SOS Orientation! Quelle licence choisir?

Laura35

New Member
Bonsoir, voilà je suis en 2ème année de BTS NRC comme beaucoup le savent déjà et je souhaiterais poursuivre mes études en licence.
Je vous préviens à l'avance que mon problème de choix d'orientation n'est pas "classique" car je suis dans une situation un peu particulière.

Pour commencer, j'ai des soucis de santé qui m'empêchent, entre autres, de tenir longtemps en station debout. Pour moi qui voulait exercer un métier dans l'immobilier, et donc aller en Licence Pro Immobilier, j'ai déchanté quand, hier, j'ai eu un entretien pour mon stage et que la responsable m'a dit que la transaction immobilière ne serait pas du tout adaptée à mon handicap. Je savais déjà que, bien que j'adore le commerce, la transaction ne serait pas ce que je ferais étant donné de mes problèmes de santé; mais je me disais que j'aurais pu trouver un stage -et éventuellement un emploi, plus tard- en gestion immobilière, derrière un bureau. Cependant il se trouve qu'il y a beaucoup d'agences immo qui n'effectuent que de la transaction. Pour résumer: ce secteur ne m'accueillera sûrement jamais à bras ouvert et il serait beaucoup trop dur pour moi d'y travailler... :arrow2:

Par conséquent, je me vois dans l'obligation de reconsidérer mon choix d'orientation et je suis totalement perdue. Je déprime et je ne sais pas du tout où je vais... Je précise que, plus tard, je serais contrainte de travailler aux 3/4 temps en tant que travailleur handicapé et que je souhaite arrêter mes études après ma licence.

Quelques domaines, en dehors de l'immobilier, m'intéressent:

- Les Ressources Humaines: J'avais quasiment éliminé ce domaine car il faut souvent un Bac +5 pour bien évoluer et trouver un bon travail. Or, avec mes 3/4 temps de boulot et mon Bac +3, j'ai peur de ne pas évoluer facilement... :wacko: Malgré tout, c'est un domaine qui m'attire beaucoup...  :wub La Licence GRH se trouve dans ma ville.

- Le social: C'est une vocation... J'aime aider et conseiller. Un des métiers qui me plairait est "conseillère en insertion pro" mais ce qui me gêne c'est qu'il n'y a que des formations qualifiantes pour exercer ce métier; du coup je ne sais pas si c'est une bonne idée. Autre chose: les métiers du social sont souvent mal payés et vu que je ne ferais pas un temps plein, je serais encore moins bien payée que les autres donc c'est pas évident! :mellow:

- Le commerce: Ca me plait, ça m'a toujours plu. Seulement, il faudrait que j'exerce un métier commercial sédentaire. Donc, s'offrent à moi la Licence Management E-commerce à Bordeaux (Mais est-ce-que j'aime internet au point d'en faire mon métier? Franchement j'hésite..!) ainsi que la Licence Sciences de Gestion option Commerce du CNAM (Cela pourrait fortement m'intéresser mais j'aurais préféré retourner à la Fac car les gens me manquent après 3 ans d'études à domicile! :embarassed:)

- L'entrepreuneuriat: Mon papa est chef d'entreprise... Et j'ai mes qualités de leader qui doivent sans doute être dans mes gênes! :moke: J'ai quelques réticences tout de même parce que se lancer dans la création ou la reprise d'entreprise peut être risquée. Je ne me vois pas, à mon âge (20 ans), devenir patronne... :mmmhh: J'ai l'impression que c'est beaucoup de responsabilités pour l'instant... Enfin la Licence se prépare aussi à Bordeaux, si je change d'avis.

Voilà, pardonnez-moi d'avoir écrit autant mais si je vous expose ma situation et que je vous raconte un peu mes ambitions professionnelles, c'est parce que là, je suis vraiment perdue et que j'ai besoin d'aide et de conseils.
J'espère que nombreux d'entre vous répondront à mon message afin de me faire part de vos impressions.
 
L

luna75

Guest
je pense que pour les RH tu peux trouver quand même avec un bac+3. maintenant c'est certains que les places ne vont pas courir les rues (mais bon c'est aussi la tendance du marché qui veut ca).

Pour le social, si tu vises un domaine et qu'il n'existe qu'un certificat, tu peux être quasiment sûr qu'il vaut quelque chose vu que c'est le seul certificat en la matière.

pour le commerce, si tu n'es pas certaine je ne te conseille pas une licence dans cette branche car après tu te retrouveras coincée (et oui tu auras déjà un diplôme commercial).

l'entrepreunariat, perso je pense qu'il faut déjà un projet professionnel pour faire cette filière (après je peux me tromper) mais bon tu sors avec cette licence, et après tu fais quoi concrètement comme métier ?


ca ne te plait pas les centres d'appels comme ce que faisait Evamy ?
 

kathounette

New Member
Comme l'a dit Luna dans les RH c'est possible de trouver un job avec un Bac+3 (Assistante RH, Assistante de formation, par exemple).
http://www.studya.com/formations_metiers/RH_ressources_humaines .htm
http://www.studya.com/diplomes/RH_ressources_humaines_formation.htm
Il y a la "Licence Professionnelle Gestion des ressources humaines spécialité métiers de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement", je trouve que ca a aussi un aspect social.
D'ailleurs je le vois au quotidien dans mon travail, en RH l'aspect social est important.

Pour le social c'est le souci, il n'y a pas vraiment de diplome et c'est surtout des certificats ou concours... mais c'est comme ca que ca a l'air de fonctionner dans ce domaine donc c'est pour tout le monde pareil. :wink2: Apres pour le salaire c'est sur que c'est un point a prendre en compte et c'est a toi de voir et de comparer avec les autres options.

Le commerce si tu ne sais pas trop ce que ca pourrait donner et que tu hesites je te conseille de mettre ca en derniere option.
Sinon en etant par exemple Assistante Commerciale je pense que ce serait plutot sedentaire et donc a ta portee... mais ca s'approche du "secretariat" aussi...
http://www.studya.com/formations_metiers/COMMERCE/assistante_formation_commerciale.htm

Apres en lien avec le commerce il y a le teletravail. Ca ne t'interesse pas ?
http://www.studya.com/formations_metiers/COMMERCE/televendeur.htm
http://www.studya.com/formations_metiers/services/teleconseiller.htm

Pour l'entrepreunariat c'est sur qu'a 20 ans ce n'est pas un choix evident, il faut aussi voir toutes les responsabilites et contraintes et etre consciente de tous les aspects et avant de se lancer il faut de toute facon un projet solide.

A toi de voir et de comparer et voir ce qui te plairait le plus, sans forcement te focaliser sur le salaire puisqu'il vaut mieux gagner un peu moins et faire un metier qui te passionne. :wink2:
 

karine2449

New Member
Moi je vais te dire quelque chose d'autres, pour moi tu as l'air complétement perdu. Je te conseille de faire une année sabatique, tu n'a que 20 ans tu as le temps devant toi. Il ne vaut mieux pas trop vite te préscipité, réfléchie pendant une année : Travaille, voyage un petit peu... Et je suis sur qu'au bout d'un an tout sera beaucoup plus clair dans ta tête!
 

Laura35

New Member
Tout d'abord, merci à vous 3 d'avoir pris le temps de répondre à mon message. Je suis carrément dans le flou et des avis divers ne sont pas de trop dans ma situation..! :blush:

@Luna75: Si je pars en RH, j'espère sincèrement trouver un job intéressant avec mon Bac +3, même si je commence par de l'assistanat, tant que, même avec mon 3/4 temps je peux évoluer, il n'y a pas de problème. En ce qui concerne le social, apparemment si il n'y a que des certificats de formation dans certains domaines, cela semble normal. A étudier... :happy: Pour le reste, je ne vais pas me lancer dans un projet (commercial ou d'entrepreuneuriat) sans avoir réfléchi à tout le reste au préalable, donc je vais vraiment tout bien reconsidérer avant de faire mon choix d'orientation.
Je ne me souviens plus de ce que fait @Evamy, je vais me renseigner sur les topics existants.

