Soldes inermédiaires de gestions et ratios financiers...

Pinklady.

New Member
Bonsoir,
Je suis en train de réaliser une étude de cas. Je dois remplir le tableau des soldes intermédiaires de gestion annexé pour l'année N en réalisant un retraitement du crédit bail. Si je comprends bien la question, je dois de suite calculer la valeur ajoutée de la Centrale Des Bilans (CDB), ainsi que l'EBE retraité et le résultat d'exploitation retraité, sans calculer d'abord les soldes du PCG.

J'ai donc ajouter la redevance de crédit bail qui s"éléve à 1110€ et je l'ai intégré dans la ligne consommation de l'exercice en provenance de tiers, car c'est la seule ligne que l'on puisse remplir pour calculer la valeur ajoutée. Ai-je bien fait? Ce qui me dérange, c'est que je n'ai pas calculé auparavant les soldes intermédiaires du PCG et l'on m'impose un tableau à remplir, alors que d'habitude, c'est à moi de le créer de A à Z.
Production de l'exercice- consommation de l'exercice en provenance de tiers= Valeur ajoutée.

J'ai intégré également la part de la redevance correspondant à l'amortissement dans la ligne dotations sur amortissements, dépréciations et provisions.

On me demande ensuite de calculer la CAF. Si je commence à calculer la CAF à partir de l'EBE. Normalement, je dois utiliser l'EBE non retraité. Alors, pourquoi m'a t'on demandé de calculer les soldes intermédiaires en retraitant le crédit bail.

J'ai ensuite des ratios à calculer

Durée moyenne de stockage:
->stock moyen/coût annuel des achats) x 360 jours.
où puis-je trouver dans mon bilan ou mon compte de résultat, le stock moyen et le coût annuel des achats

Délai de crédit clients:
->(en cours moyen des créances clients/CA TTC) x 360
où puis-je trouver dans mon bilan ou mon compte de résultat, le en cours moyen des créances clients?N'est ce pas tout simplement les créances clients et comptes rattachés.

Délai de crédit fournisseurs:
->(en cours moyen des dettes fournisseurs/(achats + services extérieures TTC) x 360
en cours moyen des dettes fournisseurs= n'est ce pas tout simplement les dettes fournisseurs et comptes rattachés?
Achats seraient les achats de MP et autres appro?
Services extérieurs??

Et pou la production de l'exercice, je dois tenir compte de quoi?

Merci d'avance à celui ou celle qui répondra à mes interrogations :embarassed:
 

Pinklady.

New Member
Je sais que cela peut dissuader de me lire vu la quantité de questions que je vous ai posées, mais je ne ne demande pas de faire mon exercice à ma place. Je vous demande juste ce que vous ferriez: des réponses express me suffisent :langue:
 

Jolifée

New Member
Oui, moi non plus, en ce qui concerne les ratios, je ne sais pas quel éléments prendre sachant que l'on a que le bilan et le compte de résultat.

ça serait sympa de nous aider :kill:
 

moime

Best Member
tu veux dire que tu as retiré la redevance des consommations en provenance des tiers ? dans ce cas oui et ça augmente normalement ta valeur ajoutée, je ne vais pas te dire de bétise mais pour moi la CAF c'est forcément à partir des sig non retraités car la redevance est bien décaissée.. (mais je laisse le commentaire à ceux qui ont les connaissances plus récente (moi je fonctionne de mémoire + la logique)pour les ratios, l'encours moyen= ça fait la moyenne des créances ou des dettes, donc si on ne te le donne pas tu peux le calculer en faisant la moyenne des créances (si tu as les créances au début de l'année (bilan de n-1) tu fais la moyenne avec les créances en fin N , idem pour les dettes fournisseurspour les achats... ben tous les achats (comptes 60-61 et62)pour le reste précise tes questions (j'ai lu en diagonale)
 

Pinklady.

New Member
Merci moime de bien vouloir m'aidé. :happy: C'est assez complexe comme exercice, ils ne sont pas très clair dans leurs explications

moime link=topic=95216.msg1083024#msg1083024 date=1235592529 a dit:
pour moi la CAF c'est forcément à partir des sig non retraités car la redevance est bien décaissée..
C'est exactement ce que je pense, ce qui me perturbe, ce que l'on ne me demande pas initialement les sig nons retraités. Tout de suite, je dois remplir un tableau annexe en réalisant un retraitement du crédit bail. En ce qui concerne la CAF, je pense que je vais la calculer à partir de l'EBE non retraité, on a toujours fait comme cela; je ne vois pas pourquoi cela changerait.

moime link=topic=95216.msg1083024#msg1083024 date=1235592529 a dit:
tu veux dire que tu as retiré la redevance des consommations en provenance des tiers ?

En fait, comme dans le tableau que l'on m'a fourni, je n'ai pas de ligne destinée à la redevance de crédit bail, j'ai donc intégré le montant dans la ligne consommation de l'exercice en provenance de tiers. De même, n'ayant pas de ligne pour la part de la redevance correspondant à l'amortissement, j'ai par conséquent intégré celle-ci dans la ligne dotations sur amortissements, dépréciations et provisions.

->Pour "stock moyen", je dois faire la somme des moyenne entre N-1 et N de matières premières, appro, des en cours de production de biens, de services, des produits intermédiaires et des marchandises??

->Si je comprends bien, pour "achats annuel", je dois faire la somme des montant N inscrit dans achats de marchandises + achats de MP et autres appro + autres achats et charges externes.

->Pour les en cours moyen des créances clients, vous me dites qu'il faut faire la moyenne des créances clients et comptes rattachés. Comment fait-on? En Net N=1 106 044. Par contre, en N-1=825 661
Pour faire la moyenne, faut-il faire cela??=>(1 106 044 + 825 661)/2

->Où puis-je trouver les services extérieures TTC dans mon bilan ou mon cpte de résultat?

->La production de l'exercice: est ce la production vendue, la production stockée, la production immobilisée ou carrement le total des produits d'exploitation?
 

moime

Best Member
Pinklady. link=topic=95216.msg1083053#msg1083053 date=1235598588 a dit:
Merci moime de bien vouloir m'aidé. :happy: C'est assez complexe comme exercice, ils ne sont pas très clair dans leurs explications
C'est exactement ce que je pense, ce qui me perturbe, ce que l'on ne me demande pas initialement les sig nons retraités. Tout de suite, je dois remplir un tableau annexe en réalisant un retraitement du crédit bail. En ce qui concerne la CAF, je pense que je vais la calculer à partir de l'EBE non retraité, on a toujours fait comme cela; je ne vois pas pourquoi cela changerait.
il suffit de retrancher de l'EBE la redevance crédit bail et tu trouves l'EBE normal
En fait, comme dans le tableau que l'on m'a fourni, je n'ai pas de ligne destinée à la redevance de crédit bail, j'ai donc intégré le montant dans la ligne consommation de l'exercice en provenance de tiers.
oui mais au fait la redevance crédit bail est retirée (et non ajoutée aux consommations en provenance des tiers (pas besoin d'une ligne spéciale) et ajoutée effectivemnet aux amortissement (même si de mémoire il aurait fallu faire un plan d'amortissement pour l'immo en question mais ça date un peu pour moi)
De même, n'ayant pas de ligne pour la part de la redevance correspondant à l'amortissement, j'ai par conséquent intégré celle-ci dans la ligne dotations sur amortissements, dépréciations et provisions.

->Pour "stock moyen", je dois faire la somme des moyenne entre N-1 et N de matières premières, appro, des en cours de production de biens, de services, des produits intermédiaires et des marchandises??

->Si je comprends bien, pour "achats annuel", je dois faire la somme des montant N inscrit dans achats de marchandises + achats de MP et autres appro + autres achats et charges externes.
pour moi oui[quote

->Pour les en cours moyen des créances clients, vous me dites qu'il faut faire la moyenne des créances clients et comptes rattachés. Comment fait-on? En Net N=1 106 044. Par contre, en N-1=825 661
Pour faire la moyenne, faut-il faire cela??=>(1 106 044 + 825 661)/2
[/quote] en principe c'est le montant brut on fait (faute de mieux) (créances au début +créances à la fin )/2[quote
->Où puis-je trouver les services extérieures TTC dans mon bilan ou mon cpte de résultat?[/quote] dans le compte de résultat mais c'est HT (comme toutes les charges et produits) il faudra donc convertir au TTC
[/quote]
->La production de l'exercice: est ce la production vendue, la production stockée, la production immobilisée ou carrement le total des produits d'exploitation?
[/quote]ce sont les comptes 70-71 et 72 (donc vendus, stockés et immobilisés) c'est le deuxième SIG
 

jona

New Member
bonjour, pour le stock moyen il faut additionner le stock initial (année précédente) et le stock final (celui de cette année) dans le bilan et diviser le tout par 2. Pour ce qui est du coût annuel des achats il faut chercher dans le compte de résultat si c'est de la matière première,tu fait achat matière matière première & autres approvisionnements + variation de stock matière première & approvisionnements. Ensuite tu peux calculer les différents ratios, mais il faut bien faire la différence entre le ratio de rotation stock de marchandise, si tu en as, et celui de rotation stock matière première. tu peux aussi calculé la rotation des stock globaux comme ceci: (stock moyen / coût d'achat des marchandise et des matières premières vendues) x 360. j'espere avoir pu t'aider, je suis neophyte dans la gestion.
 

moime

Best Member
Attention il faut être cohérent pour le coût des achats, s'il s'agit de calculer le délai fournisseurs, à moins qu'on ait le montant des dettes fournisseur par type d'achats (marchandises, matières premières, services) on doit utiliser tous les achats pour ça : comptes 60-61 et )62
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS CG - Analyses de gestion et système d'informa 3

Ca peut vous intéresser