SOS Analyse d'un arrêt

Evgeniya

New Member
Salut tout le monde!!
Je demande aide!! Je fais mon BTS CI par correspondance et je comprends rien en droit!
Pourriez vous m'aider?!!! Please!!!

LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arret suivant:
Attendu que M X.. est entré au service de la société d'assurance la Mondiale le 1er Décembre 1993; qu'il occupait un emploi d'agent producteur; que, le 7 mars 1995, l'employeur lui a ordonné de remettre le matériel professionnel dont il disposait et de cesser d'executer le contrat de travail en lui reprochant de s'être introduit irrégulièrement, en août 1994, dans le bureau de son supérieur hiérarchique; que, le 5 avril 1995, le salarié a saisi le conseil de prud'hommes d'une demande tendant au paiement d'une indemnité pour le licenciement sans cause réelle et sérieuse, de dommages-intérêts pour clause de non-concurrence, ainsi que d'un rappel de commissions;
Sur le second moyen, relatif au rappel de commissions, tel qu'il figure en annexe:
Vu l'article L 131-6 du Code de l'organisation judiciaire;
Attendu qu'il n'y a pas lieu de statuer sur ce moyen qui ne serait pas de nature à permettre l'admission du pourvoi;
Mais sur le premier moyen, relatif à l'indemnité pour clause de non-concurrence:
Vu le principe fondamental de libre exercice d'une activité professionnelle, ensemble l'article L. 120-2 du code du travail;
Attendu qu'une clause de non-concurrence n'est licite que si elle est indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise, limitée dans le temps et dans l'espace, qu'elle tient compte des spécificités de l'emploi du salarié et comporte l'obligation pour l'employeur de verser au salarié une contrepartie financière;
Attendu que pour rejeter la demande de dommage-intérêts pour clause de non-concurrence, la cour d'appel a énoncé que la clause litigieuse était licite et régulière; qu'elle ne comportait aucune contrepartie financière, ce qui était conforme à la convention collective applicable;
Qu'en statuant comme elle l'a fait, en déclarant licite une clause de non-concurrence qui ne comportait pas de contrepartie financière, la cour d'appel a violé le principe ci-dessus énoncé et le texte susvisé;
PAR CES MOTIFS:
CASSE ET ANNULE, mais seulement en sa disposition rejetant la demande de dommage-intérêts pour clause de non-concurrence, l'arret rendu le 28 juin 2000, entre les parties, par la cour d'appel de Reims; remet, en conséquence, quant à ce, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arret et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Metz;
Condamne la société Mondiale aux dépens;
Dit que sur les diligences du procureur général près de la cour de cassation, le présent arrêt sera transmis pour être transcrit en marge ou à la suite de l'arrêt partiellement cassé;
Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, Chambre sociale, et prononcé par le président en son audience publique du 10 juillet 2002.


Voila ce qu'on me demande:
-Présenter la décision de la justice
-Quelles sont les parties
-Les faits
-La procédure
-La problématique
-Le dispositif et les motifs.

SVP!!!! Aidez moi!!
Pour moi c'est dur! Commerce - ça ca! Mais le droit!!!! :cry:
 

salwa

Best Member
SOS AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS!!!!

mettez un titre plus explicite svp
 

Evgeniya

New Member
J'ai pas fait la 1e qestion.
Parties:
Sté Mondiale (employeur), défenderesse
M. X... (employé), demandeur au pourvoi
les faits
Engagé le 1 décembre 1993, M X.. a été licencié le 7 mars 1995 pour s'être introduit irrégulièrement dans le bureau de son supérieur hiérarchique en août 1994. M. X.. conteste son licenciement en justice.

C'est tout :cry:
 

chacha

Best Member
Evgeniya link=topic=42526.msg441841#msg441841 date=1165161196 a dit:
J'ai pas fait la 1e qestion.
Parties:
Sté Mondiale (employeur)
M. X... (employé)
les faits
Engagé le 1 décembre 1993, M X.. a été licencié le 7 mars 1995

C'est tout :cry:

Pour les parties il faut précisez qui est demandeur ....
Pour les faits il faut en dire un peu plus.

As tu regardé la méthodologie ?
 

Evgeniya

New Member
C'est ça ce que je fais.
Donc j'ai ajouté un peu.
Mais je ne sais toujours pas comment répondre au 1re question, c'est le langage assez spécial!!

Et pour le reste..... :cry:
 

chacha

Best Member
je t'avoue pour la première question je ne vois pas trop non plus mais je pense (donc je ne suis pas sure) qu'il faut que tu présente ton arret : c'est un arret de la cour de cassation de telle ville le X
 

Evgeniya

New Member
Merci, c'est ça ce que j'ai pensé.

