SOS prestations CAF !!!

Laura35

New Member
evamy link=topic=101924.msg1159949#msg1159949 date=1257014966 a dit:
A priori elle n'a droit à rien.

(Si il y a au - 2 enfants et qu'elle a moins de 20 ans et les autres aussi, il y a les allocations familiales, mais tu n'as pas précisé l'âge et le nombre d'enfants.)

Elle a 19 ans et une soeur de 21 ans qui n'est plus à la charge de ses parents.

Elle n'aura même pas droit aux APL? :arrow2:
 

evamy

Best Member
Si elle est à la charge de son père elle n'a pas droits aux APL.

Les allocations logement c'est pour quand on a son propre logement et qu'on est plus à charge de ses parents.
 

Laura35

New Member
evamy link=topic=101924.msg1160048#msg1160048 date=1257080966 a dit:
Si elle est à la charge de son père elle n'a pas droits aux APL.

Les allocations logement c'est pour quand on a son propre logement et qu'on est plus à charge de ses parents.

OK mais quand elle prendra son studio, est ce qu'elle y aura droit? Comment les APL sont-elles évaluées?
 
P

peaceloveandlife

Guest
Laura35 link=topic=101924.msg1160152#msg1160152 date=1257157664 a dit:
OK mais quand elle prendra son studio, est ce qu'elle y aura droit? Comment les APL sont-elles évaluées?
Dans le cas ou elle a un studio elle y aura droit, mais son père ne recevra plus de prestation pour elle. Donc il faut faire le calcul, combien elle a gagner en APL et combien son père va perdre en prestation.
 

Speedou

New Member
Bonjour,

Quel est le processus de fonctionnement des apl? par exemple pour une signature de baille 3/11?
Et une signature le 20/10?

Apparemment, le 1er mois n'est pas aidé. est ce vrai?ou c'est à effet, rétroactif?
 

Laura35

New Member
peaceloveandlife link=topic=101924.msg1160185#msg1160185 date=1257165005 a dit:
Dans le cas ou elle a un studio elle y aura droit, mais son père ne recevra plus de prestation pour elle. Donc il faut faire le calcul, combien elle a gagner en APL et combien son père va perdre en prestation.

OK merci. :smile: Est ce que les APL sont calculées en fonction des ressources des parents ou bien de l'étudiant..?
 
P

peaceloveandlife

Guest
Laura35 link=topic=101924.msg1160236#msg1160236 date=1257177437 a dit:
OK merci. :smile: Est ce que les APL sont calculées en fonction des ressources des parents ou bien de l'étudiant..?
En fonction de ces ressources à elle.
 

evamy

Best Member
Les APL sont calculées en fonction des ressources à année-2 (exemple 2007 pour l'année en cours), de la situation familiale et professionnelle et l'allocataire, du loyer hors charge et ce sont les revenus de l'allocataire qui sont pris en compte.
Te dire si il y aura un droit ou pas n'est pas possible car cela dépend donc de sa situation, de ses revenus...

Le 1er mois n'est jamais du, sauf s'il y avait de l'allocation pour le logement précédent, là il y aura une continuité de droit.
 

Laura35

New Member
evamy link=topic=101924.msg1160287#msg1160287 date=1257188085 a dit:
Les APL sont calculées en fonction des ressources à année-2 (exemple 2007 pour l'année en cours), de la situation familiale et professionnelle et l'allocataire, du loyer hors charge et ce sont les revenus de l'allocataire qui sont pris en compte.
Te dire si il y aura un droit ou pas n'est pas possible car cela dépend donc de sa situation, de ses revenus...

Le 1er mois n'est jamais du, sauf s'il y avait de l'allocation pour le logement précédent, là il y aura une continuité de droit.

OK, merci bcp pour tes précisions, c'est sympa de nous éclairer! :wink2:
 

Laurelyne

Best Member
Question bête mais je tente :moke2:
Je n'y connais rien aux prestations CAF et je viens de recevoir ma carte d'allocataire car j'ai déclaré ma grossesse en bonne et due forme (je suis une bonne élève :dance: ) et sur leur site internet, je viens de découvrir mon quotient familial : 649€. A quoi sert ce chiffre ?
Merci pour les réponses :wub
 

evamy

Best Member
Laurelyne link=topic=101924.msg1161123#msg1161123 date=1257543181 a dit:
Question bête mais je tente :moke2:
Je n'y connais rien aux prestations CAF et je viens de recevoir ma carte d'allocataire car j'ai déclaré ma grossesse en bonne et due forme (je suis une bonne élève :dance: ) et sur leur site internet, je viens de découvrir mon quotient familial : 649€. A quoi sert ce chiffre ?
Merci pour les réponses :wub

Il est calculé d'après tes ressources.
Il n'a aucun impact sur le montant de tes prestations familiales et/ou aide au logement.
C'est un peu comme une base, un repère d'éligibilité pour avoir des aides type aide aux vacances pour les enfants (sous réserve d'une certaine tranche d'âge, lieu de séjour agréé...), prêts CAF ( prêt ménager et mobilier de 1ere nécessité, les conditions peuvent différer d'une CAF à l'autre)...
D'autres établissements/organismes peuvent également se servir d'un quotient familial pour repère comme les mairies, collèges pour ajuster les frais de cantine par exemple.
 

pitchouna972

New Member
Coucou!

Je vais à nouveau embêter Miss Caf Evamy :blush: !

On me demande de télédéclarer mes revenus 2008 car ils n'ont pas pu récupérer aux impots..
Sachant qu'en 2008 j'étais en contrat de pro.. dois-je déclarer mes revenus? ou est ce considéré comme le statut des apprentis?

Merciiii :cool:
 

evamy

Best Member
pitchouna972 link=topic=101924.msg1162999#msg1162999 date=1258393511 a dit:
Coucou!

Je vais à nouveau embêter Miss Caf Evamy :blush: !

On me demande de télédéclarer mes revenus 2008 car ils n'ont pas pu récupérer aux impots..
Sachant qu'en 2008 j'étais en contrat de pro.. dois-je déclarer mes revenus? ou est ce considéré comme le statut des apprentis?

Merciiii :cool:

Tout revenu qui rentre dans le foyer (hormis les allocations perçues par la CAF) sont à mettre sur la déclaration de ressources.
 

pitchouna972

New Member
evamy link=topic=101924.msg1163011#msg1163011 date=1258394538 a dit:
Tout revenu qui rentre dans le foyer (hormis les allocations perçues par la CAF) sont à mettre sur la déclaration de ressources.

Ok. parce que j'ai lu sur le site que les revenus d'apprentissage (en dessous d'un certain plafond) ne devaient pas être déclaré.
Mais je ne sais pas si la CAF fait une distinction entre "apprentissage" et "contrat de professionnalisation"...
 

Laurelyne

Best Member
Purée vous me faites peur, moi j'ai tout simplement recopié ma déclaration d'impôts, mes revenus d'apprentissage n'y sont pas....
 

pitchouna972

New Member
Laurelyne link=topic=101924.msg1163034#msg1163034 date=1258398262 a dit:
Purée vous me faites peur, moi j'ai tout simplement recopié ma déclaration d'impôts, mes revenus d'apprentissage n'y sont pas....

Ben t'inquiète pas... :

Les salaires des apprentis sont exonérés d'impôt jusqu'à 15 852 €.
- Si les salaires perçus sont inférieurs à ce montant, ne déclarez rien.
- S'ils sont supérieurs, déduisez les 15 852 € du total des salaires perçus avant de les déclarer.

Mais pour les contrats de pro alors???
:wacko: :embarassed:
 

Laurelyne

Best Member
ben ouais ça c'est le règlement pour les impôts, mais evamy a dit
evamy link=topic=101924.msg1163011#msg1163011 date=1258394538 a dit:
Tout revenu qui rentre dans le foyer (hormis les allocations perçues par la CAF) sont à mettre sur la déclaration de ressources.
alors ça remet tout en question....

pour le contrat pro je pense qu'il faut que tu déclares tout aussi, comme pour la déclaration d'impôts...
 

evamy

Best Member
Après je ne sais pas ce que prennent en compte en réalité les techniciens qui traitent les dossiers, mais j'ai été formée dans le sens où tout ce qui rentre dans le foyer doit être déclaré.
Au pire, sur ta déclaration de ressources, précise quel statut tu as (contrat de pro, etc...)