Stage en étant salarié

glawdys

New Member
Voila je voudrais faire un bts NRC via le cned et j'avais des questions à propos des stages.
Je dois passer un entretient pour faire VRP à temps plein, pourrais-je être dispensé de stage?? :unsure:
 

leptittoonsi

New Member
Bonsoir,


Oui cela vous dispensera du stage ... Si il correspond aux exigences du Bts souhaité ...
 

glawdys

New Member
Je pense que ça correspond à mon bts : VRP= Commercial

j'espère, merci pour ta reponse. :biggrin:
 

kathounette

New Member
Je n'en suis pas sure mais je pense que pour le BTS les stages sont obligatoires. :arrow2:

Le fait de travailler dans le domaine n'enleve en rien les examens lies aux stages...
Si dispense de stages il y a je pense qu'il faut l'avis du rectorat quand meme.

Et je me demande s'il ne faut pas un minimum de 6 mois de travail avec une sorte d'attestation disant que tu occupes un poste qui repond aux criteres du BTS NRC... et que donc tu as bien effectue les taches qui sont en conformite avec le referentiel.
 

juliana

New Member
salut moi j'ai fait mon BTS en etant salariee et j'ai etait dispenssee de stage!!!
( mon boulot c'etait le stage et mon patron a dut fournir quelques papiers de preuve et apres c'est bon) :dacc:
 

Nath63

Best Member
bonjour

en effet si ton travail correspond aux domaines du référentiel du bts, tu peux être dispensé(e) du stage mais il faut que le travail effectué corresponde aux exigences du bts.. et peut être oui, il faut que tu bosses dans ce domaine depuis quelques temps...

je ne pourrais en dire plus mais demandes à ton rectorat aussi..

bonne chance à toi
 

apyejulie

New Member
Salut,
Etant dans la même situation je peux te dire qu'effectivement les dispenses de stages sont possibles.
Alors en fait, il faut faire une demande de positionnement auprès du rectorat. Tu les appel tu leur explique le motif de ton appel, et après il vont t'envoyer un dossier à remplir.
Il faut que ton travail corresponde exactement au diplome préparé, ca c'est la première obligation.
Ensuite il faut que tu justifie de 6 mois de travail à temps plein dans l'entreprise, ou de un an de travail à temps partiel.
Il ne faut surtout pas être pressé ! Moi ca fait depuis mi-septembre que j'attends ma réponse !
Voila, espérant avoir été assez clair.
 

glawdys

New Member
Mais on est obligé de remplir un dossier ?
Le cned ma appelé aujourd'hui il m'ont dit d'appeler le rectorat et de leur demander si je pouvais être dispensé de stage en leur leur demander une réponse écrite (si je dois attendre 3 mois pour qu'ils me disent que ce n'est pas possible :kill: mon année sera trop entamé pour faire une demande de stage) de toute façon j'appelle le rectorat demain.
Sinon merci pour vos réponses
Voila, espérant avoir été assez clair
Oui c'est assez clair
 

kathounette

New Member
Le rectorat semble effectivement le meilleur moyen d'avoir une reponse claire. :wink2:

Il faut que tu leur expliques que c'est urgent (pour leur faire comprendre que tu ne peux pas attendre 3 mois avant d'avoir une reponse :wink2:), et aussi precises bien les details par rapport a ton travail.

Par contre, dans ton 1er message tu disais je cite : "Je dois passer un entretient pour faire VRP à temps plein".
Cela signifie donc qu'actuellement tu ne travailles pas ou bien si tu travailles mais a temps partiel ???
 

apyejulie

New Member
Moi oui j'ai été obligé de remplir un dossier, avec lettre de motivation avec tous les détails de ton travail, CV mis à jour. Je ne suis pas sûr que même en leur expliquant que cela soit pressé il te donne une réponse dans la semaine. CAr il faut que le responsable du rectorat donne son accord. Cela passe donc à travers plusieurs mains etc.
Chose très important : il faut absolument justifié de minimum 6 mois d'expérience.
Tiens nous au courant de la réponse de ton rectorat
 

glawdys

New Member
J'ai téléphoné le rectorat ce matin et il m'on dit que je pouvais être dispensé de stage sous les conditions suivantes :
occuper un poste à temps complet pendant 6 mois l'année précédant l'examen ou occuper un poste à temps partiel pendants 2 ans les années précédent l'examen
sinon si le poste occupé répond aux exigences du bts

Je leur ai demandé si il fallait remplir un dossier ils m'on dit qu'il fallait que je vois avec le cned et mon employeur
 

kathounette

New Member
Ok.
Et donc tu remplis les conditions ou pas ? (au niveau du temps de travail)

Sinon effectivement il faut aussi voir ca avec le CNED puisque c'est quand meme eux qui dispensent la formation... et avec l'employeur pour les justificatifs de travail je pense.
 

glawdys

New Member
En fait pour les horaires de travail c'est nous qui nous les fixons en sachant qu'on doit faire entre 3 et 6 ventes par jours, moi je me fixe 20 clients dans la journée soit environ 7 ou 8 heures de travail par jours donc je croix que ça ira.

J'ai téléphoné au cned et ils m'ont dit d'appeler l'institut de Lyon ( qui s'occupe du BTS NRC ) et de voir avec eux :chessy:

Maintenant j'attends que le téléphone se libère pour pouvoir téléphoner :blink:
 

pikagraph

New Member
Pour ma part, mon emplois ne correspond en rien à mon BTS (je travail dans un service de soins infirmiers à domicile et je prépare un BTS CE)

Seule solution, demander un CIF (Congé individuel de formation) auquel tout salarié qui justifie de 24 mois d'ancienneté (peu importe où) et de 12 mois d'ancienneté dans l'entreprise actuelle (cdd cumulés ou cdi) a droit.

On peut aller jusqu'à 1 an je crois, j'ai demandé 6 semaines pour le stage. Par contre, je ne vais percevoir que 80 % de mon salaire actuel pendant la période de stage.

Sinon, y'a le sans solde, mais bon, c'est mission impossible pour la plupart des personnes dans cette configuration^^.
 

natiora

Best Member
pikagraph link=topic=91802.msg1055476#msg1055476 date=1227399931 a dit:
Pour ma part, mon emplois ne correspond en rien à mon BTS (je travail dans un service de soins infirmiers à domicile et je prépare un BTS CE)

Seule solution, demander un CIF (Congé individuel de formation) auquel tout salarié qui justifie de 24 mois d'ancienneté (peu importe où) et de 12 mois d'ancienneté dans l'entreprise actuelle (cdd cumulés ou cdi) a droit.

On peut aller jusqu'à 1 an je crois, j'ai demandé 6 semaines pour le stage. Par contre, je ne vais percevoir que 80 % de mon salaire actuel pendant la période de stage.

Sinon, y'a le sans solde, mais bon, c'est mission impossible pour la plupart des personnes dans cette configuration^^. 

Je suis dans le même cas que toi. Cela fera un an en janvier que je serai dans mon entreprise, donc c'est ok pour le congé de formation. Enfin, en principe, car je n'en ai pas encore parlé à mon employeur. Mias j'ai vu que si je correspondais aux critères pour le CIF l'entreprise n'a pas le droit de me le refuser.
Effectivement, le congé sans soldes, c'est même pas la peine. Déjà qu'avec le salaire à la fin du moi, la vie est dure, alors sans rien du tout c'est même pas envisageable.
 

Ca peut vous intéresser