Seuil de rentabilité

Bululu

New Member
Bonjour à tous!

Voila, lors de mon stage de 1ère année il m'a été demandé de calculer le seuil de rentabilité. Hors j'ai quelques problèmes concernant le classement des comptes en coûts variables ou fixes.
Si j'ai bien compris, il m'est nécessaire de connaitre le CA et d'avoir la liste des comptes de classe 6. Ce qui ne me pose pas trop de problèmes puisque j'ai en ma possession le rapport d'activité avec l'ensemble des comptes.
Je ne sais pas où placer certains comptes donc j'ai vraiment besoin d'aide pour terminer mon travail!
Je peux envoyer par mail le travail que j'ai commencé.
Merci d'avance!
 

perlette

Best Member
le seuil de rentabilité est le montant du chiffre d'affaires pour lequel l'entreprise ne réalise ni bénéfice, ni perte. il représente donc le chiffre d'affaires minimum à atteindre pour un exercice
 

perlette

Best Member
calcul du SR

SR = CF/Taux de MCV

SR-> seuil de rentabilité
CF -> charges fixes
MCV -> marge sur cout variable
 

Maureen13

New Member
Le plus compliqué est de classer les charges variables et fixes.

tu te poses la question suivante : Si mon entreprise ferme 1 mois quelles sont les charges que je vais payer ???? Le loyer, le téléphone ..... (charges fixes)
 

Bululu

New Member
Bonjour!
Au niveau des formules je n'ai pas de problèmes.
C'est juste qu'il y a des comptes du style frais postaux, documentation générale, cadeaux clientèle... que je ne sais pas où mettre: couts fixes ou variables?
 

LIORS

New Member
Comme dit Maureen13 tu te demandes quelles sont les charges que va devoir payer même si ton entreprise ne realise aucune activitées.

Par exemple, les frais postaux : si l'entreprise est fermée tu n'auras pas d'affranchissement de courrier à payer, ni de consommation de telephone ; par contre tu devras toujours payer ton abonnement de telephone. Tu vois la nuance ?
 

Ca peut vous intéresser