Seuil de rentabilite

lili95

New Member
salut j'ai un gros pb je dois faire un sujet pour 2m et jai rien compris car mon prof nous a donnée un ex ou ont doit determiner le compte de resultat differenteielle, jai pas de cour ya til une personne qui aurait quelque chose.
 

shemsy

New Member
je vais essayer de t'expliquer ça.. a vrai dire c'est la seul chose que j'ai réussi a comprendre en gestion :blush:.

commençons:pour faire un compte de résultat différentielle il faut suivre les instructions dans cet ordre la:

-determiner d'abord le chiffre d'affaire de l'entreprise(normallement tu l'as),
- ensuite les charges variable( soit tu l'as soit tu doit aditionner toutes les charges variables que l'on te présente)
-calculer la marges sur cout variable: chiffre d'affaire moins charges variables
-determiner les charges fixes
-pour trouver le resultat faire marges sur cout variable moins charges fixes.

pour le calcul du seuil de rentabilité faire: CF divisé par taux de marges sur cout variable...pas de panique pour calculer ce dernier: cf divisé par CA.

voilà en esperant t'voir aidé!! :chessy:
bon courage
 
L

leturc02

Guest
c'est vraiment tres tres claire chapeau :pascompris; :pascompris; :pascompris;
 

saba5

Best Member
shemsy link=topic=5538.msg52015#msg52015 date=1130324730 a dit:
pour le calcul du seuil de rentabilité faire: CF divisé par taux de marges sur cout variable...
Après y'a deux types de Seuil de Rentabilité en fonction de l'énoncé.

:fleche: le SR en valeur: permet de calculer avec comme unité une monnaie (l'euro): CF divisé par taux de marge sur cout variable
ex : SR = 2 500 ¤

:fleche: le SR en volume : permet de calculer avec comme unité la quantité : SR en valeur divisé par Prix de vent unitaire HT.
ex : 100 cartes

euh voila  :blush: :blush: dîtes moi si je dis que des bêtises là!!  :blush:
 

shemsy

New Member
:cool:merci merci..non je plaisante, c'est bien la seul chose que j'ai reussi a assimiler cette année :embarassed:
sinon pour répondre a saba, tu as raison :biggrin:et on peu meme calculer le SR par date, pour connaitre a quelle date nous avons atteint leseuil de rentabilité..
 

patrice084

Best Member
shemsy link=topic=5538.msg55757#msg55757 date=1130859459 a dit:
sinon pour répondre a saba, tu as raison  :biggrin:et on peu meme calculer le SR par date, pour connaitre a quelle date nous avons atteint leseuil de rentabilité..

Alors on parle de point mort.
 

saba5

Best Member
patrice084 link=topic=5538.msg55759#msg55759 date=1130859531 a dit:
Alors on parle de point mort.
pour une fois que je comprend des choses en maths surtout quand c'est des calculs commerciaux ...
Le point mort represente le nombre de jour nécessaire pour atteindre le seuil de rentabilité :
Point Mort = SR en valeur divisé CA Total x 360jours.

Voilaaa :wink2: :wink2: