Soucis d'orientation

Beltza

New Member
Bonjour à tous,

Je souhaiterais changer d'orientation, cependant j'ai pas mal de question encore.
Je suis partis dans un salon de l'étudiant, et j'ai 2 écoles qui m'intéresse. Je suis sur Bordeaux.

1. Lycée hôtellerie de Gascogne qui propose une MAN en partenariat avec le Greta. 2jours d'école + 5 jours d'entreprise.
Ensuite les meilleurs élèves vont dans le BTS Hôtellerie-Restauration.
Cependant, après une vingtaine de CV donc de restaurant, je n'est pas trouvé de restaurant qui recrute un contrat pro.
Il me faut bien entendu une entreprise avant fin Mars... afin de finaliser au mieux mon entretiens.

de l'autre côté, j'ai :
2. CFA de la Restauration, qui me propose de faire ce cursus. en gros un CAP avant le MAN.
CAP Cuisine (raccourcie en 1 ans) en étant dispensé de Histoire-Géographie
puis
MAN (1ans)
puis enfin
BTS Hôtellerie-Restauration

Par contre, à l'inverse du lycée, la responsable qui s'occupe du placement des candidats promet de trouver l'entreprise idéale suivant les attentes du CFA et des miennes (pas trop compris mais bon..)
- Nombre de couverts
- Brasserie/Bar ou seulement restau
- Choix de la carte.
- Localisation du restaurant suivant mon domicile etc...


Maintenant j'ai quelques questions.
1. L'utilité du CAP, est-ce vraiment intéressant ? ou pas du tout.
Pertes de temps ?

2. Avez vous eu des difficultés pour trouver un contrat pro?
une vingtaine de CV sont passés dans les environs de 5km et très peu de réponse positive. actuellement 3 intéressés seulement...

3. Si on est dans un restau pas très connu, avec faible fréquentation, comment mener a bien une formation et une expérience ?


Merci de vos renseignements.
 

Pierroo

New Member
Salut à toi,

Alors tout d'abord il me semble que le lycée de Gascogne a plutôt bonne réputation.

Alors pour répondre à tes questions :
1. Le CAP peut avoir une utilité selon ce que tu veux faire. En fait je pense que ça te sera utile au niveau de la pratique pour ce qui est de la cuisine. Tout le reste, hébergement et salle, ça te sera vraiment plus qu'inutile. D'ailleurs, il porte bien son nom "CAP cuisine" : si tu ne veux pas travailler en cuisine plus tard je pense que ça sera juste une perte de temps. Et même si tu souhaitais faire de la cuisine, le CAP ne serait pas vraiment indispensable.

2. Je n'ai personnellement pas eu à chercher de contrat de ce type n'ayant jamais fait d'apprentissage, cependant des amis à moi l'ont fait pour cette année et ont eu vraiment du mal à trouver une entreprise. Il faut savoir qu'en alternance c'est l'entreprise qui paye la formation de l'élève, en plus de le payer. C'est donc moins avantageux qu'un stagiaire :happy: .

3. Le fait que le restaurant soit connu ou pas n'influe pas vraiment sur la qualité de ton apprentissage. Maintenant si y'a qu'une très faible fréquentation c'est sur que c'est pas le top, mais pour voir comment ça se passe rien ne t'empêche de passer un jour aux heures de repas devant un restaurant qui t'intéresse pour voir si y'a du monde ou pas ;).

En tout cas bon courage à toi dans tes recherches.
 

Beltza

New Member
Merci de votre réponse.

J'ai oublié de préciser que j'ai un Bac S sans mention. Depuis 4 ans environ j'ai vagué entre petit boulot et Réserviste militaire.
J'ai été refusé par 4 restaurants parce que 21 ans c'est trop vieux, la moyenne âge des contrats d'apprentissage e de 16est clair qu'un g ans si j'ai compris, donc gonze de 21 ans...

Dès demain, je me renseigne sur le CFA qui "promet" enfin s'"occupe" est le juste mot, du placement des élèves.

A se que j'ai compris, l'employeur a de l'argent de chez pas qui leur permettent de prendre des stagiaires....

Bref, je suis entre l'enclume et le marteau et je sais pas quoi choisir, enfin que faire plutôt...
 

Pierroo

New Member
Ce qui est certain c'est que 21 ans pour une MAN c'est tout à fait la moyenne d'âge en général.
Après trouver une entreprise n'est jamais facile, mais ça finit par se trouver avec beaucoup de bonne volonté.

Je pense justement qu'à ton âge la MAN serait l'idéal.

