sommes nous oblige de payer la securite sociale etudiante?

Julius-Toulouse

Best Member
exact patrice.
De plus, si vous êtes en cdd, cela fonctionne aussi : seulement attention, vous devez être en contrat au moins jusqu'à la fin de votre année scolaire. Dans tous les cas vous devrez fournir la copie de votre contrat de travail. Si celui ci ne court pas jusqu'à la fin de l'année scolaire, vous devrez cotiser à la sécurité sociale etudiante (186¤ de mémoire)... toutesfois, j'attends de savoir si on peut espérer un remboursement au prorata du nombre de mois de couverture.

voilaaaaaaaa

petite info lechat : bien qu'ils soient un peu lents au cned, ce n'est pas une raison pour les traiter de "cons", ton cas n'est pas non plus évident pour eux, ...  ce n'est pas la sécu, c'est un centre de formation. Donc ils ne connaissent pas forcément les différents statuts et les diverses possibilités.  :knuppel:
 

CHANT64

New Member
lechat link=topic=2742.msg27981#msg27981 date=1127298093 a dit:
en fait j'ai une question, moi je suis mariee, et je me suis mariee que tres recement, et avant javais la cmu, et donc je l'ai jusqu'en avril 2006!!!!!est ce que vous croyez si je souscrit la meme mutuelle que mon mari , serai je encore obligée de payer cette secu etudiante? pour les femmes mariés aussi? :knuppel:
merci pour vos réponses!!
la sécu m'avait dit que si je voulais je pouvais ne pas payer la sécurité sociale étudiante je pouvais demander à etre sous le numéro de sécurité sociale de mon ami (vu qu'on vit maritalement) mais pour cela évidement il ne fallait pas travailler. donc tu devrais te renseigner.
 

CHANT64

New Member
NaNouBzh link=topic=2742.msg28749#msg28749 date=1127388654 a dit:
C'est effectivement ce que je lui ai proposé...

Pas de nouvelles :excl:
oui j'ai vu tes conseils un peu tard :biggrin:
 

lechat

New Member
merci a tous pour vos reponses
voila je retire deja si jai dis qu'ils etaient cons!
mais ils sont pas tres loins de l'etre; deja, jappelle le matin ils me disent dappeller laprem, je rappelle laprem ils me disent de le faire le lendemain!bref, c pas grave, sinon du tout moment que je suis sous mon regime , j'ai compris que je suis obligee de payer la secu etudiante!quand je leur ai demande poliment si je minscrit sous le regime de mon mari, devrais je la payer? ils mont du moment que je n'I Jamais travaille, je ne pourrais pas
donc moi jai la cmu, et je veux etre sous le regime de mon mari et ils disent qu je dois la payer,!!!!!
alors que je croyais que si jetais couverte par le regime de secu d emon mari , je serais exoneree de secu etudiante!je ne sais plus qui croire!
 

lechat

New Member
bref je baisse les bras :wacko:
je vais payer cette secu , pour que je recoive dabord mes cours, et apres si je trouve une solution :pascompris;je demanderai à etre remboursee
 

CHANT64

New Member
c'est à ta sécu que tu dois demander car eux ont connaissance des articles de loi à partir du moment où tu es sous ton mari pas de problème le cned s'inclinera. moi aussi, j'ai fini par ceder à la fin parce que je savais que mon contrat de travail me permettrait son remboursement. si tu cèdes pour ne pas perdre trop de temps essaye de bosser à coté pour qu'ils te rembourse à la fin. bon courage
 

lechat

New Member
oui cest ca parceque de toute facon je recherche un boulot, donc comme ca , ca me permettra detre remboursee :tickedoff:
merci :kiss:
 

tallyhn

New Member
Je suis etrangère et je suis lycéenne donc k j'ai le droit sécurité sociale sans payer. Et maintenant je veux inscrire au CNED, comment je peux faire pour sécurité sociale? Quelqu'un peut me dire? Merci avance. :biggrin:
 

lolye95

New Member
bon franchement c'est super foutu leur truc faut payé une securité sociale étudiante alors qu'on a travailler et on a des droits mais non ca marche pas alors obliger de payé!!! logique :(
en plus je vais bientot travailler , je vais pas payer deux securité sociale et puis quoi encore :pascompris;
alors ca se passe comment si apres je travaille on me rebourse ou quoi????
de plus j'ai recu les papiers du cned pour la securité sociale LMDE ET SMERRA c'est quoi securité sociale etudiante + mutuelle ou juste secu? Vu que la LMDE signifie La mutuelle des étudiants (encore logique ca)
donc que faire que faire?
 

Julius-Toulouse

Best Member
tallyhn link=topic=2742.msg29705#msg29705 date=1127555944 a dit:
Je suis etrangère et je suis lycéenne donc k j'ai le droit sécurité sociale sans payer. Et maintenant je veux inscrire au CNED, comment je peux faire pour sécurité sociale? Quelqu'un peut me dire? Merci avance.  :biggrin:

tu trouveras tous les papiers nécessaires à ton affiliation à la sécrurité sociale étudiante, avec les papiers d'inscription au cned.
Concernant les étudiants étrangers, ils doivent remplir les conditions suivantes (selon article 7. arrêté du 28.07.1989)

Pour les ressortissants de l'Espace Economique Europééen, vous devez procurer (selon article D115-3-2 du code de la sécurité sociale ):
- carte de séjour portant la mention CE
- récépissé de demande de la carte de séjour avec la mention "étudiant"

Pour les ressortissants hors EEE, vous devez fournir (selon article D115-1 de la sécurité sociale) :
-la carte de résident
- carte de résident privilégié
- certificat de résidence de ressortissant algérien
- carte de séjour temporaire portant le m'ention "étudiant"
- récépissé de demande de renouvellement de l'un des titres mentionnés ci dessus
- récépissé de demande de titre de séjour valant autorisation de séjour d'une durée de 6 mois renouvelable portant la mention "reconnu réfugié"
- le titre d'identité d'andorran délivré par la préfecture des Pyrénnées Orientales
- le passeport monégasque
- le livret spécial ou livret de circulation

Enfin (selon moi) vous devez maîtriser la langue française (option "police administrative") pour pouvoir comprendre les papiers dont vous avez besoin.

Le plus simple, c'est de te rendre dans le centre cpam de ta ville, et de leur amener les papiers d'inscription du cned avec les documentations concernant la sécurité sociale, je pense qu'ils pourront bien te renseigner si ils ont tous les papiers sous les yeux pour comprendre. Bon courage :wink2:
 

Julius-Toulouse

Best Member
lolye95 link=topic=2742.msg29748#msg29748 date=1127563062 a dit:
bon franchement c'est super foutu leur truc faut payé une securité sociale étudiante alors qu'on a travailler et on a des droits mais non ca marche pas alors obliger de payé!!! logique :(
en plus je vais bientot travailler , je vais pas payer deux securité sociale et puis quoi encore  :pascompris;
alors ca se passe comment si apres je travaille on me rebourse ou quoi????
de plus j'ai recu les papiers du cned pour la securité sociale LMDE ET SMERRA c'est quoi securité sociale etudiante + mutuelle ou juste secu? Vu que la LMDE signifie La mutuelle des étudiants (encore logique ca)
donc que faire que faire?

en fait ils te donnent le choix de l'affiliation entre 2 centres de sécurité sociale (lmde sécu sociale étudiante, oui, mais pas la seule ! il y a smerra, smeno ...etc), c'est toi qui vois. Ensuite, et bien, ces 2 services te proposent chacun une mutuelle en supplément (souscription non obligatoire).
Si tu dois bientôt embaucher, dans ce cas envoies leur la copie de ton contrat de travail, ça t'exonérera de soucrire puisqu'en tant que salariée tu cotiseras à la sécu.

attention, je rappelle que si ton contrat de travail ne couvre pas l'année scolaire, tu devras souscrire à la sécu étudiante. Ensuite, tu devras contacter le centre cpam ou se trouve ton cned (si cned à rouen, cpam de rouen par exemple) et leur fournir à la fin de l'année scolaire, les différents contrats de travail en cdd pour obtenir une régularisation.

pour plus d'informations, vous pouvez consulter votre centre sécu sociale.
 

lolye95

New Member
attend en fait tu me dis que si je travaille apres et que ca couvre pas l'annee en cours je peux tout de meme renvoyer les certificats de travail au cned qui me rembourse suivant ce que j'ai fait ??????
sinon j'ai souscrit à la LMDE donc on envoye le cheque au cned de 186¤?
et connait tu le prix de la mutuelle pour la LMDE?
pour la mutuelle on voit ca avec la LMDE ou le cned???
 

Julius-Toulouse

Best Member
lolye95 link=topic=2742.msg30710#msg30710 date=1127732250 a dit:
attend en fait tu me dis que si je travaille apres et que ca couvre pas l'annee en cours je peux tout de meme renvoyer les certificats de travail au cned qui me rembourse suivant ce que j'ai fait ??????
sinon j'ai souscrit à la LMDE donc on envoye le cheque au cned de 186¤?
et connait tu le prix de la mutuelle pour la LMDE?
pour la mutuelle on voit ca avec la LMDE ou le cned???

ta situation n'est pas figée, tu peux librement passer du statut étudiant à celui de salariée, dans ce cas il faut que la lmde en soit informée... tu ne vas pas cotiser 2 fois! exemple : admettons que tu travailles
- 1 mois (novembre),
- 3 mois (février, mars avril)
- 2 mois (aout et septembre)

tu auras cotisé, en tant que salariée pendant 6 mois, ok?

mais tu as souscrit de septembre à septembre à la lmde, soit 12 mois ... ce qui veut dire, que pendant 6 mois tu as cotisé 2 fois, et ça c'est pas normal on est d'accord.

Comme tu vas pas à chaque fois écrire à la lmde pour recotiser à chaque fois entre les périodes travaillées, et bien, à la fin de l'année, en août ou septembre par exemple, il faut que tu écrives à la cpam de ton cned (si ton cned est à rouen, cpam de rouen .. etc etc) en leur envoyant les contrats de travail pour qu'ils puissent voir que tu as cotisé deux fois. Voici comment est présenté ce cas :

cas particulier :

"avoir travaillé les 2 mois d'été à temps plein et poursuivre un travail au cours de l'année universitaire (01/10/05 au 30/09/06) avec un nombre inférieur a  60h ou 120h (meme dans le cas ou vous effectuez quelques heures par semaine). Dans ce cas, l'élève doit régler sa cotisation au moment de l'incription et se faire rembourser à la fin de l'année en envoyant à la cpam de rouen (.../...selon l'endroit ou se trouve votre cned hein ...) : la ou les photocopies des contrats de travail ou bulletins de salaires de l'année scolaire concernée, la photocopie du volet n°3 de la déclaration en vue de l'immatriculation d'un étudiant délivrée par l'établissement supérieur et mentionnant la date du paiement de la cotisation, ainsi qu'un relevé d'identité postal, bancaire ou Caisse d'Epargne".



pour la mutuelle, tout dépend de l'option que tu prends, y'a plusieurs formules. le plus simple c'est de les appeler, sur la doc ils donnent le numéro 3260 , " pour la lmde, appelez le 3260 dites lmde (0.15¤/min) un conseiller lmde pourra répondre à toutes vos questions sur la sécu sociale etudiante". Le cned n'intervient pas dans ce domaine, tu dois te renseigner auprès de la lmde  directement.
 

lolye95

New Member
merci ca fait plaisir d'avoir quelqu'un qui te repond aussi clairement tu m'a bien renseigné je t'en remercie j'ai apeler la lmde pour avoir des doc sur la mutuelle merci beaucoup c'est vrai je me disais c'est pas normal d'avoir deux secu mais bon au cned on ma dit : sisisisisi voila merci beaucoup a toi
 

Julius-Toulouse

Best Member
de rien ... :cool:

mais il faut savoir qu'au cned ils ne peuvent pas savoir quels sont les diverses possibilités en terme de statut au yeux de la sécu, c'est pas vraiment leur domaine. Ensuite, en contactant la cpam, je pense qu'il est plus simple d'avoir ce type d'info ... voilouuu :chessy:
 

lolye95

New Member
ouai enfin bon si le Cned c'est pas ils ont pas a insisté et a me gueuler dessus quand je leur ai dit : mais attendez je vais pas payé deux securité sociale ils mont sortis bah si c'est comme ca c'est tout lolllll pas gentil
 

ahelya

Best Member
ce n'est pas encore réglé tes histoire avec la secu du cned, bah dis donc qu'est ce qu'il font!!! ils savent pas gérer leur trucs ou quoi
 

lolye95

New Member
bah c bon jai envoyer les papier de secu aujourdui au cned jai pris la LMDE et puis je vais souscrire a leur mutuelle de 190¤ par an donc je vais recevoir mes cours la :wacko:
 

Ca peut vous intéresser