stage au delà de la durée maximum de 16 semaines

Julius-Toulouse

Best Member
Salut à tous,

J'ai un petit problème : j'ai enfin trouvé une boite sur Toulouse qui me prendrait en stage pour ma 2ème année (BTS CE). Le seul problème, c'est que 8 semaines c'est un peu court pour eux. De mon côté, j'ai déjà effectué 8 semaines l'an passé ...  :mellow:
La durée maxi de stage est de 16 semaines sur les 2 ans pour les BTS CE. :wacko:

Comment faire ?  :knuppel: J'ai envoyé un mail au cned à la responsable de formation, j'attends une réponse (j'ai pris l'option "patience") . Et je dois prévenir rapidement la boîte qui me prendrait en stage... (eux, n'ont pas pris l'option patience, c'est pour ça que je pose ma question ici aussi) :notstupide: :notstupide:

Quelqu'un de votre entourage (ou vous même) s'est-il déjà retrouvé dans cette situation? Comment cela s'est il arrangé? Si le cned refuse, quelles sont les possibilités qui s'offrent à l'entreprise et à moi même (outre une embauche temporaire sur laquelle je ne compte même pas...)

Merci pour tous les éléments de réponse que vous pourrez m'aporter  :cool:
 

Julius-Toulouse

Best Member
Pour information, j'ai reçu la réponse du responsable de formation du cned (pour les BTS CE du moins)... je retire ce que j'ai pu vouloir sous entendre concernant la rapidité de réponse ... :cool:

Voici la réponse : (c'est un copier coller)

"Si vous désirez cependant obtenir un temps supplémentaire de stage, il faudrait demander une inscription supplémentaire en unité U6, ce qui vous donnerait le droit de faire 4 mois de stage en plus .C’est possible mais attention, c’est à vos risques et périls.Si vous êtes sur un terrain de travail, vous ne pourrez assurer tout le travail demandé pour cette année qui est sera très courte ( Les épreuves du BTS commencent mi-mai)"

Pour ceux que ça intéresse :cool:
 

jiel

New Member
Je suis un peu dans le même cas que toi , je ne suis qu'en première année , et j'aurai deja en Janvier de 2006 6 semaine chez un transitaire + trois mois a l'etranger a partir de Mai 2006 ....

j'attend aussi des infos quand a notre pb !
 

Julius-Toulouse

Best Member
jiel link=topic=3942.msg37689#msg37689 date=1128510947 a dit:
Je suis un peu dans le même cas que toi , je ne suis qu'en première année , et j'aurai deja en Janvier de 2006  6 semaine chez un transitaire + trois mois a l'etranger a partir de Mai 2006 ....

j'attend aussi des infos quand a notre pb !

Pas vraiment de solution malheureusement, au dela du nombre de semaines maximum autorisé par le réglement du bts, impossible d'obtenir une convention avec le cned  :cool:

Sinon de :
- s'inscrire à une unité supplémentaire pour rallonger la durée des stages
- être employé par l'entreprise
- être stagiaire sans convention auprès de l'entreprise. La seule conséquence directe de cette absence de convention est qu'il faudra souscrire à une assurance individuelle couvrant le stagiaire en cas d'accident du travail (soit la boite paye, soit c'est toi qui souscrit, quoiqu'il en soit, essayer de conclure un accord amiable avec l'entreprise pour justifier sa présence en entreprise, car cela pourrait être considéré comme du travail au noir).
D'un point de vue juridique (malgré le flou qui règne en matière de stage) pour l'entreprise, il apparaît que la convention n'est pas absolument indispensable, cependant Il faut que ce stage soit en adéquation avec la formation suivie.

Tu peux aussi voir avec l'anpe si une convention peut être signée par rapport à ta situation (puisqu'il me semble que tu es indemnisé sans pour autant être obligé de rechercher activement un travail... à moins que je confonde avec un autre membre)

Moi j'ai proposé à la boîte d'être stagiaire hors convention pour la période au dela des 8 semaines, j'attends la réponse ...

voilouuu  :cool:
 

bagheera

Best Member
Salut!
pour ma part, je cumule le stage de 1ère et de 2ème année. De la même manière que Julius, le temps impoarti pour le stage est trop court pour eux et veulent me garder pour une durée de 18 semaines...
Le cned a été tenu au courant, et contrairement à vous, ils n'ont émis aucune opposition...
 

MARJ

New Member
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça pose problème de faire plus de 16 semaines de stage!!!! :blink:. Le principal est de voir un maximum de choses pour l'examen, faire des AP pertinentes, alors pourquoi imposer une durée maximum de stage??? :notstupide:.
Je risque d'être dans le même cas que vous. C'est sur qu'une entreprise n'aime pas prendre un stagiaire pour 4 ou 5 semaines. Il est compréhensible qu'on ne peut pas être opérationnel dans une entreprise en restant si peu de temps!!. En plus, pour avoir déjà fait un BTS en alternance (BTS AG), il est clair qu'on apprend beaucoup plus de choses en entreprise.
 

Julius-Toulouse

Best Member
je suis surprise bagheera, j'ai perdu l'opportunité de mon stage à cause de cela :eek:hmy: la boîte n'a pas voulu me prendre à cause de cette période hors convention... j'ai eu la responsable des formations pour les bts ce (Mme Jouvin) qui a clairement mis son véto par mail :cry:

ils auraient été ok si j'avais acheté (n'ayons pas peur des mots) l'unité u6 supplémentaire, ce qui prolongeait ma période de stage à 4 mois mais j'avais pas envie de claquer 270 ¤ (pour ceux qui n'ont pas encore eu cette surprise, la taxe d'habitation a fleuri dans ma boite au lettre hier matin, les boules :chessy: :chessy:)

du coup, obligée de chercher un stage (ok), de communication (moins drole) sur Toulouse (impossible à priori) de 2 mois maxi (trop court) avec un niveau bac + 2 (vive la concurrence, tous les profils demandés sont bac + 4/5 en général)...
j'ai essayé le piston (je serais bête de pas en profiter) mais ça marche pas des masses

enfin bon je garde espoir :cool:

encore une fois, je suis contente de voir que le cned aussi fonctionne à 2 vitesses au niveau de l'information donnée à ses clients (appelons un chat un chat) :cool:

pffff, c'est desespérant :knuppel:
 

Ca peut vous intéresser