stage dans le service international d'une banque

G

Guest

Guest
salut à tous et à toutes !
voilà pour mon premier stage jai surement trouvé au service international d'une banque, mais le problème c'est que j'ignore completement ce qu'ils vont me faire faire et ce qui est plus ou moins interressant à faire pour le BTS CI..en plus j'aurai pas encore vu la partie financement dans mon programme de CI alors galère!

Aussi je voulais vous demander si c'est vrai que je vais devoir photocopier tout ce que je vais faire tous les jours?en plus il parait qu'à la banque y'a beaucoup de paperasse non?

merci de me renseigner ! biz a tous
 

mirzhin

Best Member
ben je doute que dans une banque tu ai le droit de tout photocopier! :mrgreen: par contre je te conseille de tenir à jour une sorte de journal de bord de tout ce que tu fais...
 

Taly974

New Member
J'ai effectué mon stage à BNP Paribas. En ce qui me concerne ça s'est très bien passé.
Normalement, ce que tu auras à faire c'est des ouvertures de remise documentaire, de crédits documentaires et peut-être même des virements à l'étranger.

C'est vrai que si tu n'as pas encore vu ça en cours, ce sera plus difficile à comprendre le cheminement. Mais tu n'as qu'à demandé à ton responsable de stage en quoi ça consistre vrmt... Sinon tu dois sûrement avoir des livres de cours...

En ce qui concerne les phocopies, tu devras seulement photocopier un ou deux dossiers pour pouvoir passer ton oral de stage après mais c'est tout...
 

stefa

Best Member
rien ne sert de tout photocopier l important est d avoir au moins deux dossier complet
apres renseigne toi aupres des deuxieme annees il doit bien en avoir qui ont fait un stage en banque avant toi
 

Yuri

New Member
kikoo!

ben moi je suis en contrat qualif a la BNP et j'ai vu passé pas mal de stagiaires depuis que j'y suis (je travaille a Marseille).

En fait il y a deux possibilités: soit tu vas te mettre en binome avec un peu tout le monde dans le service et dc dans ce cas tu aura une premiere approche des transferts,ordres de paiements,chèque,remdoc, et un ou 2 dossiers credoc ; sinon tu verras seulement un ou plusieurs dossiers crédocs (p-e aussi remdoc) vu que c'est cela qu'il faut présenter à l'examen.

ms attention je me permet de te mettre en garde pour ton examen:
en effet si tu présente un crédoc évite de dire un truc du genre "pdt mon stage j'ai traité un crédit documentaire" (avec ttes les explications qui s'en suivent) car ce n'est pas crédible. en effet dans le juri il y aura un prof de CI et celui-ci sait très bien qu'un crédoc ne se solde pas en 15 jours ms en plusieurs mois. dc dis simplement que tu as vu tt le cheminement a partir de plusieurs crédoc et que tu vas les expliquer à partir de celui que tu as amené. voilou

pour ce qui est des photocopies il suffit que tu enlèves les mentions confidentielles telles le nom du client, les références du dossier,le numéro de compte...

voilà :)
 

Myrzaboum

New Member
gipkoo a dit:
..en plus j'aurai pas encore vu la partie financement dans mon programme de CI alors galère!

:idea: Rien ne t'empêche de jeter un oeil dans un (bon) bouquin pour voir un peu de quoi on va te parler lors du stage et quels documents il te faut ramener...

gipkoo a dit:
Aussi je voulais vous demander si c'est vrai que je vais devoir photocopier tout ce que je vais faire tous les jours?

:!: pas tout mais si tu n'es pas sûr que tes dossiers sont intéressants il vaut mieux en photocopier le maximum pour pouvoir choisir ceux que tu présenteras à l'examen...n'oublies pas qu'il faut qu'ils soient complets...

gipkoo a dit:
..en plus il parait qu'à la banque y'a beaucoup de paperasse non?

beaucoup (ouais, bof, il y a pire!) de documents :eek:uverture de credoc, factures, docs de transport, assurance, éventuellement change, swift...oui, mais c'est ce qu'il y a de plus complet à présenter à l'examen et c'est très intéressant de voir regroupées en un dossier des informations aussi variées...

bonne chance en tout cas; Il n'y a vraiment pas de quoi "flipper" :wink:
 

penelopeSolette

New Member
fais attention qd mm de pas photocopier n'importekoi com docs paske c bcp confidentiel.
tfaçons ils te le diront là ou tu feras ton stage.
moi jl'ai fé au Credit agricole pendant 15 js.ce ki été court pr mener un credoc donc regarde les anciens dossiers.
en général ils t'aident.
bonne chance! :)