Stage contexte international - Statut et fiches

Melissa02

New Member
Bonjour à tous.

Je m’appelle Mélissa et j’effectue un BTS AM, à la rentrée septembre 2012 je serais en 2ème année.
Mon 1er stage c’est parfaitement déroulé. Il s’agit d’une entreprise américaine et en y allant je pensais avoir des actions en langue étrangère mais ça n’a pas été le cas. J’ai plus ou moins occupé le poste d’assistante. Cependant mes professeurs avaient l’air plutôt satisfaites de mes actions.
En voici la liste (non complète car mon job j’été se passe dans la même entreprise, je vais pouvoir l’allonger) :

E6 :
- Procédure 1
- Procédure 2
- Procédure 3
- Préparer organiser une réunion
- Mettre en place une grille de compétence (F5 – assurer la gestion des RH ?)
- Procédure 4

E4 :
- Différend téléphonique (une commerciale se fait presque insulter par un collègue)
- Organiser une réunion
- Assiste à une formation en téléconférence (en anglais mais je n’ai rien à dire dessus à par qu’on m’est bien fait comprendre que je n’avais rien à faire là, dommage qu’on ne me l’ai pas dit en anglais)


Pour mon prochain stage je me pose plusieurs questions, et j’espère que vous pourrez m’éclairer.

1) Pour le second stage, je dois impérativement pouvoir parler anglais, mais par exemple, au pire des scénarios, puis-je utiliser mes fiches E4 du 1er stage, donc en français, et les traduire en anglais ? Pour les fiches E6, même question ou ce n’est pas possible ?

2) Concernant l’endroit où je vais faire mon second stage, je pense le faire dans un endroit très touristique, cependant j’ai plusieurs options qui s’offrent à moi:
- Service ressource humaine, donc des super fiches E6, peut-être pas en anglais, et peu de E4, idem peut-être pas en anglais.
- Ou, derrière un comptoir, comme par exemple dans une piscine où il y aura des touristes donc des fiches E4, mais pas du tout de fiche E6 ou très peu et comparer à mes autres fiches celles-ci seront pauvres/basiques. Donc pas vraiment le poste d’une assistante.
Lequel de ces choix est le mieux ?
En gros, je m’inquiète vraiment pour l’E6 en langue étrangère.

3) E6 => 5 fiches descriptives dont 2 dans un contexte international ?
E4 => 4 fiches – 2 en français, 2 en anglais ?

Désolé si toutes ces questions ont déjà été posées. J’ai lu beaucoup de topics mais je reconnais que tout se mélange dans ma tête étant donner que ce n’est pas ma situation.

Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils.
 

Leelyma

New Member
Re : Stage contexte international - Statut et fiches

J'ai un peu de mal à comprendre ta situation, tout ce que je peux te dire cependant, c'est de choisir un stage ou tu pratiqueras la langue choisie, sinon aucun intérêt!
Sinon, ce qui a été fait dans ma classe par certaines, c'est effectivement une traduction de fiches en anglais, et elles ont "fait semblant" en disant qu'elles avaient effectivement parlé anglais alors que ce n'était pas le cas.

pour ton petit 3), effectivement c'est bien ça: actions: 5 fiches dont 2 obligatoirement dans un contexte international, et Situation de comm: 4 fiches dont 2 en langues étrangère
 

Quentin111

Member
Bonjour Melissa !

Alors, pour commencer, tu as tout à fait raison, tu as 2 fiches E6 à réaliser dans un contexte international, c'est à dire que tu dois faire ta mission en rapport avec un contexte international, pas que tu dois la rédiger en anglais ! Toutes tes fiches E6 doivent être rédigées en Français.

Pour tes oraux E4, pour rappel, tu en as deux : un en français, et un en anglais (seulement le dialogue est en anglais, tout le reste est en français).
Tu as donc 2 fiches E4 pour ton oral en Français, et 2 pour ton oral en Anglais.
ATTENTION : tu ne peux pas choisir n'importe qu'elles situation, dans les 9 types de situation que tu peux prendre pour tes fiches E4 (liste sur mon blog), chacune des 4 fiches E4 doit en comporter une bien précise, sous peine de perdre des points. J'ai écrit un article complet sur le sujet (lien en signature), ou je t'explique quelle situation il faut prendre pour telle ou telle fiche.

N'oublie pas que tes stages vont te servir de base pour élaborer tes fiches E6 et tes fiches E4, il faut donc vraiment que tu trouves des stages intéressant. Ton premier m'a l'air assez complet, cependant, pour ton deuxième stage, il va falloir que tu trouves un stage avec des missions internationale à faire, auquel cas tu seras pénalisée !

PS : l'épreuve E6 est 100% en Francais, tu dois juste avoir 2 missions sur les 5 qui ont été faite dans un contexte internationale, rien de plus !
En revanche, prépare bien tes dossiers et surtout ton PowerPoint, élément clés de ta réussite !

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !