STAGE A L'ETRANGER EN BTS CI PREMIERE ANNEE

nahlabkf

New Member
Une petite précision, ton lycée pourra normalement te fournir tous les outils nécessaire à ta recherche. Que ce soit des enveloppes qui te serviront à envoyer tes CVS (parce que tu verras que tu atteindras très vite une quantité impressionnante de lettres à envoyés . env. 300), et ils peuvent aussi t'autoriser à téléphoner du lycée aux entreprises de ton choix.

Je te conseille surtout dès maintenant d'économiser parce que le stage n'est pas indemnisé, ou peu par rapport à ce que le stage va te coûter. Et ne t'attend pas à être rémunéré, c'est souvent pour le fait que ce stage est non remunéré que les entreprises te prennent. Dans notre région (Champagne-ardennes), on peut obtenir une bourse de mobilité internationale s'élevant à 640 euros pour les boursiers, et on a uune aide du lycée de 300 euros environ pour le trajet. Il faut te renseigner auprès des organismes de ta region.

EN général, au début, tu vas vraiment galéré...Mais très vite je t'assure que tu peux trouver facilement. Sélectionne déjà deux pays par exemple dans lequels tu souhaites faire ton stage (il vaut tout de même mieux cibler plutôt que de t'éparpiller). Puis tu choisis un secteur dans lequel tu souhaiterais te retrouver (Art, Sport, industries...etc) et tu selectionnes des entreprises par rapport à ça sur des annuaires de pays (pages jaunes...etc). Tu fais ta demande par lettre avec cv et photo si possible, puis une semaine après tu les relances par email, ou par téléphone (téléphone plus judicieux). Lorsque tu auras ton entreprise, tu leur enverras une convention de stage qu'ils signeront et que ton proviseur et prof principal ainsi que toi même devront signé. Et voilà, ensuite faudra que tu cherches un logement.

Un conseil, dès que tu as ta destination avec ton entreprise, n'attend pas pour prendre ton billet d'avion par exemple. Plus tôt tu le prends et moins il sera cher. Ne choisis pas forcément une destination en fonction de tes problèmes dans une langue par exemple. Si tu es bon en anglais mais mauvais en espagnol, ne va pas en espagne, enfin c'ets juste un conseil. Car deux mois c'est trop court pour assimiler une langue lorsque on est pas à l'aise pour la parler, encore plus difficile si ce que l'on te demande de faire dans l'entreprise tu ne sais pas le réaliser à cause de la barrière de la langue.

Lorsque tu es dans le pays le principal c'est de t'y sentir à l'aise parce que tu y restes deux mois. pour ma propre expérience, la première semaine j'ai acheté un vélo d'occasion (30 pounds/ 45 euros), et j'ai donc économisé les trajets en bus, et en extras je pouvais faire des balades le week-ends ;p. Aussi, si tu n'as pas beaucoup d'argent, essaye de trouver du travail sur place, en une semaine j'ai trouvé un job de serveuse, c'est facile surtout dans les pays anglophone. Tu peux aussi débloquer ton portable pour le mettre en international et avoir un numéro du pays. (Carte sim pays minimum 10 euros, deblocage portable 15 euros).

Parcontre pour le nouveau BTS, je ne sais pas trop ce qui a changé, tes profs te diront tout ça à la rentrée de toute façon.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Bonne chance et surtout bon courage
Bonjour !!
Je me présente, Nahla, je suis en première année de BTS Ci, et je recherche un stage à l'étranger , du coup est ce que tu aurais des conseils à me donner ou peut être des sites qui peuvent m'aider. Ce serait sympa :) merci d'avance :)