Stage obligatoire ?

SOMEG

New Member
Bonjour,

Je prépare un BTS AD à distance. Mon inscriptionà l'examen a été faite par le centre de formation.
Je dois effectuer un stage de 8 semaines à partir de la semaine prochaine. J'aimerais savoir si ce stage est obligatoire vu que j'ai plusieurs années d'expérience comme secrétaire. Lors de mon dernier emploi il m'a été remis une fiche de poste mentionnant des compétences d'Assitant(e) de direction.

Je vous remercie de votre réponse.
 

patrice084

Best Member
SOMEG link=topic=8856.msg77881#msg77881 date=1133555468 a dit:
Je prépare un BTS AD à distance. Mon inscriptionà l'examen a été faite par le centre de formation.
Je dois effectuer un stage de 8 semaines à partir de la semaine prochaine. J'aimerais savoir si ce stage est obligatoire vu que j'ai plusieurs années d'expérience comme secrétaire. Lors de mon dernier emploi il m'a été remis une fiche de poste mentionnant des compétences d'Assitant(e) de direction.

Le stage n'est pas obligatoire si vous justifiez de 3 années de pratique professionnelle sur des postes proches de celui visé par le diplôme. Il faudra alors que le CNED vous inscrive comme candidat salarié et non comme candidat scolaire. Cela change aussi l'approche et la présentation de votre épreuve EPS.
 

SOMEG

New Member
Je prépare l'examen avec un autre centre que le CNED. Le dispositif est nouveau. C'est un centre qui dépend du Rectorat mais qui est détaché de ce dernier. Je pense que les responsables ne sont pas trop au courant des modalités. Que me conseillez-vous? dois-je contacter le rectorat. Je précise que je ne travaille pas actuellement.J'ai dix années d'expérience professionnelle. J'ai effectué plusieurs formations et plusieurs stages par le passé. Je ne vois pas l'intérêt maintenant d'aller en stage.
J'aimerais savoir si je pourrai présenter à l'examen des actions faites au cours de mon expérience professionnelle ?
 

patrice084

Best Member
SOMEG link=topic=8856.msg77990#msg77990 date=1133559626 a dit:
Je prépare l'examen avec un autre centre que le CNED. Le dispositif est nouveau. C'est un centre qui dépend du Rectorat mais qui est détaché de ce dernier. Je pense que les responsables ne sont pas trop au courant des modalités. Que me conseillez-vous? dois-je contacter le rectorat. Je précise que je ne travaille pas actuellement.J'ai dix années d'expérience professionnelle. J'ai effectué plusieurs formations et plusieurs stages par le passé. Je ne vois pas l'intérêt maintenant d'aller en stage.
J'aimerais savoir si je pourrai présenter à l'examen des actions faites au cours de mon expérience professionnelle ?

Il est inutile de contacter le rectorat, par contre lors de l'inscription, vous recevrez une confirmation. Vous devez alors vérifier que vous êtes bien inscrite en tant que candidat salarié et non en tant que scolaire.

Vous pouvez effectivement vous appuyer sur votre pratique professionnelle pour élaborer vos actions. Assurez-vous néanmoins avec votre formateur que cette expérience couvre bien tous les chams du référentiel et surtout que les actions que vous allez pouvoir tirer soit bien à un niveau de responsabilité d'assistante (BTS) et non de secrétaire (BAC).

Une période en entreprise vous permettrez peut-être de mieux préparer certaines actions.
 

SOMEG

New Member
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Je ne suis quand même pas très rassurée car le centre de formation m'a réclamé des enveloppes et une copie de ma pièce d'identité. Aucun certificat de travail n'a été demandé.
J'ai posé la question, il m'a été répondu que je devais déposer une demande de validation des acquis de l'expérience pour pouvoir passer l'examen au titre de l'expérience professionnelle et que maintenant il était trop tard. Pour le moment, je n'ai signé aucune confirmation d'inscription.
La période de stage commence la semaine prochaine et je n'ai pas cherché d'entreprise. J'ai pour le moment 3 actions sur 4 validées par mes formateurs.
 

patrice084

Best Member
SOMEG link=topic=8856.msg78266#msg78266 date=1133613662 a dit:
Je vous remercie de votre réponse. Je ne suis quand même pas très rassurée car le centre de formation m'a réclamé des enveloppes et une copie de ma pièce d'identité. Aucun certificat de travail n'a été demandé.
J'ai posé la question, il m'a été répondu que je devais déposer une demande de validation des acquis de l'expérience pour pouvoir passer l'examen au titre de l'expérience professionnelle et que maintenant il était trop tard. Pour le moment, je n'ai signé aucune confirmation d'inscription.
La période de stage commence la semaine prochaine et je n'ai pas cherché d'entreprise. J'ai pour le moment 3 actions sur 4 validées par mes formateurs.

Heu ! Vous devriez dire à la personne responsable des inscriptions de lire le référentiel page 10. Nul besoin de passer par une V.A.E.
Il ne sera trop tard que lorsque vous aurez signé votre inscription. Je vous conseille dès que vous l'avez de contacter directement le rectorat pour qu'il puisse effectuer la modication et de noter sur l'inscription le changement.
 

SOMEG

New Member
Je vous remercie de tout coeur pour vos conseils. II y a de nombreux candidats dans le même cas et qui ne sont pas renseignés. Je vous tiendrai au courant de la suite.
 

lucyfr92

New Member
j'ai préparé l'année dernière un bts ad, avec un centre de formation. J'ai bénéficié d'une réduction du nombre d'heures de formation, et j'ai effectué un total de 8 semaines de stages en entreprise.

nous avons toutes été logées à la même enseigne, malgré notre expérience professionnelle passée, par le centre de formation. Une inspectrice de l'éducation nationale est passée afin de signer nos dérogations au centre de formation. On avait joint un cv détaillant les expériences passées...


mais aucune de nous n'a pu bénéficier d'une suppression des stages.
 

SOMEG

New Member
Bonsoir,

Je comprends ce que vous voulez dire, mais nous n'avons eu aucun renseignement à ce sujet. Nous n'avons pas eu de visite d'inspectrice de l'éducation nationale. Je ne savais même pas que l'on pouvait avoir droit à des réductions du nombre d'heures de formation.
En ce qui concerne la suite réservée à mon inscription, je suis allée au rectorat aujourd'hui. Les confirmations d'inscription qui doivent être renvoyées avant le 9 décembre y étaient encore. J'ai récupéré la mienne et l'ai transmis au centre de formation avec mon attestation de travail. Les autres stagiaires pourront en profiter.