sinon

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Bux

New Member
je pense que les sujets de philo on risque de se prendre la tete dessus...
apres tout liberte egalite fraternite pour les religions....et la laîcite devrait etre une bonne reponse pour ce forum....

++++
 

dodie89

New Member
La religion est un sujet tellement delicat a aborder!!
C'est un sujet sur lequel il faut mieux discuter de vive voix et tenter de comprendre les motivations de chaque croyant.
A part ca peu importe la religion il parait que nous avons tous le meme Dieu!
 

imported_Rose

New Member
Bijour à tous!!!!!!!!!!

Théo t'as de ces sujets, tu t'es levé et tu t'es posé la question ??????? Bon, même si je n'ai encore qu'un oeil ouvert, je suis croyante en un Dieu unique, d'amour et de paix . En fait , finalement je trouve ça intéressant qu'étant jeune on se pose ce genre de question mais de si bonne heure ka même ....
 

bebilou13

New Member
Ca c'est du sujet à dispute car il y a ceux qui y croient et d'autres non bref.....
A part ça Rose comment va? Toujours seule au boulot avec ton sourire pour faire de la pub à une certaine marque de dentifrice? lol
 

bebilou13

New Member
Chacun son avis sur la chose masi il faut respecter ceux qui y croient comme toi théo et ceux qui n'y croient pas!!!
Tu as certainement raison theo en croyant à qqchose on peut parfois se surpasser!!!
 

bebilou13

New Member
Le mieux serait d'avancer les arguments pour que nous comprenions pkoi certains y croient et d'autres non!!!

Moi perso j'y crois quand j'ai besoin de croire en qqchose et parfois je trouve que Dieu est un peu dur en nous prenant des personnes chères à notre coeur alors que certains ne méritent pas de rester sur cette terre (notamment les violeurs qui sont tranquilement en prison)
Bref ce n'est qu'un avis sur la chose.

A vous!!!!
 

dodie89

New Member
Je suis baptisée, j'ai fais ma communion, mais c'est tout, surement juste pour les cadeaux, en fait je n'y pense pas!

Mais quand j'entend des croyant, j'aime écouter leur conviction!

De toutes facon je suis une passionnée de tout, en fait plein de choses m'intrigue et je crois que Theo devrait nous raconter ce qui le pousse chaque jour à croire en Dieu!
 

imported_Rose

New Member
Moi aussi je pense que c'est un sujet intéressant qui peut relier les gens ou les diviser. Personnellement, je comprends l'avis de Bebilou par rapport aux tristes personnes dont les méfaits font souffrir d'autres. Mais je ne pense pas que ce soit Dieu qui rappelle des personnes chères au coeur . Comme je suis convaincue que c'est un Dieu plein d'amour je ne vois pas en quoi il lui serait utile de prendre la vie de gens qu'on aime; Une mère qui est arrachée à son enfant à cause de la maladie ou d'un accident, qu'est-ce qu'elle est censée apprendre de ça ? Est-ce que qu'on apprend forcément aà travers la souffrance ???????? Bonne question;

Sinon Bebilou, ça va bien, merci; Le sourire "ultra brite" toujours au top, professionalisme oblige. On est tenu dans mon poste de garder la veste mais là je l'ai fait tomber, non là je dis stop à la sueur (on croirait une pub pour Narta...) mais à part ça tout baigne.
 

imported_theo

New Member
bravo

a fait plaisir devoir qu'on peut parler avec vous dechoses pofones comme celles -là. effectiuvement c'est un sujet de diifférence. personnellement je fais la différence d'ailleurs entre religion et Dieu. Car malheureusement, il est arivé que la religion soit n'enseigne pas des choses réconfortantes ( quand un enfant meurt dire que dieu l'a repris ne me satisfait pas) ou meme qu'on agisse mal au nom de la religion ( attentats, lutte contre héétiqes etc..)
par contre je crois en Dieu: pourquoi ?
1- ce soir c'est la nuit des étoiles, sortez et regardez ce ciel étoilé. Immense. ( à la vitesse de la lumière sot 300000km à la secode, il faudrait 100000 ans pour traverser la voie lactée où es notre pllanète e il y a des milliards de galaxie comme la notre) . Or d'après les scientifiques la matière c'est de l'énergie compactée ( e= mc2 mais dans l'autre sens) . s'il y a donc une matière énorme dans l'univers il y a une énergie énorme. mais quelle est sa source.
2- dans l'univers il y a des lois ( qe l'homme a découvert mais non créé) si précise qu'on peut envoyer des vaisseaux sur mars ouencore calculer le moment de retour d'une fusée sur la lune. La gravité, archimde etc.. qui dit loi dit législateur ( code de la route est une oi qui n'est as apparue par hasard mais un cerveau y a pensé) dans l'univers il y a des lois énorme il fau donc un cerveau énore pour les créer
1 ( une source de puissance infinie) +2 ( une intelliencesupérieur) = il faut quelqu'un de supérieur en force et sacrément intelligent Dieu
3- si je vois une maison toute retapée avec un garde manger rempli, je me dis pas qu'elle est aparue par hasard/ Ce eme raisonement je l'applique à la terre
4- la probabilité que la plus petite protéine nécessaire à la plus petitre cellule humaine apparaisse par haasrd = 1 chance sur 10pissance 253. Or en math je rois que plus d'une chance puissance 50 est une impossibilité)
je sis tès cartésen , voilà mes arguments entre autres
 

