Stage de 3 mois en association - rémunération obligatoire ou non

eneloges

New Member
Bonjour à tous,

J'ai fais quelques recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé et la DRIP de ma fac doit être en vacance........et j'ai l'impression que de nouvelles lois sont tombées je suis un peu perdue.

Ma question : un stage d'au moins 3 mois en association doit-il être obligatoirement rémunérée ? Puis-je monter mon asso et y être en qualité de stagiaire (oui ça fait 2 questions lol je vous l'accorde)

D'avance merci pour vos retours.
 
N

Nessscafe

Guest
les stages sont obligatoirement rémunérés au-dela de 3 mois. sinon, c'est au bon vouloir de ton maitre de stage.

Le décret du 31 janvier 2008 instaure une rémunération minimale pour les stages d’une durée consécutive supérieure à trois mois. A défaut d’accord conventionnel plus favorable, le stagiaire doit percevoir au moins 12% du plafond horaire de la sécurité sociale, soit 2,652 euros par heure, soit encore 399 euros pour 152 heures de travail par mois.
En cas de résiliation ou de suspension de la convention de stage, le montant dû est proratisé en fonction de la durée effective du stage. Le droit à cette rémunération n’est donc pas remis en cause en cas de résiliation anticipée.
A l’inverse, quand le stage est prolongé par un avenant et que la durée du stage dépasse trois mois, le stagiaire doit recevoir un rappel de rémunération.
Rappelons que cette indemnité peut être exonérée d'impôt sur le revenu.
 

Ca peut vous intéresser