Stage en journalisme télévisé = action?

totsine

New Member
saba5 link=topic=14412.msg127862#msg127862 date=1138905935 a dit:
J'ai pensé à des petites choses:
- comme tu dis ça implique des reportages etc ... regarde si tu ne peux pas t'occuper de faire les questions à poser s'il y'a une interview, donc tu t'occupe de la démarche de faire l'interview ... et ensuite de t'occuper de le caser dans le JT ou dans une emission ...
- regarde aussi si tu ne peux pas t'occuper de faire au niveau de la production les jingles télé qui passe pour nous prévenir que par exemple lundi soir y'aura une nouvelle émission, donc il va falloir inciter les gens à regarder l'emission
- tu peux aussi faire une pige concurrentielle sur les chaines concurrentes pour voir leur JT et ainsi faire une sorte d'analyse et voir les différentes choses à modifier pour rendre votre emission ou votre JT plus incitatif
- après regarde si en interne tu peux pas faire des notes de services, des notes d'information, t'occuper du journal interne ...


enfin voila j'ai pensé un peu à ça, c'est pas fameux mais bon c'est une petite base  :blush: :blush:

bon courage  :wink2:

dis donc c'est vachement bien tout ce que t'as trouvé! En même temps je ne vois pas en quoi ce stage me porterait préjudice, c'est bien de voir différents secteurs, et puis j'y vais aussi dans une optique d'orientation post BTS... à long terme ce stage peut avoir des retombées positives!
 

louloute99

Best Member
Je suis tout à fait d'accord avec toi cependant tu peux tomber sur un jury avec un point de vue bien précis. Comme par exemple pourquoi n'avez vous pas voulu découvrir une des facettes de la communication? Et te dire que le journalisme t'apporte rien au sein de ton bts !
 

totsine

New Member
Ca me stresse c'est horrible! En même temps j'ai fait d'autres stages et actions en comm, donc là c'est découvrir un autre milieu... ALORS QUE FAIRE?
 

pitchoune321

Best Member
je vois pas trop ou est le probleme... rempli ta convention et vois si ton stage est accepté ou pas par ton tuteur... si il est accepté c'est que ce stage rempli des objectifs et te feras une ou des actions pour ton exam, et sinon c'est qu'il n'apporteras rien pour ta formation, et sans convention... pas de stage  :embarassed:
 

pitchoune321

Best Member
ah ok, et tes autres stages ne t'ont pas apporté une grosse action ?
parce que c'est vrai que si tu n'as pas au moins une grosse actions c'est pas top...
 

totsine

New Member
si j'ai organisé un forum pour des jeunes parents, je suis aussi en train d'organiser un meeting.. c'est des grosses actions ça! et j'ai fait d'autres petites actions....
 

pitchoune321

Best Member
ok ben ca devrait aller alors parce que moi je n'avais pas que des grosses actions !
enfin apres c'est a toi de voir, mais c'est vrai que si tu envisage de continuer dans l'audiovisuel, ce stage peut beaucoup t'apporter...
 

totsine

New Member
est ce qu'on peut justifier auprès du jury qu'on souhaite poursuivre nos études après le bts et que ce stage va dans ce sens...? ou alors pour eux on est censés rien faire après le bts... sauf bosser!
 

pitchoune321

Best Member
lol non non je pense que c'est une bonne chose de vouloir continuer apres le bts ! apres je ne sais pas si il faut que tu le dise directement. A la limite vois si ils te font une remarque, tu leur dis les raisons de ton choix.
 

giat0202

New Member
TF1 édite toutes les semaines un magazine B to B qui permet d'avoir un aperçu de ce qui se pass sur la chaine en terme de contenu. Peux-être peux-ty faire un truc dans le genre ( progreamme TV destiné aux pros des médias ) ou bien tout simplement un communiqué de presse pour promouvoir la dite émission ! Sinon, ça devient compliké de faire 100 000 choses.
 

louloute99

Best Member
totsine link=topic=14412.msg129412#msg129412 date=1139038620 a dit:
est ce qu'on peut justifier auprès du jury qu'on souhaite poursuivre nos études après le bts et que ce stage va dans ce sens...? ou alors pour eux on est censés rien faire après le bts... sauf bosser!

Ce qui les interesse c'est ce que tu fais dans ce BTS ! Ta poursuite d'etude c'est un choix mais tu passes pas l'exam sur ta poursuite d'etude !!! Méfie toi vraiment, pense a l'exam et a ces jurys qui ne sont pas toujours cool... Te laisse pas entrainer par un stage qui évidemment peut etre énorme mais fais attention a ce que ca ne te porte pas préjudice !
 

totsine

New Member
je suis dégoûtée...
en même temps ils vont pas forcémment me demander de parler de ce stage... :wink2: :notstupide:
 

pitchoune321

Best Member
ouai mais si ce stage de tiens vraiment à coeur ce serait dommage de pas le faire quand meme car c'est pas sur que tu trouves un stage plus interessant...
parce que mis a part le fait ke tu ne feras pas une grosse action, le theme et l'endroit du stage sont bon.
 

saba5

Best Member
Bah en même temps le journalisme c'est une forme de communication!! moi serieux je ne vois pas le problème ... attend le jury sait pertiennement que 40% (je dis ça comme ça) des élèves en BTS Com' ne poursuivent pas leur études dans la com' ... chacun son problème !

je tombe sur un stage comme ça (moi qui est toujours voulu faire du journalisme) je prend sans problème!

je ne pense pas que tu es à te justifier sur le choix de tes stages, ou tout simplement tu dis que tu n'as rien trouvé d'autre ou bien que tu voulais voir une autre facette de la com' et pi c'est tout!!!  :wink2: :wink2:
 

totsine

New Member
saba5 link=topic=14412.msg129725#msg129725 date=1139068989 a dit:
Bah en même temps le journalisme c'est une forme de communication!! moi serieux je ne vois pas le problème ... attend le jury sait pertiennement que 40% (je dis ça comme ça) des élèves en BTS Com' ne poursuivent pas leur études dans la com' ... chacun son problème !

je tombe sur un stage comme ça (moi qui est toujours voulu faire du journalisme) je prend sans problème!

je ne pense pas que tu es à te justifier sur le choix de tes stages, ou tout simplement tu dis que tu n'as rien trouvé d'autre ou bien que tu voulais voir une autre facette de la com' et pi c'est tout!!!  :wink2: :wink2:
Saba, c'est exactement comme ça que je vois les choses et puis c'est vrai ej n'ai rien trouvé d'autre et le stage commence dans... deux semaines! Pourquoi hésiter? :biggrin:
 

saba5

Best Member
Pense à l'achat d'espace pub en télé ... tu peux peut être bosser avec une personne qui s'occupe de ça ...

bon maintenant c'est à toi de trancher ... :wink2: :wink2:
 

totsine

New Member
Ils font pas d'achat d'espace... par contre, j'y suis allée une semaine déjà et ils m'avaient demander de bosser sur un projet d'émission... Je pense qu'ils me redemanderont de faire des recherches pour d'autres émissions... C'est monter une stratégie, ça!