabilité en quantité = 800000/200 = 4000 produits

Donc après on place dans un repère les droites y=300000 et y=0.375x
et pour x=800000 y=0.375*800000=300000 => égale au charges fixes, donc c'est bien le seuil de rentabilité.

"Même pour x = 30 000, on a 0.375x = 11 250 ..."

Je n'ai pas compris pourquoi tu prends 30000?
 

milie

New Member
On est d'accord sur ce point.

En fait, je crois qu'elle cherche à faire un graphe pour déterminer le Sr en quantité alors que ton graphe donne le Sr en valeur ...