Et pour les questions:

-La procédure
-La problématique
-Le dispositif et les motifs???

Merci d'avance
 

chacha

Best Member
3) La procédure antérieure

Il s'agit de retracer "l'histoire judiciaire" de l'affaire. Elle commence au moment où les parties ont saisi le juge (assignation). A partir de là, il faut reprendre dans l'ordre les différentes juridictions qui sont intervenues jusqu'à celle qui précède la juridiction qui a rendu la décision présentement analysée. C'est l'occasion de faire attention à la rigueur du vocabulaire employé : interjeter, se pourvoir, 1° instance, débouter, décision confirmative ou infirmative... Cette phase nécessite une bonne connaissance des institutions juridictionnelles

essaye quand même de le faire on corrigera ce que t'as mit mais on ne va pas te le faire.
 

Evgeniya

New Member
Salut!
J'ai fait comme ça. Pouvez-vous me corriger?

Procédure
- Cour d'appel de Metz rend sa décision le 28 juin 2000, et rejette la demande de dommages interets pour clause de non concurrence, au motif que celle ci est licite et régulière, qu'elle ne comprenait aucune contrepartie financière, ce qui était conforme à la convention collective applicable
- Cour de cassation censure l'arret d'appel, en ce qu'elle a rejeté la demande de dommages interets pour clause de non concurrence, au motif qu'une clause de non-concurrence n'est licite que si elle est indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise, limitée dans le temps et dans l'espace, qu'elle tient compte des spécificités de l'emploi du salarié et comporte l'obligation pour l'employeur de verser au salarié une contrepartie financière

Problématique : la clause de non concurrence doit elle faire l'objet d'une contrepartie financière ?

Et pour motifs et dispositions je ne sais pas.
 

chacha

Best Member
Pour la procédure ce n'est pas bon :
Il faut que tu parles du premiere degré qui à demander, et apres tu continu second degré pareil qui demande , et apres la cours de cassation (attention la cours de cassation n'est pas une juridiction de 3 eme degré)

Voir le premier lien que je t'ai donné
 

chacha

Best Member
Tu es vraiment sur d'être aller voir le lien que je t'ai donné précédément il y a toute la méthodologie et plein d'exemple ???
 

Evgeniya

New Member
Oui, je suis sûre!
Mais c'est pas évident!
Je fais mon BTS par correspondance - pas de professeur, vu que c'est le devoir à envoyer à la correction - même pas de question aux tuteurs! Il y a un bouquin avec les arrets et les questions. Je suis de nationalité russe, et c'est la terminologie qui me bloque aussi! On parle pas comme ça tout les jours! Donc voilà! Les autres matières je comprends, mais le droit!
 

moime

Best Member
je vais essayer de t'aider
-Présenter la décision de la justice
dire quelle est la juridiction (cour de cassation) la chambre (chambre sociale ) la date de la décision (pas la peine pour la ville il ny a qu'une seule cour de cassation
-Quelles sont les parties
préciser qui est le demandeur en cassation (a priori c'est le salairé) donc dire Monsieur untel salarié : demandeur en cassation
la société bidule employeur, defendeur en cassation
-Les faits
tu racontes l'histoire mais en précisant tout ce qui permet à un juriste de voir ou lest le problème, donc tu dis qu'il a une clause de non concurrence qui ne prévoit pas d'indemnité
-La procédure
tu parts du conseil de prudhomme qui est demandeur (normalement le salarié) qui est defendeur et la décision (si tu la connais : pas toujours)
cour d'appel (s'il y a appel , ici oui) qui est demandeur qui est defendeur et décision (ça tu connais)
cour de cassation..
-La problématique non pas la problèmatique: le problème juridique: quelle est la question juridique que la cour de cassation doit résoudre: en gros une clause de non concurrence peut elle être valable même sans contrepartie financière pour le salarié?
-Le dispositif et les motifs.
là il faut donner la réponse de la cour au problème juridique (pouqu'une clausse soit valable il faut.(lire la décision..... )et que le salarié bénéficie d'une compensation financière
le dispositif ; que dis la cour : elle casse l'arrêt et renvoie devant une autre cour d'appel
 

Evgeniya

New Member
Merci pour ton aide!


Parties:
Sté Mondiale (employeur), défenderesse
M. X... (employé), demandeur au pourvoi
les faits
Engagé le 1 décembre 1993, M X.. a été licencié le 7 mars 1995 pour s'être introduit irrégulièrement dans le bureau de son supérieur hiérarchique en août 1994. M. X.. conteste son licenciement en justice.


