SOS candidat libre besoin de méthodologie précise

pp10

New Member
Besoin de cours sur les méthodes de synthèse et de dévelop composé

MErci d'avance
 

Triganne

New Member
Laisse moi ton e-mail je vais t'envoyer la méthodo pour faire une synthèse :D
Qu'est ce que tu appelles le développement composé ?
 

amina67

New Member
méthodo francais

méthodologie de la synthèse :

ETAPE 1
- lire tous les textes (of course !)
- sur une page, noter le point de vue de chaque auteur, puis dégager le thème du dossier et la problématique,

ETAPE 2
avec ça tu peux faire l'intro :
-> annonce du thème, entrée en matière puis problématique
-> présenter les textes : pour chaque document, citer l'auteur, la source, le point de vue, la date, l'édition...
-> annonce du plan

ETAPE 3
- sur des feuilles séparées, noter pour chaque texte les arguments des auteurs, bref, faire le plan détaillé du texte.
- préparer le plan détaillé de la synthèse : en général : 1) constatation du phénomène 2) causes/conséquences 3) Solutions envisagées par les auteurs
- prendre les plans détaillés que ta fait pour chaque texte et ranger chaque argument, idée ou exemple dans l'une des 3 parties de ta synthèse puis réorganiser les parties pour les équilibrer entre les différents auteurs, les aérer, bref les rendre cohérentes.

ETAPE 4
- rédige le développement de ta synthèse directement au propre, en t'appuyant sur le plan détaillée que t'aura fait préédemment.

ETAPE 5
- conclusion en 2 parties : dans la première tu résume un peu, tu fais le bilan de ta synthèse; dans la seconde, tu donne ton avis personnel, sans dire "je", tu élargis vers d'autre domaines, si les textes sont vieux, tu explique s'il y a u une évolution depuis etc.

ATTENTION :

il faut veiller à bien circuler entre les différents auteurs, essayer d'utiliser tous les arguments de ceux-ci, les confronter : dire que l'un n'est pas d'accord avec l'autre...

j'espere avoir été claire dans mon explication, en tout cas j'espere t'avoir aidé !
 

imported_ruita

New Member
S.O.S français

Salut,
vas sur le site suivant, il donne de bons conseils en français:
www2.ac-lille.fr.
Bonne continuation
 

Ca peut vous intéresser