stage à la mairie de la baule

un stage en mairie , au service culturel est-il intéressant en qualité de missions pour un AGTL?


  • Total de votants
    2,305
  • Ce sondage sera fermé: .

annechou44

New Member
Je suis en pleine recherche de stage. Et je me pause la question de le réaliser dans une mairie au sein du service culturel.
Mon premier avis est que cela pourrait être intéressant, mais cela dépend de l'image de la ville, sa notoriété, son attractivité et ses offres au niveau touristique.
Ma prof référente à un avis défavorable pour un stage en mairie, par rapport a l'expérience d'une deuxième anné.
Mes questions sont les suivantes :
- est-il intéressant de fair un stage en mairie ? les différentes missions qui nous sont confiées, l'intérêt qu'ils portent au stagiaires etc ..
- et plus particulièrement à la mairie de la Baule Escoublac , est-ce intéressant ou est-ce "poussiérieux" comme dit ma prof?
 

Tchoupidou

New Member
Salut !

Je ne connais pas cette ville par contre de la à dire que c'est poussiéreux, il faudrait peut être dabord aller se renseigner et éventuellement négocier les taches que tu effectuerais durant un éventuel stage... et tout simplement refuser de signer la convention (oui la convention car on peux te dire que tu vas faire plein de chose intéressantes oralement avant et te retrouver avec des taches plutot floues sur la convention et hyper merdique au final)

Va les voir avant. :wink2:
 

joliemimy

Best Member
Salut!!Renseigne toi bien car je ne savais pas que les étudiants en Tourisme pouvait faire leurs stages dans une mairie..Je pense pas que ça fait partie du référentiel..Qui serons tes maîtres se stage???
 

Yelizik

New Member
joliemimy link=topic=91709.msg1052650#msg1052650 date=1226692409 a dit:
Salut!!Renseigne toi bien car je ne savais pas que les étudiants en Tourisme pouvait faire leurs stages dans une mairie..Je pense pas que ça fait partie du référentiel..Qui serons tes maîtres se stage???

J'ai effectué mon premier stage (3 semaines) dans une mairie, au service culturel.

Je me suis occupée de la communication sur un événementiel qui avait lieu dans la ville, et ce fut un stage très intéressant...ça m'a permis d'avoir une action significative pour la fonction F1...

Mes profs n'avaient pas émis d'avis défavorable pour ce stage, au contraire.

Par contre je m'étais bien renseignée avant sur ce qu'ils faisaient et j'ai pu donner mon avis sur les actions qui pourraient m'intéresser...

Monter un événement dans une commune (avec comme lieu de stage une mairie) c'est tout à fait possible dans le cadre de ce bts...
:smile:

Tchoupidou link=topic=91709.msg1052568#msg1052568 date=1226681155 a dit:
Salut !

Je ne connais pas cette ville par contre de la à dire que c'est poussiéreux, il faudrait peut être dabord aller se renseigner et éventuellement négocier les taches que tu effectuerais durant un éventuel stage... et tout simplement refuser de signer la convention (oui la convention car on peux te dire que tu vas faire plein de chose intéressantes oralement avant et te retrouver avec des taches plutot floues sur la convention et hyper merdique au final)

Va les voir avant.  :wink2:

Tout à fait d'accord...
 

kathounette

New Member
Alors perso je pense que tout depend de la mairie.
J'ai fait mon stage de 1ere de BTS AST dans une grande mairie en Angleterre et totalement par hasard (car je voulais + le faire en entreprise) j'ai aussi fait mon stage de 2eme annee dans une mairie en France...
Tout c'est tres bien passe. J'ai eu de tres bonnes actions et une super note a l'oral. :smile:

Je sais bien que ce n'est pas le meme BTS, mais je veux juste apporter mon temoignage car je trouve que les profs ont tendance a denigrer les stages dans les administrations alors que ca peut apporter beaucoup.
Pour mon examen final ca a ete positif et ensuite ca a aussi ete un + pour moi au niveau relationnel car j'ai du collaborer avec differents services et me deplacer dans divers endroits et j'avais pas mal de responsabilites.

Je te conseille d'y aller et de te renseigner sur les missions qu'on peut te proposer.
A la limite amene une plaquette avec les possibles missions que tu pourrais effectuer (d'apres ton referentiel) et vois avec le responsable si ca correspond a ce qu'on peut te proposer.

Le fait qu'un stage en mairie ce soit mal passe pour une 2eme annee ne veut rien dire, tout depend de la mairie et aussi de la personne... :arrow2:
 

majü

New Member
c'est toujours interessant de pouvoir comment fonctionne une mairie ou structure publique en plus tu rencontres du monde interessant et ca peut etre utile pour plus tard... on sait pas !
donc en plus tu peux voir avec eux le travail que tu peux faire c'est tres souple et ambiance souvent agreable dans ces endroits !
 

annechou44

New Member
Merci pour vos avis. Dans la précipitation et la pression que nous a mis notre professeur principal , je n'ai pas pensé a ce qui était plus ou moins évident. A savoir : y aller , me renseigner sur les missions qu'on peut me proposer et éventuellement les négocier.
Mais j'ai l'impréssoin que ce stage est telment décisif pour le reste, que j'ai pas envie de me tromper. Par rapport a mes attentes personnelles, ensuite par rapport a des missions qui serons intéressantes, et peu répétitives..
C'est tres intéressant de pouvoir avoir des avis de personnes AGTL. Qui s'y retrouvent plus que moi dans tous ça . :smile:
 

Mariie

New Member
Je pense que c'est interessant si tu veux voir un peu d'evenementiel! J'ai une copine qui a fait ca, ca lui a beaucoup plu, elle a organisé une manifestation dans la commune! Ca rentre dans la mission: organisation d'événement en AGTL!

Bon courage pour le stage! :friend:
 

Tchoupidou

New Member
Et puis dis toi qu'en plus les stages à l'oral pro, on ne les aborde pas. Alors que ton stage de première année soit plus conséquent que celui ou ceux de deuxième, franchement, t'arrête pas la dessus sinon tu n'as pas fini de chercher.  :wink2:
Saute sur les opportunités qu'on peut te proposer car tu ne sais pas de quoi ta deuxième année sera faite. (ça devrait presque être une devise d'agtl) :moke:
 

annechou44

New Member
Mariie link=topic=91709.msg1053246#msg1053246 date=1226868795 a dit:
Je pense que c'est interessant si tu veux voir un peu d'evenementiel! J'ai une copine qui a fait ca, ca lui a beaucoup plu, elle a organisé une manifestation dans la commune! Ca rentre dans la mission: organisation d'événement en AGTL!

Bon courage pour le stage! :friend:

sa m'intéresserai de parler avec qqun qui a eu cet expérience .. ta copine par ex. :smile: , tu crois que je pourai avoir son e-mail ? :wacko: si vraiment c pas possible tant pis ..
 

Mariie

New Member
annechou44 link=topic=91709.msg1054907#msg1054907 date=1227262935 a dit:
sa m'intéresserai de parler avec qqun qui a eu cet expérience .. ta copine par ex. :smile: , tu crois que je pourai avoir son e-mail ?  :wacko: si vraiment c pas possible tant pis ..

jvais voir avec elle! jte redirais en MP! :wink2:
 

Ca peut vous intéresser