Stage à l'étranger : un peu plus d'infos SVP :)

lili.33

New Member
Salut tout le monde !

Bon alors : en BTS CI dès septembre à Bordeaux :D
Et enfait, quand je suis allée passer les entretiens, TOUS les profs nous ont mis trop de pression par rapport aux stages comme quoi la concurrence était rude et tout ça, qu'on allait galérer et qu'il fallait déjà commencer à chercher cet été .. (limite c'était partez pas en vacances, cherchez votre stage) !!
Comme je ne tiens pas spécialement à passer ma 1ere année de liberté ( :dance: )en plein stress de recherche de stage, je voudrais le trouver le plus rapidement possible. EN PLUS, paraît que les bourses sont attribuées qu'à la moitié de l'effectif et donc les premiers qui trouvent sont sûrs d'avoir les bourses OR JE LA VEUX !
Le problème c'est que finalement personne ne nous a renseigné plus que ça ..

Aussi je viens demander aux anciens en quoi est-ce que le stage à l'étranger consiste concrètement ? Il faut que ça soit une entreprise d'un secteur particulier ? Qui fait de l'import-export si j'ai bien compris ..? Mais, à part ça on peut choisir tout et n'importe quoi ? des pays plus appréciés que d'autres ?

Je compte sur votre aide :) Merci
 

Lauraïe

New Member
Salut!!

Je vois que ton message date un peu mais je veux bien t'aider si tu n'as pas encore eu de réponse!!

J'ai fait mon stage étranger il y a 2 ans et donc, si pas de changement, la seule obligation est d'être dans une entreprise à l'étranger. C'est à dire que si elle ne fait pas d'opérations d'import export, c'est pas dramatique. Ensuite, dans cette entreprise tu dois faire de la prospection n'importe ou, même sur le marché national. Donc si ton entreprise est en Inde, tu peux prospecter aussi bien en Inde qu'aux USA ou en France.

Donc dès que tu as des contactes avec une entreprise et que tu vois que tu peux décrocher un stage, n'oublie pas de préciser que tu peux tout faire mais que tu seras obligé de faire de la prospection. Sinon tu ne pourras pas le valider et donc tu seras obligé de trouver une mission de prospection à ton retour en France!

Bon courage!
 

mini.moi62

New Member
Salut! :wink2:
Je confirme ce qu'a dit Lauraïe, l'important c'est d'être à l'étranger, car tes profs ne vont pas venir voie ce que tu fais.
Par contre, il faut absolument que tu fasses de la prospection, car deux ccf (ou trois) porteront sur ton stage et ta prospection!
Au niveau du pays, OSEF lol! :dance: pas de soucis, tes profs te diront surement que c'est mieux en Europe, mais sinon il n'y a pas d'endroits mieux que d'autres (évites quand même les pays à risques : Afrique ect...!!! :notstupide: ).
Sinon pour les bourses, notamment Afdet, on nous a dit aussi que c'étaient les premiers qui ont eu leur stage qui auront la bourse, or, il faut donner ses papiers juste avant de partir. J'ai eu mon stage deux semaines avant la fin des cours, et j'ai aussi eu la bourse, donc ne t'inquiète pas!

Petit conseil : dis tout de suite aux entreprises contactées que c'est un stage non rémunéré, ça change souvent beaucoup de choses!

Bon courage à toi ;)