souci avec mon diagnostic

neota

New Member
j'ai une question concernant mon pduc:

En fait, j'ai un souci pour mon diagnostic interne et externe:
En effet, ma société n'a jamais fait d'étude de marché, de notoriété ou d'image puisque nos fournisseurs ( sont en nombre restreint d'ou monopole sur les prix), nos revendeurs , nos partenaires et nos clients sont aussi susceptibles d'être nos concurrents.
Voila donc la complexité de mon unité commerciale ajoutée à cela que je m'occupe de deux secteurs géographiques opposés (est - ouest de la France) ma zone de chalandise n'est pas top.
En fait, mon pduc je voulais faire une étude de marché et de concurrence pour détecter les produits qui sont en faille.
En effet, nous vendons par exemple des imprimantes depuis des années à des clients , mais on constate quelques années plus tard qu'ils ne commandeent jamais les étiquettes ou les papiers chez nous: donc moi je voudrais relancer ses personnes pour reécupérer ses clients potentiels qui nous échappent voilà qu'en penses-vous? :embarassed:
merci.
 

patchouli

New Member
neota link=topic=40441.msg421033#msg421033 date=1163080976 a dit:
j'ai une question concernant mon pduc:

En fait, j'ai un souci pour mon diagnostic interne et externe:
En effet, ma société n'a jamais fait d'étude de marché, de notoriété ou d'image puisque nos fournisseurs ( sont en nombre restreint d'ou monopole sur les prix), nos revendeurs , nos partenaires et nos clients sont aussi susceptibles d'être nos concurrents.
Voila donc la complexité de mon unité commerciale ajoutée à cela que je m'occupe de deux secteurs géographiques opposés (est - ouest de la France) ma zone de chalandise n'est pas top.
En fait, mon pduc je voulais faire une étude de marché et de concurrence pour détecter les produits qui sont en faille.
En effet, nous vendons par exemple des imprimantes depuis des années à des clients , mais on constate quelques années plus tard qu'ils ne commandeent jamais les étiquettes ou les papiers chez nous: donc moi je voudrais relancer ses personnes pour reécupérer ses clients potentiels qui nous échappent voilà qu'en penses-vous? :embarassed:
merci.
ca,ca peut déja etre un risque en externe
 

neota

New Member
Puré 19 personnes qui l'ont lu et 1 personne pour me répondre.
Ma question n'est pas claire?
 

thonon74

Best Member
pour moi c'est pas clair non (comme vu en mp). Quelle est exactement ta boite?

Par ailleurs, je tiens a te preciser que ton projet doit ameliorer le chiffre, la rentabilite, la notoriete ou la satisfaction client. Une etude de marche et de concurrence sont des outils de diagnostic, en aucun cas un projet  :smile: la connaissance precise de ton marché et de tes concurrents va te permettre de te positionner dans ton environnement et de savoir ou tu dois etre meilleur. A toi ensuite de monter un projet permettant de palier la faiblesse a laquelle tu t'attaques
 

webm

Best Member
La partie 2 du dossier traite du diagnostic partiel et des outils mis en ½uvre pour le réaliser. Deux possibilités:
- Vous avez déjà une idée de projet comme c'est le cas et ce diagnostic doit montrer de multiples manières qu'il existe un marché potentiel pour vos produits complémentaires, les préconisations qui suivent consistent en des pistes pour justement approcher votre clientèle potentielle.
- Vous n'avez pas véritablement d'idée ou juste un début d'idée et vous mettez en ½uvre des outils pour diagnostiquer l'uc, identifier ses points faibles (donc perfectibles), ses sources de développement ... et vous choisissez un point faible ou une piste d'amélioration. Ensuite même cheminement: préconisations et développement de l'une de ces préconisations en projet.

Dans les deux cas, il faut mette en ½uvre des outils de diagnostic partiel: entretiens, analyse de sources doc, observation (avec méthode) de la concurrence, mini étude de marché ...