Et tu veux absolument faire ta MAN en alternance ? N'est-ce pas possible en formation traditionnelle ?
 
L

luna75

Guest
le CAP serait en alternance aussi ??

enfin de toute façon rien ne t'empêche de postuler aux 2 et aviser si tu arrives à trouver un employeur pour la MAN.
 

Beltza

New Member
Exactement, CAP et MAN en alternance si possible.
CAP : 1 semaine cours + 2 semaines Entreprise
MAN : 2jours cours + 4 jours Entreprise

que veut tu dire par formation traditionnel ?

L'autre avantage c'est que j'ai de la famille en Allemagne qui sont dans la restauration.
J'ai donc une motivation supplémentaire pour faire un stage à l'étranger, et prendre le MAN avec la 2e langue...

Le gros problème serait de trouver une entreprise, ensuite pour l'entretien et la lettre de motivation ça devrait passer.
 

Pierroo

New Member
Quand je parle de formation traditionnelle c'est la formation sans alternance. Tu as cours de septembre à Avril en général, puis 4 mois de stages.
C'est évident que c'est moins avantageux économiquement, toutefois il est plus facile de trouver un stage qu'une entreprise pour de l'alternance.

Je pense même qu'il vaut mieux que tu fasses une MAN en formation continue, plutôt qu'un CAP puis une MAN. Disons que ça sera plus rapide, mais c'est sur que financièrement c'est pas toujours possible.
 

Beltza

New Member
Financièrement ce n'est pas possible.
Je n'est donc que l'alternance.

Si je comprends bien, un contrat d'alternance peut etre conduit pour 24 mois.
Donc je peux faire le CAF (avec le CFA) puis le MAN (avec le lycée...) avec le MÊME entreprise, non ?
 

Beltza

New Member
Bonsoir,
C'est encore moi.

Changement de plan.
du moins encore plus de soucis d'orientation (ou pas..)

Voila, j'ai trouvé une entreprise pour un contrat pro pour un CAP (2ans).
Je souhaiterais savoir s'il est possible de prendre via le CNED(3ans BTS Hôtellerie-Restauration)?
Je parle bien en même temps.

En effet :

CFA | CNED
1er année CAP1 MAN
2e année CAP2 BTS1
3e année BTS2

Modalités et nombres de semaines de stage.
- MAN : 16 semaines
- BTS1&2 : 16 semaines consécutives entre la première
et la deuxième année

Ce qui fait 8 mois sur 3 ans.


Je voulais savoir, si une entreprise pouvait prendre 1 contrat pro + 1 contrat de stage en même temps ?
Enfin bref, pensez vous que ces options soient possible ?

Merci.
- BTS2 :
 

Pierroo

New Member
Beltza link=topic=104280.msg1181953#msg1181953 date=1266875975 a dit:
Je voulais savoir, si une entreprise pouvait prendre 1 contrat pro + 1 contrat de stage en même temps ?
Enfin bref, pensez vous que ces options soient possible ?

Je pense l'année de MAN n'est pas très difficile, et que par conséquent suivre d'autres cours à côté ne doit pas être trop difficile.

Toutefois il n'est pas possible d'avoir deux types de contrat pour une même personne. Si tu dois faire un stage alors que tu es en alternance, tu dois interrompre l'alternance, mais rien ne t'empêche de faire ton stage dans la même entreprise. Par conséquent, je ne pense pas que cela te permettra de rester assez longtemps en entreprise, soit pour l'alternance, soit pour le stage.
 

Beltza

New Member
Se qui veut dire qu'il faudra que j'ai 1 contrat pro(cap) ET faire en même temps avec la même entreprise le stage pour le MAN.
En gros, je dois arriver à concilier les objectifs pédagogiques des 2 sur une même période.. C'est ça ?

le contrat pro est fait avec le CFA
le contrat de stage avec le CNED

Je dois donc consigner aux 2 centres que j'ai 2 contrats ?
 

Pierroo

New Member
Tu ne peux pas signer deux contrats en même temps !
Tu peux éventuellement demander au CNED si ta période d'alternance peut remplacer le stage. Ou l'inverse. Toutefois je ne connais pas le CNED et je ne sais pas comment ça fonctionne, mais d'un point de vue pédagogique je ne pense pas que ça puisse poser de problème.

Mais tu n'auras quand même qu'un seul contrat.
 

Beltza

New Member
Cette solution peut être envisageable.
Du moins pour le CAP et MAN.

Le BTS suppose forcément qu'on soit en alternance, ou bien les 16 semaines du BTS peut être pris lorsque le contrat pro prend fin ?