imported_theo

New Member
par contre

par contre s'il y a un Dieu pourquoi la méchanceté ?
je me dis si ,u couteau est mal utilisé ( parex pour tuer quelqu'un) cela ne veut pas dire que personne ne l'a fait. si l'homme agit très mal ( viole , tue, etc.. meme raisonement
maintenant, pourquoi Dieu ne fait-il rien. C'est une autre question intéressante.
 

imported_theo

New Member
désolé

bon je n'étais pas très clair, désolé

simplement
A) Pourquoi je crois en Dieu
1- parce que je regarde l'univers et qu'il prouve qu'il a fallu une source d'énergie immense et une intelligence supérieure pour organiser cela
2- parce que je regarde la terre qui est très structurée et meiux organisée qu'une maison. Elle est la seule connue pour l'instant comme ça dans l'univers. Si je vois une maison je me dis qu'elle est faite par quelqu'un , idem pour la terre
3- parce que mathémiquement c'est une impossibilité que la plus petite protéine nécessaire à la plus petite cellule de l'homme soit apparue par hasard
B) pourquoi certains ne croient pas en Dieu
1- les religions: des meurtres sont en fait en son nom. Je distingue bine Dieu de la relgion. Moi ce que j'ai envie c'est de continuer à vivre en bonne santé dans un monde ne paix en me faisant un petit coin de paradis si un religion enseigne cela prévenez moi, c'est la bonne
2- la méchanceté: c'est souvent l'homme et non Dieu
3- pquoi ne fait-il rien; question intéressnte-si un propriétaire voit sa maison détruite ne fera-t'il rien ? si Dieu a crée la terre ne fera t'il rein

voilà c'est tout ce que je voualis dire
bon ok c'est un peu plus clair je pense
salut
 

imported_Rose

New Member
Je t'ai compris, Théo

Ton raisonnement se tient et je trouve intéressant qu'à travers la nature ou création tu retiennes la leçon d'un grand artiste derrière tout ça. Mais dis-moi, ça fait longtemps que tu t'interroges à ce sujet ? T nouvo sur la "bande" Cutureco ? Je te demande tout ça parceque je ne me souviens pas de t'avoir déjà croisé sur les ondes. Affaire à suivre.
 

reupié513

New Member
le bouddhisme est la religion qui semblerais te convenir... Renseignes toi un peu plus..
Perso je pars dans un monastere a la fin de mes études pour étudier un peu.

:mrgreen:

Pour ce qui est du début et de ce qui a fait que tout a commencer fo pas oublier que le temps a fait beaucoup (combien de milliards d'années???).. Et en fait toujours autant, c'est pas grace au temps que les disputes s'éstompent ?? que la jeunesse se passe ? et que l'on meurt ...?

je pense que c'est grace au temps que tout prends son ampleur... comme la phase d'auto déstruction entreprise pour favoriser notre "richesse personnelle". Ya eu une petite étude la dessus dans Capital me semble t il : l'augmentation de notre richesse fait elle augmenter notre sentiment de bonheur?

En tous cas, la fin la plus probable pour l'instant est que nous sommes en train de nous suicider....

L'échéance de la mort est là depuis des millènaires, mais on dirait que c'est uniquement ce dernier siecle qu'on en a pris conscience, et que, par la meme, on cède a toutes les folies, les tentations qui nous mènent si rapidement a notre perte...
ex: un homme apprends qu'il est séropositif, il ne connait pas l'échéance et va décider de se foutre en l'air, d'en profiter au maximum (ce qui se traduit par des plaisirs ponctuels: coke, héro ...) finalement, c'est peut etre ces drogues qui vont le tuer. et si la veille de sa mort il apprenait qu'on avait trouvé un remede pour le sauver... mais que son cas était irrécupérable à cause de ses excés...

on dirait que nous sommes sur la meme voie.. non ?

On nous prépare a plein de choses mais pas a préparer notre mort qui est le seul événement qui arrivera avec certitude.
 

Miss Nello

Best Member
Bein c'est d'une gaiété tout ça di donc..! Mais après tout c'est un sujet comme un autre.

Moi je crois pas du tout en Dieu, je crois au Père Noël et j'essaie de croire le plus possible en moi et en ce moment je voudrais surtout croire qu'il va pleuvoir car j'en est RAS LE BOL de cette chaleur !! :wink:

Alors s'il y a bien un Dieu, pkoi ne ns amène t'il pas de l'eau et de la fraîcheur ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.