Pour l'instant c'est bon?
 

moime

Best Member
pour les faits ils sont incomplet, pas besoin de dire qu'il conteste son licenciement car c'est évident autremement on n'aurait pas de décision par contre il faut parler du fait que son contrat comporte une clause de non concurrence sans compensation financière (c'est même le fait principal en dehors du fait qu'il est viré)
donc dans les faits on ne parle jamais de qui a attaqué qui mais on donne tous les élèments qui permettent à un juriste de se dire tiens... est ce que...(problème juridique)
pour les parties oui c'est correct (difficile de dire plus) c'est très important de dire ce qui les relie (employeur, employé...) et parfois (assureur de un tel et assureur de un tel autre... il y a des décisions ou on se perd car il y a 4 parties ou plus)
 

Evgeniya

New Member
Salut tout le monde!
Est'ce que qqn porra me corriger?
Voila ce que j'ai fait:
Les parties: Sté Mondiale (employeur), défenderesse; M. X. (employé), demandeur au pourvoi.
Les faits: Engagé le 1 décembre 1993, M. X. a été licencié le 7 mars 1995 pour s'être introduit irrégulièrement dans le bureau de son supérieur hiérarchique en août 1994;M. X. conteste son licenciement en justice et demande le paiement d'une indemnité pour le licenciement sans cause réelle et sérieuse, de dommage intérets pour clause de non-concurrence ainsi que d'un rappel de commissions.
Procédure: 1 degré: conseil de prud'hommes (demandeur M.x.; défendeur: sté Mondiale), jugement rendu en faveur de l'employeur;
2 degré: Cour d'appel de Reims (demandeur: M.X.; défendeur: sté Mondiale) arrêt rendu en faveur du salarié.

Ici je ne comprends pas, vu qu'il y a encore Cour de casssation qui n'est pas le 3e degré. Donc la procédure je ne comprends pas.

La problématique: La clause de non-concurrence doit -elle faire l'objet d'une contre-partie financière?

Motifs et disposition: Je ne sais pas?!!!

Pouvez vous m'aider!!??? Je pense que je vais devenir folle avec cet arrêt!!
Merci d'avance!
 

Evgeniya

New Member
Please!!!
Aidez moi!!!
Je vais devenir folle avec cet arrêt!!
Est'ce qu'il ya ici le père Noel? ou la mère Noel?

Merci d'avance!!!!
 

moime

Best Member
Evgeniya link=topic=42526.msg452998#msg452998 date=1166460629 a dit:
Voila ce que j'ai fait:
Les parties: Sté Mondiale (employeur), défenderesse; M. X. (employé), demandeur au pourvoi.
Les faits: Engagé le 1 décembre 1993, M. X. a été licencié le 7 mars 1995 pour s'être introduit irrégulièrement dans le bureau de son supérieur hiérarchique en août 1994;M. X. conteste son licenciement en justice et demande le paiement d'une indemnité pour le licenciement sans cause réelle et sérieuse, de dommage intérets pour clause de non-concurrence ainsi que d'un rappel de commissions.
ici je ne vois pas la relation entre les faits et le problème juridique donc dans les faits tu ne dois pas dire ce qu'il demande mais les faits exemple il est licencié, son contrat comporte une clause de non concurrence sans contrepartie (je ne me rappele plus de la décision)
Procédure: 1 degré: conseil de prud'hommes (demandeur M.x.; défendeur: sté Mondiale), jugement rendu en faveur de l'employeur;
2 degré: Cour d'appel de Reims (demandeur: M.X.; défendeur: sté Mondiale) arrêt rendu en faveur du salarié.

Ici je ne comprends pas, vu qu'il y a encore Cour de casssation qui n'est pas le 3e degré. Donc la procédure je ne comprends pas.
ce ne s'appele pas un troisième degré car çà ne revoit pas les faits mais uniquement le droit, mais c'est recours , donc tu dois dire qui a fait le pourvoi... aussi
La problématique: La clause de non-concurrence doit -elle faire l'objet d'une contre-partie financière?
ça semble être une bonne question
Motifs et disposition: Je ne sais pas?!!!
avant de dire les motifs il faut mettre la solution (réponse) du problème juridique et ensuite seulement les motifs c'est à dire les arguments sur lesquels la cour s'appuie et pour le dispositif : c'est le rejet ou l'annulaiton et le renvoi eventuel devant telle ou telle juridiction
Pouvez vous m'aider!!??? Je pense que je vais devenir folle avec cet arrêt!!
Merci d'avance!
de rien
 

Ca peut vous intéresser