SOS OUTIL de GESTION devoir 02

stefi31

New Member
Bonjour à tous et à toutes

Voilà, j'ai de très grosses lacunes en maths et donc en outils de gestion.
Je suis en bts ci 2ème année avec le CNED et je galère.
En fait, cela fait 2 mois (oui oui, vous pouvez rire, moi aussi j'en ris beaucoup mais à la longue je vais pleurer...) que ce "bip" de devoir 02 outil de gestion me turlupine l'esprit. Je me suis lancée dans le devoir et j'ai touché aux 3 dossiers. Cependant, je n'ai pu achever le 1er ni le 2nd et pour le 3ème, à la fin, mon bilan n'a pas le même résultat du côté des passifs et des actifs.
Alors je lance un appel à vous qui avez la bosse des maths pour me filer un coup de main. En échange, je peux vous aider en anglais où je me débrouille bien, voir très bien et en droit où je me défends pas mal (18 de moyenne l'année dernière).

Merci à vous et gros bisous.

:D
 

stefi31

New Member
Merci de te pencher su rmon problème...
Je posterai ce soir le tout mais pas avant car suis très occupée car j'ai un petit bébé...
A ce soir et merci encore
 

cécile 73

New Member
pas de soucis.. :) ...je sais ce que c'est que de s'occuper d'un bébé j'en ai eu quatre.. :lol: ....maintenant ils sont un peu plus grand mais c'est encore du travail.....(9 ans, 8 ans, 6 ans et 2,5 ans) :wink:
 

DSlucil

New Member
4 ????? :shock: Et ben t'es drôlement courageuse Cécile !! :-a1

Je peux aider sur ce devoir, je l'ai fait (bon par contre il n'est pas encore corrigé donc je ne suis pas sure).
 

cécile 73

New Member
oui 4 !!!!!!!!!!!! :lol: :p :lol:
merci pour tes encouragements ça fait plaisir à entendre enfin à lire, c'est motivant..... :p

quand au devoir de channelle31 je te laisse la place puisque tu l'as déjà fait, ..................
@+ :wink:
 

stefi31

New Member
Bon, voilà tout:
Dossier 1
question 1 les factures ça va, pas de soucis.

question 2, je trouve un taux de marge de 60% mais je comprends pas la différence entre le taux de marge théorique et le réel, la différence c'est quoi? :oops:

question 3, l'avoir doit il se calculer brut ttc ou net ttc? et je trouve un montant de 56,43€ ttc pour cet avoir mais j'ai l'impression que mes calculs sont tarabiscotés.... :shock: , je comprends rien, rien, rien c'est dingue, pourtant même avec les formules sous le nez ou une démonstration corrigée j'y pige pas.... :(

question 4, alors là c'est le néant total!!!!!, je ne comprends pas se qui est demandé; de quelles ventes parle- t-il quand on nous demande "calculez l'incidence des ventes ci- dessus sur le résultat", et l'incidence, c'est l'histoire de l'avoir? faut il se mettre dans le cas où justement il y aurait eu un problème avec un saxophone!!!!!!!!!!!
Désolée mais mon cerveau bouillonne, en plus d'avoir fait une terminale L avec 12 en maths au bac, j'étais blonde......., je me suis teinte en rousse mais ça n'a pas changé mon rapport aux maths :lol:

Dossier 2, et c'est reparti pour un tour........... :mrgreen:
question 1 = 1er blocage: son chiffre d'affaire, c le total des 4 ventes? parce que je ne vois rien d'autre pour entamer ce dossier; ou alors, les 4 ventes= journée type d'activité HT, pffffffffffffffffff : :lol:

question 2, le montant moyen d'une commande = ?
donc je sèche aussi ici
et donc pareil pour la question 3 :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Marre d'être nulle.


ET pour finir, le BILAN :wink:

J'arrive à comprendre le mécanisme mais, le montant des passifs de mon bilan n'est pas égal à celui des actifs, aurais- je commis une erreure?
Dans le bilan des passifs, le résultat de l'exercice (calculé dans mon tableau d'amortissements) est négatif, je trouve - 25895, avez vous trouvés la même chose?

En tous les cas, merci de vous êtes penchés sur ce devoir et demandez moi tout se que vous voulez mais please, aidez moi à trouver la lumière en moi, celle qui me fera comprendre comment ça marche!! je veux y arriver!!!

Bisous à tous et félicitations à l'heureuse maman de 4 enfants et surtout, beaucoup de courage, de patience et de réussite, car c'est dur de s'occuper de son foyer et de ses études et merci à celle ou celui qui vole à mon secour.......... :D
 

DSlucil

New Member
Ho waw... tu m'as embrouillé là ! Moi aussi j'ai mis trop de temps à le faire ce devoir et ça m'a tellement pris la tête que j'ai fait reset, si tu veux je t'aiderais quand j'aurais reçu mon devoir. Je vais essayer de t'aider mais c'est juste par mémoire.

En somme il n'était pas dur ce devoir, mais c'était les questions qui n'étaient pas très claires.

Pour les montants moyens des commandes ... en fait c'est tout bête : tu dois calculer ces CA et montant moyen avec 2 approches différentes. Si tu lis bien l'énoncé tu remarqueras des similitudes ok, mais des points différents auquels il faut que tu fasses attention... :)

Je vais t'aider quand même un peu plus, parce que je ne te dis rien là :p .

:arrow: Le chiffre d'affaires c'est bien le montant des 4 ventes car le 19 mai 20N est un jour "représentatif" de l'activité de l'entreprise... donc imagine qu'il y a x jours dans l'année (pas 365 mais moins en tenant compte des congés... c'est aussi dit dans l'énoncé) tu multiplies ces jours pas le montant des 4 ventes.

Pour ce qui est du rabais, j'ai calculer 80 euros - les remises dont le client avait bénéficié lors de la facturation + la TVA.
Mais encore là je ne suis pas sure.
 

DSlucil

New Member
channelle31 a dit:
J'arrive à comprendre le mécanisme mais, le montant des passifs de mon bilan n'est pas égal à celui des actifs, aurais- je commis une erreure?
Dans le bilan des passifs, le résultat de l'exercice (calculé dans mon tableau d'amortissements) est négatif, je trouve - 25895, avez vous trouvés la même chose?

:shock: Heu... Moi j'ai trouvé un bénéfice et pas une perte. Dans le bilan l'actif doit toujours être égal au passif, donc là oui tu as dû commettre une erreur.
Ce que tu fais est simple : tu calcules ton actif et puis ton passif, tu fais la différence entre les deux pour égaliser (avec un résultat à mettre au passif en positif ou négatif) et là tu ne dois plus avoir de problème !

J'espère que tu as compris, enfin normalement les blondes se comprennent entre elles :mrgreen:
 

marylene92

New Member
Salut à toutes,
Moi aussi je bloque sur la question 4 sur la marge de 12% et j'aimerai savoir à quoi correspond le lettrage du compte et enfin je trouve que le compte est tjs débiteur, ai-je raison ?
Merci de votre aide
 

DSlucil

New Member
Alors la marge je sais plus, je crois pas l'avoir faite cette question :oops: ...

Le lettrage c'est marquer, prendre en compte les opérations. Moi aussi j'ai trouvé un solde débiteur jusqu'à la fin : c'est normal car l'entreprise dépense plus qu'elle ne rembourse !
 

stefi31

New Member
Le lettrage, je pense que c'est mettre une colonne pour indiquer le numéro de l'opération correspondant au plan comptable.
enfin je crois...
 

stefi31

New Member
Pour la question 4, le taux de marque est = à la marge brute/ Prix de vente HT x 100
Le taux de marque exprime la marge brute en % du prix de vente HT.

La marge nette = Marge brute - frais de gestion; les frais de gestion sont les charges du personnel, la rémunération des intermédiaires, les amortissements du matériel et du local.
Cette marge représente le résultat que réalise l'entreprise sur la vente du produit.

Voilà, je suis contente parce que ça prouve que j'ai un peu bossé, enfin, que je suis de bonne foi...
Merci pour votre aide en tout cas et si qqun d'autre veut rajouter qqchose, ne pas hésiter.
Pour ma part depuis 2 jours, j'ai repris tout les cours d'outil de l'année passée et cette année pour y voir plus clair, courage à nous tous on va en venir à bout.... :D :D :p :p
 

DSlucil

New Member
marylene92 a dit:
Je pense que je ne suis pas duée mais qu'entends tu par c'est marquer ?

Prendre en compte, comptabiliser... lettrer quoi ! :mrgreen: .

Si tu as un solde débiteur de x euros et un chèque de y euros pour combler la dépense, tu fais x - y et ça te donne le nouveau solde. Lettrer c'est donc faire ces opérations et montrer parfois dans une colonne à part que tu as bien comptabiliser ces opréations et ces mouvements d'argent... tu comprends?
 

Ca peut vous intéresser