@Kathounette: Merci pour tes liens que je vais regarder après avoir posté ce message. Je vais effectivement mettre le commerce en dernière option même si j'aime autant ce domaine que les 2 autres... J'ai vraiment beaucoup de plaisir à être en relation avec la clientèle et à vendre. C'est juste l'aspect "e-commerce" internet qui ne m'attire pas tellement en fait... Enfin c'est comme le reste, c'est à voir. L'entrepreuneuriat, tu as raison, pour l'instant, ce n'est pas d'actualité. Je n'ai pas encore de projet solide donc je verrais ça dans quelques années éventuellement.

@Karine2449: Effectivement, du jour au lendemain je me retrouve bien paumée..! Une année sabatique? Je ne pense pas car je suis quelqu'un de beaucoup trop actif. J'aime travailler, avoir des projets etc... Je pense que cette option n'est pas faite pour moi. J'aurais l'impression de glandouiller et ce n'est pas pour moi mais pour d'autres, pourquoi pas, si l'on est vraiment paumé, cela peut être profitable aussi. :smile:
 
L

luna75

Guest
Laura35 link=topic=92570.msg1060297#msg1060297 date=1228313104 a dit:
Je ne me souviens plus de ce que fait @Evamy, je vais me renseigner sur les topics existants.
elle était en centre d'appel.
 

Laura35

New Member
luna75 link=topic=92570.msg1060401#msg1060401 date=1228317670 a dit:
elle était en centre d'appel.

Téléconseillère/télévendeuse? Pourquoi pas... Je me suis renseignée sur les liens de @Kathounette, ça pourrait être intéressant. J'ai vu que l'on pouvait exercer ce métier à domicile... @Kathounette, aurais-tu quelques précisions à nous donner concernant ce métier?

Sinon, pensez-vous que la Licence RH serve vraiment à quelque chose? En effet, quand je vois que la plupart des métiers en RH sont de niveau Bac +5 (mis à part le métier d'assistant qui est à Bac +2), je me pose des questions... :unsure:
 

kathounette

New Member
Laura35 link=topic=92570.msg1060415#msg1060415 date=1228318227 a dit:
Téléconseillère/télévendeuse? Pourquoi pas... Je me suis renseignée sur les liens de @Kathounette, ça pourrait être intéressant. J'ai vu que l'on pouvait exercer ce métier à domicile... @Kathounette, aurais-tu quelques précisions à nous donner concernant ce métier?

Sinon, pensez-vous que la Licence RH serve vraiment à quelque chose? En effet, quand je vois que la plupart des métiers en RH sont de niveau Bac +5 (mis à part le métier d'assistant qui est à Bac +2), je me pose des questions...  :unsure:
Pour les liens tu parles de téléconseillère/télévendeuse ?
Si c'est ça je ne connais pas ces métiers. :blush: J'ai juste fait une recherche pour te donner quelques infos...

Après pour la licence RH perso oui je pense qu'elle peut servir.
Je sais que quand on voit les infos sur les métiers des RH la plupart du temps il est demandé Bac+4-5 mais avec un Bac+3 on a des chances aussi. :wink2: Après il y a moyen d'évoluer en interne aussi.
 

Laura35

New Member
kathounette link=topic=92570.msg1060475#msg1060475 date=1228324875 a dit:
Pour les liens tu parles de téléconseillère/télévendeuse ?
Si c'est ça je ne connais pas ces métiers. :blush: J'ai juste fait une recherche pour te donner quelques infos...

Après pour la licence RH perso oui je pense qu'elle peut servir.
Je sais que quand on voit les infos sur les métiers des RH la plupart du temps il est demandé Bac+4-5 mais avec un Bac+3 on a des chances aussi. :wink2: Après il y a moyen d'évoluer en interne aussi.

Oui je parlais des liens de télévendeuse, ce n'est pas grave, je me renseignerais de mon côté. :happy:

En ce qui concerne la Licence RH, j'espère pouvoir évoluer en interne comme tu dis. :blush: Toi qui travailles dans ce domaine, que sais-tu de l'intégration des personnes handicapées dans les RH? Evoluent-elles comme les autres? Y'en a t'il qui travaillent au sein de ton entreprise?
 

kathounette

New Member
Laura35 link=topic=92570.msg1060483#msg1060483 date=1228325680 a dit:
Oui je parlais des liens de télévendeuse, ce n'est pas grave, je me renseignerais de mon côté. :happy:

En ce qui concerne la Licence RH, j'espère pouvoir évoluer en interne comme tu dis. :blush: Toi qui travailles dans ce domaine, que sais-tu de l'intégration des personnes handicapées dans les RH? Evoluent-elles comme les autres? Y'en a t'il qui travaillent au sein de ton entreprise?
Alors je suis en train de suivre des cours de droit et je peux te dire que les personnes handicapées peuvent tout à fait être intégrées dans un service RH, je ne vois pas en quoi ça devrait poser problème... et de mon point de vue les personnes handicapées peuvent évoluer comme les autres.

Sinon dans mon entreprise il n'y a pas de personne handicapée, tu sais au Yémen c'est différent il n'y a pas d'intégration particulière pour les handicapés par exemple, pas d'aide, rien et pour travailler en entreprise il faut pouvoir faire des études, ce qui est rare ici... :arrow2: :embarassed:

Sinon et bien par exemple pour se référer à la France, ma mère est travailleur handicapé et elle n'a pas eu de souci pour évoluer, il y a aussi une autre personne handicapée (en fauteuil) dans son entreprise.
Je crois qu'au niveau de l'intégration et de l'évolution ça dépend des entreprises et des mentalités, malheureusement il existe sans doute de la discimination par rapport aux handicaps mais l'évolution est possible. :wink2:
 

Laura35

New Member
OK @Kathounette. Lorsque j'ai effectué mon stage dans une banque, ma tutrice (manager) m'avait dit qu'une personne travaillant aux 3/4 temps évoluait forcément moins vite qu'une personne travaillant à temps plein. C'est normal après tout... :embarassed:

Sinon en ce qui concerne les personnes handicapées, certaines entreprises n'ont pas de réticences à en embaucher mais malheureusement, d'autres préfèrent payer la taxe plutôt que de leur ouvrir leurs portes... et d'ouvrir leurs esprits également! :mad: J'espère qu'avec le temps cela évoluera.
 

Laura35

New Member
Après étude de vos avis et des différents (et nombreux!) renseignements que j'ai pu prendre aujourd'hui, j'élimine donc le social et l'entrepreneuriat.

Reste donc:

:fleche: les Ressources Humaines avec la Licence GRH à Bordeaux
- les aspects du management et des relations humaines me plaisent bcp
- possibilité d'évoluer, même avec un Bac +3
- travail en station assise

:fleche: le Commerce

Je vais me renseigner sur les métiers qui seraient intéressants pour moi dans ce secteur. Ce qui est sûr, c'est qu'après bientôt 4 ans d'études commerciales, je sais que c'est un domaine qui m'intéresse énormément et dans lequel je suis douée. Reste à trouver un poste accessible pour moi (station assise) ou l'on ne se déplace pas beaucoup. Je me pose la question de savoir si je pourrais allier mon sens du conseil avec un métier commercial... Genre dans un cabinet de conseil en marketing par exemple... N'hésitez pas à donner des infos! :wink2:

En tout cas je suis un peu moins perdue ce soir, grâce à vos avis et aux différentes recherches. :friend:
 
L

luna75

Guest
renseigne toi bien sur les débouchés qui te sont accessibles et n'oublie pas que le vrai choix se fera après la réponse de tes dossiers en licence... :happy:
 

Laura35

New Member
Oui je vais regarder ça de près! C'est sûr que je peux ne pas être prise ensuite, mais ça c'est un autre problème... dont je m'inquièterais le moment venu! :moke2:
 
L

luna75

Guest
Non mais ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas que tu te prennes la tête maintenant. Il faut juste faire ta liste et ensuite la grande remise en question aura lieu au moment des résultats de la licence.
 

kathounette

New Member
Je te conseille de postuler pour des licences dans les 2 domaines que tu as choisi.
Après suivant les réponses et tes préférences tu auras alors peut-être vraiment un choix "définitif" à faire.

Tu peux toujours continuer tes recherches d'informations et à la limite même commencer à contacter des entreprises, surtout si tu penses à faire une licence pro par exemple ou même pour un stage en licence classique pour voir s'il y a plus de possibilités d'être prise dans tel ou tel domaine...
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Orientation: questions générales 7

Ca peut vous intéresser