Stage Espagne 2009

Hannah-Iss

New Member
Bonjour, ce post s'adresse à tous ceux qui ambitionne de faire un stage en Espagne sur l'année 2009 ou ceux qui l'ont déjà fait et veulent échanger leurs bons plans avec nous.

- Comment avez trouvé votre stage ou comment comptez vous le trouver ?
- Même question pour le logement
- Quels sont les prix environ pour un studio à Madrid, ou une chambre en collocation ? En 2006 quand j'ai été en Espagne j'ai trouvé les prix très abordable coté logement, et en regardant les prix sur le net, j'ai l'impression que ça a un peu flambé! Je me trompe ou pas ?

Moi je souhaite partir début Septembre pour 3 mois à Séville, Barcelone, ou Madrid.
J'ai des pistes pour le stage mais rien de très sûr.
 

Mariie

New Member
Genial que tu postes ca! Je pars aussi en Espagne en fevrier 2009.. et je me posais des questions pour les logements! (Pour le stage moi j'ai postulé juste en candidat libre, la ou ca m'interessait)

J'ai regardé sur le net, c'est hyper cher! Jaimerais faire une colloc, mais j'aime moyen par Internet, on voit pas l'appart ni les gens.. :unsure: Sur quel(s) site(s) je pourrais regarder pour des collocs ou appart?Si vous avez des plans, faites passer! :dacc:
 

Hannah-Iss

New Member
Hi Hi :dacc:
Pour les stages même si je n'ai encore postulé nul part, il me semble que je ne devrais pas trop galérer pour en trouver un. Mes profs m'avaient d'ailleurs dit que les espagnols étaient assez ouverts aux stages.
Reste à voir au niveau de la législation, si on peut prétendre à un stage rémunéré, et si oui à quel barème.

Pour le logement j'ai trouvé deux sites intéressants :
easypiso.com
appartager.com

Mais je suis étonnée de la flambée des prix, je t'assure qu'il y a deux ans en marchant dans la rue que cela soit sur Madrid ou Barcelone et même à Séville, je voyais des annonces de coloc pour environ 150€ par mois. Alors Deux choses :
- Soit les prix ont réellement bcp augmenté
- Soit les annonces de rue n'étaient pas sérieuses lol

Mariie tu restes combien de temps en Espagne ? et tu as commencé à postulé à partir de quand et tu as eu une réponse quand pour ton stage (que je sache combien de temps la recherche prend à peu près) ? Merci
 

Hannah-Iss

New Member
Pour faciliter les échanges sur ce topic je suggère que :

****ceux qui ont déjà eu une expérience à l'étranger nous renseigne avant de parler ces informations :
- La ville du stage
- La durée du stage
- Le temps de recherche du stage
- Le mode de recherche (net, candidature spontanée, à l'arrache en arrivant sur place, réseau....)
- Niveau de langue au départ :
- Niveau de langue à la sortie (si différent du départ)
- Impressions générales sur le stage

****Ceux qui veulent partir cette année nous renseigne aussi sur :
- La ou les villes souhaitées
- Durée prévue
- Mode de recherche utilisé pour le stage
- Mode de recherche utilisé pour le logement
- Vos bons plans de façon général
 

Hannah-Iss

New Member
Alors je réponds :
Villes souhaitées : Séville, Madrid, Barcelone, Valence
Durée prévue : 3 à 6 mois
Mode de recherche pour le stage : je pense des candidatures spontanées, j'aurai aimé trouver un organisme du style de l'ANT qui puisse m'aider la dedans, si quelqu'un en connait un ? :blush: Et sachant que je veux partir en Septembre 2009, je me demandais à partir de quand il faudrait que je commence à postuler auprès des entreprises ? :pascompris;
Mode de recherche pour le logement : je n'ai pas encore vraiment commencé
Bons plans : easypiso.com pour le logement m'a l'air bien, mais j'ai jeté un coup d'oeil rapide :wink2:
 

Mariie

New Member
coucou

Alors moi je pars en fevrier jusqu'a juin en erasmus en fait..Donc je suis sensé trouver un stage pr 2mois ou plus en juillet-aout apres les cours...Moi je voudrais le faire a Madrid puisque je serai deja sur place!

Alors pour le stage je viens a peine d'envoyer mon Cv et lettre de motiv, a Maison de la France, c'est vriament une boite ou jvoudrais aller, donc j'espere etre prise..Pour les stages vaut mieux s'y prendre a lavance c'est clair, mais bon la tu vois 5mois a l'avance je trouve deja tot! Mais plus t'envoie tot, plus t'as de chances d'etre prise!

Sinon je crois qu'il y a des sites Internet pour les stages (genre Cap Stage)a l'étranger, une copine a trouver un truc aux US grace a ce site!

Pour le logement, j'ai toujours pas commencé non plus ( :blink:) oui je m'y prend un peu tard, mais il parait que sur place c'est assez simple de trouver! Jpense chercher une colloc, pour pas trop payer! Un peu style auberge espagnole!

Bons plans: j'en ai pas justment c'est mon probleme :laugh:
 

Hannah-Iss

New Member
@ Mariie : Donc tu serais là de Février à Août ?
Perso, j'aurai trop aimé faire le stage à Séville (j'adoooore cette ville lol) mais il me semble que Barcelone c'est plus approprié, en général c'est là ou toutes les grosses boites sont implantés. Mais le catalan :beuh: lool . A madrid aussi mais moins qu'à Barcelone.

PS : je n'ai pas trouvé cap stage, t'as un lien ? :blush:



Pour la coloc, je me suis inscrite sur easypiso.com et c'est assez bien !  :smile:
 

Mariie

New Member
Alors pour Cap stage je sais pas trop, c'est une copine qui m'en a parlé, j'ai pas de lien! Sinon dans le meme style t'as directetudiant.com , ou google tu tapes stage a l'etranger t'as pas mal de sites!

Pour les villes, je connais rien en Espagne!Bacelone c'est vrai que le probleme c'est le catalan, moi jcomprend un peu parce que mon pere et mes grands parents le parle un peu! Mais c'est galere!Puis Madrid, c'est un mini-Paris (il parait) donc ca doit bouger pas mal! :smile:

Ccool pour le site jvais aller voir mirci!!!
 

Hannah-Iss

New Member
Mariie link=topic=92791.msg1063986#msg1063986 date=1229104309 a dit:
Alors pour Cap stage je sais pas trop, c'est une copine qui m'en a parlé, j'ai pas de lien! Sinon dans le meme style t'as directetudiant.com , ou google tu tapes stage a l'etranger t'as pas mal de sites!

Pour les villes, je connais rien en Espagne!Bacelone c'est vrai que le probleme c'est le catalan, moi jcomprend un peu parce que mon pere et mes grands parents le parle un peu! Mais c'est galere!Puis Madrid, c'est un mini-Paris (il parait) donc ca doit bouger pas mal! :smile:

Ccool pour le site jvais aller voir mirci!!!
Ben à Barça ils comprennent le castillan donc bon ça va. Mais quand ils te parlent ils te parlent direct catalan, après si tu captes pas ils passent au castillan loool. :laugh:
Par contre Madrid j'ai été en Aout (période ou la plupart des magasins prennent leurs congés ce que je ne savais pas loool) et c'était mort de chez mort, on a trouvé aucune boite rien comme animation sauf sur la plaza mayor. :mellow:
 

Mariie

New Member
Hannah-Iss link=topic=92791.msg1063987#msg1063987 date=1229104577 a dit:
Ben à Barça ils comprennent le castillan donc bon ça va. Mais quand ils te parlent ils te parlent direct catalan, après si tu captes pas ils passent au castillan loool.  :laugh:
Par contre Madrid j'ai été en Aout (période ou la plupart des magasins prennent leurs congés ce que je ne savais pas loool) et c'était mort de chez mort, on a trouvé aucune boite rien comme animation sauf sur la plaza mayor.  :mellow:
Ah bon ,j'ai des copines qui sont allés, elles m'ont dis que c'etait trop bien! Faut juste connaitre les bons coins jpense,jvais me renseigner!
 

Hannah-Iss

New Member
Mariie link=topic=92791.msg1064035#msg1064035 date=1229115021 a dit:
Ah bon ,j'ai des copines qui sont allés, elles m'ont dis que c'etait trop bien! Faut juste connaitre les bons coins jpense,jvais me renseigner!
Ok tiens nous au courant alors :smile:
 

Mariie

New Member
coucou

Jme suis inscrite sur easypiso! c'est genial, meme s'il faut bien selectionner! tu crois que c'est fiable et serieux? Ca me fait vraiment peur de faire ca par le net, mais deja ya quelques annonces qui m'interesse bien!

Jme posais une question, je sais que toi tu vas pas a la fac la bas, mais tu penses qu'il vaut mieux que je prenne un appart pres dla fac, et loin du centre (pas cool pour les soirées et tout!) sachant que j'aurais peu d'heures de cours!Ou le contraire, me taper 40min de trajet tous les jours pour aller a la fac??

Je trouve pas vraiment entre les 2...C'est soit tout dans le centre, soit carrement proche de la fac! :closedeyes:
Perso jpense que le mieux c'est pres de la fac, meme si c'est moins bien pour les soirées (jsuis pas sensé aller en soirée tous les jours, quoi que ... :laugh:)

et toi ca avance les recherches? :happy:
 

Hannah-Iss

New Member
Kikoo,

Pour la fiabilité d'easypiso je ne sais pas, mais moi aussi je trouve les annonces assez chouettes. Le tout c'est de trouver de bons colocataires lool. Au pire si t'es du genre aventurière, il y a un ptit hotel sympa qui s'appelle cat's pas trop cher dans le centre de Madrid, tu pourra y résider, et chercher ton logement la bas directement, tout en commençant à prendre des contacts via le net. :smile:

Pour le logement, il me semble que la fac n'est pas loin du centre :pascompris;
Au pire tu peux prendre un logement près de la fac, sachant que les espagnols sont vraiment trop sympas et hospitaliers, tu trouveras un groupe d'amis là bas pour te brancher dans les soirées du centre (si tant est que la fac en soit loin). Enfin moi j'aurai choisi près de la fac. A condition qu'il y ait un minimum de service pres de la fac (au moins un corte ingles hein! lool). C'est quelle univ au fait ?
De plus, selon mes souvenirs c'est plutôt bien desservie en transport, et pour moi, les parcours à pied la bas ne sont si déplaisants car les rues sont assez jolies lool. :laugh:

Pour moi, j'avance petit à petit remarque vu que c'est pour Septembre je ne suis pas très pressée, j'ai juste commencer à rédiger deux trois lettres de motiv' pour les entreprises. :wink2:
 

Jarlo56

New Member
- La ville du stage

Madrid

- La durée du stage

6 mois

-Logement: trouvé grâce à des sites (je ne me souviens plus exactement) comme Idealista (le meilleur pour moi), segundamano, pisocompartido, compartirpiso... pour 310 euros avec charges, mais un peu éloigné du centre (à 30 min de Sol) mais calme, dans une zone sûre, avec toutes les commodités et bien desservi.

- Le temps de recherche du stage

Pas de durée précise, c'était un stage hors-étude, je cherchais plutôt un emploi.

- Le mode de recherche (net, candidature spontanée, à l'arrache en arrivant sur place, réseau....)

Sur le net, par l'intermédiare du Club Teli. C'est une asso je crois. Pas mal du tout, des annonces, des témoignages. Le tout en ligne, mais on peut recevoir une version plus complète en s'abonnant à son magazine que l'on reçoit par courrier chaque mois.

- Niveau de langue au départ :

Bon

- Niveau de langue à la sortie (si différent du départ)

Très bon :biggrin: Mais pas bilingue, car niveau, pour moi, quasiment impossible à atteindre.


- Impressions générales sur le stage

Je ne vais pas m'étendre là-dessus. Un stage à l'étranger est une grande expérience surtout si on est motivé et qu'on s'y met à fond, c'est-à-dire qu'on fait des efforts pour s'intégrer dans l'entreprise et dans le pays d'accueil. Si on se met à rester entre Français, ça se complique...
 

math59

New Member
Villes souhaitées :Barcelone, Valence, (éventuellement madrid)
Durée prévue : 2 mois
Mode de recherche pour le stage : Recherche d'entreprise par Kompass, et réseau de mon école (Telecom Lille 1, située dans le nord)
Mode de recherche pour le logement : j'ai jeté un oeil à idéalista, que j'apprécie beaucoup comme site.
Bonjour à tous! Tout d'abord, ce que je cherche pour mon stage c'est une ville sympa. Je ne suis pas très boite de nuit, et ce que je recherche c'est plutot une ville avec des animations type théatre, concerts, et si possible une ville avec un centre historique, mais je ne connais pas du tout l'espagne, alors je sais pas vraiment vers quelle ville aller. Aussi j'aimerais savoir comment vous faites pour les meubles etc... car j'imagine que vous aussi une fois sur place vous avez besoin d'un bureau d'un lit, et d'une étagère... Merci pour votre aide, bon stage à tous!
 

Hannah-Iss

New Member
Slt Math, alors le mieux est de chercher un meublé pour ne pas s'embêter avec les meubles, du moins ai départ :smile: .
Puis une ville sympa => Séville, en terme d'histoire je pense qu'il y a de quoi. :wub
 

Ca peut vous intéresser