Stage en journalisme télévisé = action?

pitchoune321

Best Member
et puis tu n'es pas obligé de faire toutes tes actions en stage... tu peux aussi en faire hors stage au pire
 

saba5

Best Member
pitchoune321 link=topic=14412.msg129763#msg129763 date=1139071695 a dit:
et puis tu n'es pas obligé de faire toutes tes actions en stage... tu peux aussi en faire hors stage au pire
+1 :wink2:
 

giat0202

New Member
L'an passé , en première année, nous avons reçu le président du jury de cpap à qui les élèves de ma classe ont pu poser quelques questions.
Il n'a jamais été demandé de faire toutes ses actions pendant les stages. Le mieux est d'en faire en dehors, de bonne qualité.
En effet, l'un des critères de notation est la capacité à négocier. Or, en stage, on te confie rarement de grosses responsabilités. Il est donc apprécié de faire des actions seuls, sans aide de professionnels.
Et je ne pense pas qu'un point de vue stratégique, il soit bon de dire que tu n'as rien trouvé d'autre. Le jury peut avoir un sentiment de manque de motivation, laxisme. SI tu fais quelque chose, il faut que tu l'assumes à fond. Qu'en pensez-vous ?
 

louloute99

Best Member
Je suis d'accord avec toi Giat !
En tout cas moi je sais que mes profs refuseraient de faire signer la convention, ca c'est net ! On a été prévenu dès le début !
 

saba5

Best Member
louloute99 link=topic=14412.msg129830#msg129830 date=1139076859 a dit:
En tout cas moi je sais que mes profs refuseraient de faire signer la convention, ca c'est net ! On a été prévenu dès le début !
c'est à dire? prévenu de quoi? :happy:
 

saba5

Best Member
louloute99 link=topic=14412.msg130290#msg130290 date=1139147713 a dit:
Qu'on était en étude de comm et que les autres stages du genre journalisme et compagnie, c'etait non d'avance !
Dans ton école alors ...
enfin bon j'arrive toujours pas à comprendre le problème quoi!!! enfin bref, on va pas s'attarder là dessus, c'est à elle de choisir  :wink2:
 

louloute99

Best Member
Oui Saba ca dépend des écoles ! On trouve sans cesse des différences entre nos écoles... C'est dingue! :arrow2:
Exactement, c'est à elle de choisir ! :biggrin:
 

dodo33

New Member
Coucou!​

J'espère que ça va pour vous tous; moi je commence à être tendue, l'heure fatidique approche :unsure:

Totsine, je suis dans le même cas que toi (sauf que c'est pas le même média)...
Je voudrais rappeler que la variété des actions entre pour une part conséquente dans la note de l'oral. Or, j'étais intéressée par le fait de bosser dans une radio. Du coup, j'ai décroché une action pour une radio locale pour laquelle je réalise un spot et des interviews. Pour être sure de pas m'éloigner du bts, j'ai demandé à ma prof si cela constituait bien une action. Elle m'a répondu par l'affirmative et m'a même encouragée à me lancer dedans. :happy:

Il faut savoir que:
- Niveau stratégique, je peux absolument justifier mes choix en ce qui concerne ces supports. J'ai également pu déterminer, un axe, une cible, etc. C'était par moments complexe mais tu devrais trouver un problème de com.
- Niveau "lourdeur" de l'action, ça convient aussi : il y a beaucoup de boulot derrière, qu'il est possible de bien mettre en évidence auprés du jury. Côté expression visuelle t'as toutes les techniques de production + le ton, syntaxe, etc N'hésite pas à faire les interviews car tu peux fournir le texte (expliquer comment tu l'as structuré, travaillé...) mais aussi un enregistrement (qui te permet de faire écouter le résultat au jury aprés montage, expliquer ce qui a été effacé au montage, quelles questions ont posé problème aux interrogés et pourquoi, quel temps d'interview tu as choisi, dans quelles émissions c'est passé, etc)
- Aucun problème par rapport au jury: ma prof m'a dit qu'elle avait vu régulièrement des spots et elle s'est renseignée dans une réunion académique pour mes interviews.
- Selon moi, le journalisme est une forme de communication et une action à dominante journalistique est de ce fait recevable. Certains font des sites internets et on ne leur reproche pas d'être des webmasters!!! Et puis en expression visuelle, on voit bien comment faire un spot (sans être non plus des publicitaires) ou des chapeaux, articles, communiqués de presse (-> approche journalistique)

A mon avis, tu dois foncer! Cette action est un atout pour ton dossier. Tu devrais t'y investir car elle pourrait réellement intéresser le jury.
Si besoin, je peux t'aider.

Biz
dodo :kiss:

ps: je ne crois pas qu'il soit nécessaire de te justifier, en expliquant que c'est par rapport à ton orientation. Passionne toi pour cette action, certes, elle n'en paraitra que plus attractive pour le jury et tu la maîtriseras à l'oral. En revanche, tu risques peut-être de te décrédibiliser en doutant et en te justifiant ainsi.
 

dodo33

New Member
Bordeaux :blush: Pourquoi? Koikinia?

petit aparté: paraît qu'on va avoir des jurys du Poitou cette année... j'espère qu'ils vont pas nous déplacer à Poitiers pour les oraux d'action (galère avec les panneaux... :blink:)
 

louloute99

Best Member
Pour savoir si tu as beaucoup de concurrents! Les spots radio c'est très rare et les exams aiment beaucoup ! Plus tu es dans une petite académie, mieux c'est :wink2: