Situation dangereuse en Côte d'Ivoire...

Zepp.Art

New Member
En Côte d'Ivoire, les français sont obligés de se déplacer sous haute protection.
La situation est explosive et on se demande comment ça va se finir car la crise dure depuis pas mal de temps et s'est envenimé réellement l'an dernier.
D'un côté, les banlieues chaudes et de l'autre les français en Côte d'Ivoire!
Tout se passe bien quoi...
 

salwa

Best Member
Pendant ce temps...

met un titre plus explicite :wink2:
Situation en Cote d'Ivoire peut etre...
 

morice

Best Member
Zepp.Art link=topic=6308.msg57816#msg57816 date=1131130392 a dit:
En Côte d'Ivoire, les français sont obligés de se déplacer sous haute protection.
La situation est explosive et on se demande comment ça va se finir car la crise dure depuis pas mal de temps et s'est envenimé réellement l'an dernier.
D'un côté, les banlieues chaudes et de l'autre les français en Côte d'Ivoire!
Tout se passe bien quoi...

C'est limite colonnie ce qu'on fait là bas je trouve...c'est normal qu'ils râlent, après qu'ils basculent dans la violence, ça par contre...
 

Zepp.Art

New Member
morice link=topic=6308.msg57872#msg57872 date=1131135558 a dit:
C'est limite colonnie ce qu'on fait là bas je trouve...c'est normal qu'ils râlent, après qu'ils basculent dans la violence, ça par contre...
Tu as tout à fait raison, par contre, de nombreuses entreprises françaises importantes sont localisées là-bas!
Le problème se situe justement là!!! Les Ivoiriens ont besoin de ces entreprises pour rester à un niveau économique moindre. Le souci se trouve surtout dans les deux grandes villes: Abidjan (capitale économique) et Yamoussoukro ( capitale fédérale) où les entreprises sont basées. Il est vrai que dans le "bled", la tension est plus relachée...
:fleche: D'autre part, je suis un peu déçu par le fait que peu de gens interviennent sur ce post!!! Il ne faut pas se sentir que concerner par les problèmes des français en France!!!
 

salwa

Best Member
Zepp.Art link=topic=6308.msg59228#msg59228 date=1131308710 a dit:
:fleche: D'autre part, je suis un peu déçu par le fait que peu de gens interviennent sur ce post!!! Il ne faut pas se sentir que concerner par les problèmes des français en France!!!

tout simplement parce que le sujet avait deja été traité pendant les evenements l'année derniere :wink2:
 

Zepp.Art

New Member
salwa link=topic=6308.msg59238#msg59238 date=1131309836 a dit:
tout simplement parce que le sujet avait deja été traité pendant les evenements l'année derniere  :wink2:
oui mais le sujet est des plus actuels donc ....
 

myca

New Member
Je trouve qu'on est assez mal informés à ce sujet aussi...
Moi, depuis l'année dernière, j'ai beau essayer de comprendre, je capte rien à se qui se passe là-bas...
Je sais que ça se bastonne, c'est tout. La raison de tout ça ? Aucune idée, et je dois avouer que le fait d'ignorer le fond du problème ne m'encourage pas à en parler...
 

Mkalimero

New Member
myca link=topic=6308.msg59435#msg59435 date=1131364933 a dit:
Je trouve qu'on est assez mal informés à ce sujet aussi...
Moi, depuis l'année dernière, j'ai beau essayer de comprendre, je capte rien à se qui se passe là-bas...
Je sais que ça se bastonne, c'est tout. La raison de tout ça ? Aucune idée, et je dois avouer que le fait d'ignorer le fond du problème ne m'encourage pas à en parler...

J'avoue que je suis de ton avis, c'est vrai qu'il en parle pas trop je trouve.
Et puis comme d'habitude, ils ne nous disent pas tout. On sera peut etre la verite d'ici 50 ans :laugh:.
Enfin comme pour tout mais bon ...
 

Zepp.Art

New Member
Bien sûr qu'ILS ne nous disent pas tout mais il n'y a pas que la télé pour suivre l'actu! On ne peut pas dire que l'on est pas informé, en une seule année et sur un seul hebdo "Courrier International", il y a peut être 10 articles importants sur ce sujet, alors...
Il faut juste avoir envie de s'informer; ce n'est pas une critique mais tous les sujets sont importants et dire que l'on aura les réponses aux questions actuelles dans 50 ans est trop facile!!
Bonne soirée quand même...
 

Omon

Best Member
Il y a peu un scrutin présidentiel, était prévu le 30 octobre en Côte d’Ivoire. Il a été annulé par le président Gbagbo qui a fait valoir le refus des rebelles de désarmer (les milices loyalistes, elles non plus, n'ont pas déposé les armes, contrairement à ce qui était prévu par un accord de paix signé par les deux camps).
L'ONU et l'Union africaine tentent toujours de résoudre le problème, en approuvant la prolongation de mandat de Laurent Gbagbo tout en réclamant la nomination d'un nouveau Premier ministre chargé d'organiser des élections d'ici un an...cependant...les médias ont choisi de sur médiatiser la suspension de H.Poncet et les discours prônant la transparence de Michèle Alliot-Marie... :closedeyes:
 

Zepp.Art

New Member
...et pendant ce temps, non loin de là, au Libéria la situation est tendue car Weah pense que les scrutins ont été truqués!! Il y a quand même 1500 casques bleus sur place depuis le début de la guerre civile qui a duré 14 ans... C'est chaud, c'est chaud, c'est chaud..!!! Le foot fait tourner la tête... :wacko:
 

paco

New Member
arretez,critiquez pas Mister Georges lol

qui l'a vu jouer au Parc sait qu'il fera un bon président

vitesse, accélération, technique,jeu de tête il a tout ce gars là
c'est pas l'autre diplômée de harvard qui sera mieux que lui lol
 

Zepp.Art

New Member
C'est vrai que c'est un grand footballeur mais même s'il a fait beaucoup pour son pays grâce notamment à son argent, il ne peut pas prétendre sérieusement à une place de Président face à une femme qui est diplomée des plus grandes écoles du monde, et qui sait parfaitement gérer les affaires d'un pays !!!
Cependant, cette femme me fait un peut peur, elle veut tout de même faire partir tous les casques bleus du Libéria... Etrange, non ???
Il n'empêche que ce pays à toutes les ressources naturelles pour se développer et prospérer... Mais pour ce faire, faut-il encore que le gestionnaire soit raisonnable et laisse son ambition personnel ne pas empiéter sur les ambitions du pays tout entier...
Le problème apparait dans pas mal de pays d'Afrique!
 

rek

New Member
Je viens de lire ce sujet sur la CI, je suis français et je dois m'y rendre au mois de Janvier; je recherche donc le max d'info sur le pays, savoir si c'est vraiment chaud pour les français ou si les médias exagèrent comme d'habitude. Je connais déjà le pays je m'y suis rendu la dernière fois en 2001.
 

Zepp.Art

New Member
Grosse affaire qui a éclaté avec le colonel Burgaud qui serait responsable de la mort d'un jeune ivoirien lors des fameuses émeutes de l'an dernier.
Cet ivoirien serait mort dans un des blindés français... Histoire étrange, n'est-il pas ??? :mad:
 

sigmund

New Member
Burgaud n'était qu'un sous-fiffre de Poncet qui lui même n'était qu'un sous-fiffre du ministère de la défense. Je trouve que c'est un peu facile de faire porter le chapeau aux échelons inférieurs dans l'unique but de conserver un certain statu-quo, en gros pour tenter de protéger les derniers intérêts français encore sur place en évitant ainsi l'émeute... De plus Firmin Mahé n'était pas tout blanc quand même... (ho ce jeu de mot pourri !)
 

Zepp.Art

New Member
sigmund link=topic=6308.msg80275#msg80275 date=1133825830 a dit:
Burgaud n'était qu'un sous-fiffre de Poncet qui lui même n'était qu'un sous-fiffre du ministère de la défense. Je trouve que c'est un peu facile de faire porter le chapeau aux échelons inférieurs dans l'unique but de conserver un certain statu-quo, en gros pour tenter de protéger les derniers intérêts français encore sur place en évitant ainsi l'émeute... De plus Firmin Mahé n'était pas tout blanc quand même... (ho ce jeu de mot pourri !)
N'empêche c'est quand même pas le ministère de la défense qui a appuyé sur la détente dans ce blindé!!! :wink2:
morice link=topic=6308.msg80801#msg80801 date=1133884736 a dit:
Dis moi Zepp.Art... t'aimes bien les sujets chauds toi dis donc...nan t'as raison, faut en parler
Je pense que c'est en parlant de sujets chauds qu'on arrive ensemble à comprendre certains mécanismes politiques ou autres... :smile:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Actualité et débat 3

Ca peut vous intéresser