Stage dans une association d'expert comptable

miryam45

New Member
salut a tous!!!!
Je viens de commencer ma 1ère année de bts AG et je viens de trouver un stage de fin d'année dans une association d'expert comptable.
A votre avis est ce bien approprié dans le cadre de ma formation ou dois-je faire d'aute recherche d'entreprise.
Je vous explique pourquoi j'ai choisi un cabinet d'expert comptable: tout simplement pour pouvoir faire des action comptable car d'après ce que j'ai pu lire sur le forum il me semble assez difficile de trouver des action dans le domaine de la comptabilité.
Autrement pouvez vous me dire s'il ai faisable de faire un stage dans ce cadre là et pour les personne qui on déjà effectué un stage dans un cabinet compable, pouvez vous me donner votre vécu ainsi que les actions que vous avez pu faire.
merci
 

patrice084

Best Member
miryam45 link=topic=67064.msg714477#msg714477 date=1189350365 a dit:
Je vous explique pourquoi j'ai choisi un cabinet d'expert comptable: tout simplement pour pouvoir faire des action comptable car d'après ce que j'ai pu lire sur le forum il me semble assez difficile de trouver des action dans le domaine de la comptabilité.
Autrement pouvez vous me dire s'il ai faisable de faire un stage dans ce cadre là et pour les personne qui on déjà effectué un stage dans un cabinet compable, pouvez vous me donner votre vécu ainsi que les actions que vous avez pu faire.

Attention car ce n'est pas parce que vous êtes dans un cabinet comptable que vous pourrez forcément faire des actions comptables. Comme pour tout stage, il faut jouer carte sur table d'entrée de jeu et demander au tuteur (et le mettre noir sur blanc) les tâches qui vous seront confiées. A vous de voir alors les actions que vous pourrez en tirer.

A mon avis, le cabinet comptable n'est pas une bonne idée, sauf si vous êtes afféctée au pôle administratif (en gros le secrétariat).
 

miryam45

New Member
en faite c'est une association d'expert comptable qui gère les dossier des pme pmi qui ne si connaissent pas dans le domaine comptable ou qui n'ont pas de service comptable. En bref quand j'ai eu la secrétaire elle ma clairement expliqué que j'aurais des tâche comptable a accomplir comme la paie et charge sociale par exemple.
 

patrice084

Best Member
miryam45 link=topic=67064.msg714496#msg714496 date=1189351701 a dit:
en faite c'est une association d'expert comptable qui gère les dossier des pme pmi qui ne si connaissent pas dans le domaine comptable ou qui n'ont pas de service comptable. En bref quand j'ai eu la secrétaire elle ma clairement expliqué que j'aurais des tâche comptable a accomplir comme la paie et charge sociale par exemple.

Il ne faut pas confondre une tache et une action. Je ne doute pas que vous ayez des taches à réaliser mais j'ai des gros doutes quant à la gestion de la paie. Vous allez effectivement traiter les dossiers de clients du cabinet comptable et vous laissez faire la paye d'un client est tout de même risquer.

Il me semble que l'on peut réellement mener une action que pour l'entreprise elle même et non pour une entreprise cliente.
 

miryam45

New Member
donc si j'ai bien compris la comptabilité que je fairé pour les client ne rentrera pas dans le cadre d'une action. faut que les actions touche directement les entreprises dans lesquelles on est stagiaire.
excuse moi mais je demande a être un peut plus éclairée étant donné que c'est ma première année et que je le fait par correspondance pour le moment je n'ai pas beaucoup d'info concernant ce problème
 

patrice084

Best Member
miryam45 link=topic=67064.msg714512#msg714512 date=1189352431 a dit:
donc si j'ai bien compris la comptabilité que je fairé pour les client ne rentrera pas dans le cadre d'une action. faut que les actions touche directement les entreprises dans lesquelles on est stagiaire.

A mon avis (et c'est à prendre tel quel), vous ne serez qu'une exécutante, à moins que vous ne mettiez en place une organisation pour le client du cabinet comptable. Il faut que vous défrichiez plus le terrain avec votre contact mais faire des bulletins de salaire et une déclaration reste léger comme action.

En travaillant directement pour l'entreprise, c'est plus facile déjà par le fait d'être dans l'entreprise et que vous pouvez avoir directement les infos qu'il vous manque.
 

Ca peut vous intéresser