sos probabilite

bouclette

New Member
voila je suis nul en maths mais surtout en probabilité c'est du chinois pour moi ! aider moi SVP

j'ai un exo a faire : ( j'ai resumer la questions )*

on admet qu'il y en moyenne 60 % de chances que le temps soit considérer comme très favorable à la pratique de la voile en début de journée et ce, pour toute la journée

Après avoir étudier le comportement des clients A , il apparait que
- en cas de temps favorable , il a une probabilité de 80 % qu'ils louent la journée et de 20 % qu'ils louent à la demi journée:
- en cas de temps moins favorable , ces probabilités passent respectivement à 20 % ( location a la journée) 40 % ( location à la demi journéeà) et il reste une probabilité de 40 % que les clients ne louent pas .


QUESTIONS
1)presenter un arbre de probabilité selon le temps et le type de location

2) Déterminer la probabilité , pour un client A , un jour pris au hasard pendant la saison :
- d'une location à la journée
- d'une location à la demi journée
- de l'absence de location
 

bouclette

New Member
pour la première question j'ai fais

je pense que le début est juste mais après pouffff
 

kchiasong

New Member
bouclette link=topic=84948.msg947003#msg947003 date=1213963992 a dit:
pour la première question j'ai fais

je pense que le début est juste mais après pouffff

Coucou je suis au boulot, je te met le résultat au propre ce soir si personne ne t'a répondu avant.
 

gluss

Best Member
bouclette link=topic=84948.msg947003#msg947003 date=1213963992 a dit:
pour la première question j'ai fais

je pense que le début est juste mais après pouffff

C'est tous simple après tu n'as qu'à suivre les branches de ton arbre !

Je te donne un exemple pour la probabilité d'une location à la journée :
(60% x 80%) + (40% x 20%)

Voila, j'espère que tu as compris le principe, pour faire le reste ! :wink2:
 

kchiasong

New Member
bouclette link=topic=84948.msg946997#msg946997 date=1213963615 a dit:
voila je suis nul en maths mais surtout en probabilité c'est du chinois pour moi ! aider moi SVP

j'ai un exo a faire :  ( j'ai resumer la questions )*

on admet qu'il y en moyenne 60 % de chances que le temps soit considérer comme très favorable à la pratique de la voile en début de journée et ce, pour toute la journée

Après avoir étudier le comportement des clients A , il apparait que
- en cas de temps favorable , il a une probabilité de 80 % qu'ils louent la journée et de 20 % qu'ils louent à la demi journée:
- en cas de temps moins favorable , ces probabilités passent respectivement à 20 % ( location a la journée) 40 % ( location à la demi journéeà) et il reste une probabilité de 40 % que les clients ne louent pas .


QUESTIONS
1)presenter un arbre de probabilité selon le temps et le type de location

2) Déterminer la probabilité , pour un client A , un jour pris au hasard pendant la saison :
- d'une location à la journée
- d'une location à la demi journée
- de l'absence de location

non je ne suis pas en retard <.< lol, bon ça peut toujours servir pour les autres.

Temps favorable 60% |---- 80% location à la journée 0.6 X 0.8 => probabilité de 48%
|---- 20% location à la demi journée 0.6 X 0.2 => probabilité de 12%

Temps non favorable 40% |---- 20% location à la journée 0.4 X 0.2 => probabilité de 8%
|---- 40% location à la demi journée 0.4 X 0.4 => probabilité de 16%
|---- 40% de non location 0.4 X 0.4 => probabilité de 16%

Pour vérifier si nos calculs sont exactes, tu fais la somme: 48% + 12 % + 8% + 16% + 16% =100% donc on a bien représenté tout les cas de figures.

Déterminer la probabilité , pour un client A , un jour pris au hasard pendant la saison :
- d'une location à la journée => 48% + 8% = 56%
- d'une location à la demi journée => 12% + 16% =28%
- de l'absence de location => 16%
 

Ca peut vous intéresser