sommes nous oblige de payer la securite sociale etudiante?

lechat

New Member
doit on payer la secu etudiante quand on benificie de la cmu?
bonjour a tous
voila mi je beneficie de la couverture de maladie universelle
ca veut dire je suis remboursee a 100%
ET AU CNED ON ME DEMANDE DE PAYER LA SECU ETUDIANTE? A QUOI ca me va me servir?a depenser de largent!!!
 

AMEL

New Member
meme si tu bénéficies de la cmu tu es obligée depayer la secu etudiante
je suis dans le meme cas que toi
 

lechat

New Member
oui mais je trouve quand meme ca bizarre de payer quelque chose et de meme pa l'utiliser
je vais utiliser la cmu, donc la lmde ou la smeba vont avoir de largent gratos, puisqui'ils vont rien me rembourser, 189 euros je trouve que c'est cher quand meme , pour quelqu'un qui va pa l'utiliser!!!!!! :cry:
 

AMEL

New Member
je suis entierement d accord avec toi mais on a vraiment pas le choix sinon on peut pas etudier par le cned
 

CHANT64

New Member
une année j'ai voulu m'inscrire au cned et il voulait me forcait à prendre la sécurité sociale étudiante j'ai refusé donc pas d'année. la seconde année c'est idem alors j'ai contacter la sécurité sociale et effectivement il y a un article qui le prévoit. mais vu que tu as la cmu le mieux c'est que tu te renseignes auprés de la sécurité sociale car il te préciseront si tu y es obliger (il faut un peu insister :biggrin:) donc j'ai payer la sécurité sociale étudiante et trois mois plus tard j'ai envoyer un justificatif de mon nouveau contrat de travail et le cned m'avait rembourser la sécurité sociale étudiante. en fait pendant un an j'ai eu deux sécu !
 

lechat

New Member
merci beaucoup, enfin j'ai compris quelque chose!!!!c'est que JAI PA LE CHOIX :cry: :wacko:
on est oblige de payer cette secu etudiante!!mince, je comprends pas,en tous cas je dois oayer ces 186 euros qui me sont durs a sortir , le compte en banque est tres en debit, et comme jai fais un dossier social etudiant tres en retard je l'ai a peine envoyé la semaine derniére , je sais pas si j'aurai droit aux bourses!!!!en plus mme si j'y aurai droit je ne les aurais qu'en debut janvier, j'ai plus les parents derriere moi pour me payer les études!!!!!!comment faire :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
 

sekhmet278

New Member
lechat link=topic=2742.msg27939#msg27939 date=1127296182 a dit:
merci beaucoup, enfin j'ai compris quelque chose!!!!c'est que JAI PA LE CHOIX :cry: :wacko:
on est oblige de payer cette secu etudiante!!mince, je comprends pas,en tous cas je dois oayer ces 186 euros  qui me sont durs a sortir , le compte en banque est tres en debit, et comme jai fais un dossier social etudiant tres en retard je l'ai a peine envoyé la semaine derniére , je sais pas si j'aurai droit aux bourses!!!!en plus mme si j'y aurai droit je ne les aurais qu'en debut janvier, j'ai plus les parents derriere moi pour me payer les études!!!!!!comment faire :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

si tu es boursière, tu pourras toujours demander le remboursement !
je suis un peu près dans le même cas que toi, je peux tenir avec mes économies encore 2-3 mois après on verra... pas le choix!
 

NaNouBzh

Best Member
On m'a demandé aussi de payer la sécu... tout simplement parce que je touche les assedics pour ma formation, mais elles ne couvrent pas la totalité de la formation et j'ai passé je ne sais combien de coup de téléphone pour trouver une solution... La sécurité sociale étudiante prime sur toutes les autres. On est donc obligé de la souscrire. J'ai eu de la chance pour ma part, même avec mes droits jusqu'en 2009, j'ai réussi à devenir ayant droit de mon mari, parce que 180 ¤ ba je peux pas payer...
 

lechat

New Member
moi jsuis pas trop sur davoir la bourse,
je suis pas francaise et que pour un etranger aie la bourses ils faut plusieurs conditions!!!
je croise les doigts! :blush:
 

lechat

New Member
en fait j'ai une question, moi je suis mariee, et je me suis mariee que tres recement, et avant javais la cmu, et donc je l'ai jusqu'en avril 2006!!!!!est ce que vous croyez si je souscrit la meme mutuelle que mon mari , serai je encore obligée de payer cette secu etudiante? pour les femmes mariés aussi? :knuppel:
merci pour vos réponses!!
 

NaNouBzh

Best Member
Lechat, je te conseille d'aller rapidement à la sécu en leur expliquant que tu reprends tes études par correspondance et que tu ne peux pas payer cette sécu étudiante... Fait une demande d'ayant droit de ton mari (même si vous êtes mariés que depuis récement !!!)

C'est ce que j'ai fait et du coup, j'évite les 180 ¤...
 

lechat

New Member
EXCUSE jai pas trop compri, je beneficie de la cm, donc jirai leur dire que je veux faire des etudes mpar correspondance, et que je devai payer la secu etudiante, et puis ben jvai voir skils vont me dire en fonction de,.. :wacko:jsais meme plus comment ecrire ni parler :pascompris;;tu veux bien me dire exactement comment ta fai pour ne pas payer la secu?merci davance
 

NaNouBzh

Best Member
Alors :biggrin:

Je vais essayer de t'expliquer...

Les assedics ne me prennent pas en charge tout le temps de formation... Donc le CNED m'a dit que dans ce cas, je devais payer la sécurité sociale étudiante qui prime sur toutes les autres.

Je n'ai vraiment pas les moyens de la payer donc j'ai été aux assedics pour savoir si je pouvais avoir une dérogation avec une aide de fin de formation (pour 1 mois...) et ils m'ont dit non. :tickedoff:

J'ai été à la sécu en leur expliquant que je reprenais mes études par correspondance et que je devais payer la sécu étudiante et là ils m'ont répondu que je ne devais pas là payer car j'avais des droits ouverts jusqu'en 2009.

Je rappelle le CNED qui ne veut rien savoir, ou je leur fournis un papier comme quoi je suis indemnisée jusque fin juin 2006 par les assedics (ce que je ne peux avoir) ou je leur fournis une attestation d'ayant droit de mon mari, pour ne pas payer cette sécu étudiante... :blink:

Je retourne à la sécu en leur demandant si c'était possible (devenir ayant droit de mon mari malgré des droits jusqu'en 2009) ce qui était effectivement possible vu que je ne travaille pas... J'ai donc obtenu l'attestation que j'ai fourni au CNED. Je ne paie donc pas la sécurité sociale étudiante...

Voilà, tu y vois plus clair là ???
 

lechat

New Member
donc si je comprends bien , jappelle ma secu pr leur expliquer le cas, en leur demandant aussi si je peux etre avec mon mari meme si jai droit a la cmu jusqu'en avril 2006,puis si c le cas je vai faire toutes les paperasse pour maffilier avc mon mari, et je dois rappeller le cned .pr leur dire voila j'ai la meme secu que mon mari , je ne vais pas payer la secu etudiante!!
j'y crois pas trop avec ces cons du cned!!
 

NaNouBzh

Best Member
Alors si tu n'y crois pas appelles les en premier pour leur demander !!!

De toute manière pour moi, c'est eux qui m'ont dit de faire comme ça... Et en plus c'est marqué sur la feuille du CNED si tu fais attention...

Maintenant à toi de voir !
 

lechat

New Member
merci,
jai telephone au cned, ils me disent que je devais rappeler demain!!donc je naurai pas de reponse aujourdh'ui
c'est à suivre!
 

eloiiz

New Member
Et das la cas où une personne inscrite au CNED travaillerait en même temps, comment cela se passe-t-il ? Car je n'ai jamais payé la sécu étudiante lors de mes 3 années au CNED, mais celle prise avec mon employeur .... Je suppose que c'est logique !
 

patrice084

Best Member
eloiiz link=topic=2742.msg28150#msg28150 date=1127306608 a dit:
Et das la cas où une personne inscrite au CNED travaillerait en même temps, comment cela se passe-t-il ? Car je n'ai jamais payé la sécu étudiante lors de mes 3 années au CNED, mais celle prise avec mon employeur .... Je suppose que c'est logique !
Oui, c'est logique. On part du principe qu'un étudiant n'a jamais travaillé donc qu'il n'ouvre pas droit à une couverture sociale. Ne pouvant plus être assuré sous les parents, il lui faut donc se financer sa protection sociale. En tant que salarié, vous cotisez (et l'employeur aussi) sur votre salaire pour la sécurité sociale, donc rien de plus à faire.
 

Ca peut vous intéresser