Sports et loisirs Ansois

lila45

New Member
Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'aider sur la fonction "SI" pour le calcul du bulletin d'adhésion?
La mienne =SI(nb<=1;0;SI(nb<4;5*(nb-1);4*nb-1)) ne fonctionne pas car je n'obtiens pas 12€ dans la cellule Supplément mais 15€
Merci à tous et à toutes
 

lila45

New Member
Merci pour cette réponse si rapide.
Voilà l'énoncé : pour une personne seule, il n'y a pas de supplément; pour les foyers comprenant 2 à 3 personnes, il faut rajouter un supplément de 5€ par personne supplémemtaire (à partir de la 2ème personne); pour les foyers de 4 personnes et plus, le supplément est de 4€ par personne.
Donc, le supplément est bien à compter de la 2ème personne.
Ma formule précedente =SI(nb=1;"";SI(nb>4;4*(nb-1);5*(nb-1))) ne fonctionne pas non plus. Pourtant toutes les deux ont été faites avec l'aide de mes profs de compta et d'informatique!!!
Merci
 

patrice084

Best Member
=SI(nb=1;"";SI(nb>4;4*nb;5*(nb-1))

Il s'agit de 4€ par personne, donc pas besoin de faire (nb-1)
 

lila45

New Member
Pour les familles de 4 personnes et plus, le supplément est de 4€ à compter de la 2ème personne (effectivement, ce n'est pas indiqué dans l'énoncé mais c'est implicite)
Dans ce cas, la famille est de 4 personnes et le supplément doit être de 12€ (d'après le corrigé).
donc, avec votre formule, je rouve 16€.
Je ne sais pas vraiment comment faire;
Merci
Bonne journée
 

vestale974

Well-Known Member
lila45 link=topic=95551.msg1082584#msg1082584 date=1235495490 a dit:
...
Ma formule précedente =SI(nb=1;"";SI(nb>4;4*(nb-1);5*(nb-1))) ne fonctionne pas non plus. Pourtant toutes les deux ont été faites avec l'aide de mes profs de compta et d'informatique!!! Mort de rire ! Deux font la paire
Merci
Salut,
Et la bonne réponse est .... clic sur l'image :aplause:
PS : Je te conseille par contre de bien mettre un 0 (zéro) à la place de "" (double quote) dans ta formule.
@+
 

lila45

New Member
Merci pour la formule que j'ai un peu modifiée : =SI(nb>=4;(nb-1)*4;SI(nb>=2;(nb-1)*5;0))
Sinon, pour un foyer de 2 personnes, j'avais un supplément est de 10€ au lieu de 5€.
Maintenant c'est juste.
Vraiment, merci beaucoup, je n'y serais pas arrivée toute seule
 

patrice084

Best Member
lila45 link=topic=95551.msg1082750#msg1082750 date=1235543472 a dit:
Pour les familles de 4 personnes et plus, le supplément est de 4€ à compter de la 2ème personne (effectivement, ce n'est pas indiqué dans l'énoncé mais c'est implicite)

En matière financière, rien n'est jamais implicite. :smile:
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Euh... je reviens sur l'énoncé de ton TD et surtout sur la règle de gestion.
Tu indiques que si le foyer est composé de 2 ou 3 personnes alors il y a un supplément de 5 € et d'ajouter la règle à partir de la 2ème personne.
Cette règle s'applique donc, pour ma part, aux foyers composés de 2 personnes ou plus.
@+
 

lila45

New Member
Bonjour,
Pour résumer : 1/ 1 personne => pas de supplément
2/de 2 à 3 personnes => supplémént de 5€ par personne à compter de la 2ème personne
3/ à compter de 4 personnes => supplémént de 4€ par personne à compter de la 2ème personne
La 1ère formule caculait 10€ de supplémént pour 2 personnes au lieu de 5€.
En la modifiant légèrement, le compte est bon.
Merci pour l'aide
 

Ca peut vous intéresser