Stage PDUC chez gifi Besoin d'aide d'un prof SVP!

melchizedek

New Member
bonjour!

voila je viens de commencer mon stage de pduc(je suis au CNED donc je n ai pas de vrai prof et me faut les conseils d 'un prof exterieur), je le fais chez gifi.j'ai changé d'UC par rapport à l année derniere il le fallait car je n avais aucune chance d'y faire un projet valable: trop de stagiaires, managers refusant de s occuper correctement des stagiaires, et bcp d autres raisons,enfin...
seulement mon chef m'a collé d'office dans un rayon (salle de bain et produits de soin) celui ne se portant apparemment pas à merveille:certains articles qui se vendaient le mieux ont vu leur presence dans le rayon diminuer comme peau de chagrin, enormément d'articles en stock, certains articles qui ne se vendent pas, agencement pourri (comme tous leurs rayons :) )
je sais qu'il faut d'abord analyser l'UC dans son contexte commercial, puis faire le diagnostic etc etc
malgré les blogs présents sur le site ou ailleurs je n ai pas trop compris la procédure....
voici ma question:

quels documents ou outils faut il,ou est il possible d utiliser pour chaque partie respective,pour trouver un problème à résoudre (je suis convaincu qu'il y en a mais il faut les trouver :chessy:) pour la presentatin de l uc dans son contexte commercial,pour le diagnostic, les repercussions... etc
je precise que l'UC ne dispose pas des chiffres d affaires par rayon.
comment s'y prendre exactement? je rame...
j'ai vraiment besoin d'une aide sur ce coup la.

merci d avance!

sur ce ,bonne année a tous et à bientot!
 

webm

Best Member
Bonjour
Au moins vous avez le projet: réaménager le rayon et améliorer ses performances. Maintenant il faut faire le diagnostic avec ce que vous pouvez.
1/ Un état du rayon, son implantation, ses défauts (même sans preuve réelle)
2/ la concurrence: idem
3/ une enquête client sur le rayon, satisfaction et insatisfaction
4/ entretiens avec divers responsables (même informels)
5/ recherche documentaires dans des mag spécialisés

Sur la base de ces outils de disgostic, rédiger en 2 ou 3 pages le diagnostic du rayon et conclure par la nécessité d'un réaménagement
 

melchizedek

New Member
merci beaucoup vous m'avez bien aiguillé!
ok je vais essayer de faire comme ça.

en fait si j'ai bien compris,vu que j'ai deja un projet(donc le rayon), le dignostic ne doit concerner que le rayon?
c'est ça le diagnostic partiel?

en tout cas merci beaucoup de votre aide!
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
en fait on dit partiel parce qu'incomplet , un vrai diagnostic plus profond nécessiterait plus de temps et de docs.

pour rajouter votre diagnostic pensez au macro environnement , c'est à dire le marché global, en faisant de la recherche doc via des magasines, des sites et des blogs...
 

melchizedek

New Member
lol, un pseudo pareil? qu'est ce qu'il a mon pseudo? :cry:


bon mon projet est donc : réaménager le rayon et optimiser ses performances,j'y vois de plus en plus clair dans mon rayon et je vois les choses qui ne tournent pas rond (j'en trouverai peut etre d'autres à l'avenir) :
-comme il s'agit d'un réseau, un assortiment est imposé seulement il manque des références dans le rayon. je voudrais donc effectuer un recensement des références manquantes pour ensuite pouvoir les commander (et en quelles quantités) afin que l'assortiment du rayon soit complet.
-agencement du rayon merdique, articles horriblement mal classés, je voudrais proposer un agencment type afin que les clients puissent mieux se reperer.
- le magasin a une clientele tres majoritairement féminine, et il ya un probleme que je qualifierais d'hérésie: il n'ya pas beaucoup d'articles euh ...comment dire..."spécial femmes" quoi! il faudrait developper l'offre d'articles du genre produits de beauté (parfums, coffrets,etc...) mais le magasin n'en a presque plus, je voudrais donc en commander pour pouvoir implanter dans le rayon un espace "produits de beauté" (ou qqch dans le genre) afin d'attirer de plus en plus de clients et les pousser à acheter (pas seulement ça, aussi les autres produits du rayon car il seront de plus en plus vus)
- il ya beaucoup d'articles incomplets,sortis de l'emballage. alors plutot que de les envoyer en casse, je prefere mettre en place un petit espace contenant lesdits articles, qui seraient alors bradés dans le but de les ecoules d'une part, et d'attirer la clientele d'autre part.
-il faudrait aussi que je mette en place un outil de recensement des indices de sensibilités des articles afin de verifier s'il sont trop ou pas assez representés dans le rayon, mais la par contre je ne sais pas encore si le mag dispose des données nécéssaires à leur calcul.

j'en suis au diagnostic.comme il m'a été suggéré, je vais effectuer comme il m'a été suggéré les enquetes et etudes de conccurence(entre autres) pour mettre en evidence les dysfonctionnements.


Ma question est : est ce que mon projet a l'air de tenir la route ou pas? Si non, pourquoi?

Merci beaucoup!
 

webm

Best Member
Votre projet fait plus que tenir la route car il s'impose. Ne focalisez pas trop sur les indices pour les produits de ce type. Comme le dit Mr T, multipliez vos sources d'info sans oublier si possible d'avoir une vision globale avec des recherches d'articles dans des magazines spécialisés.
 

melchizedek

New Member
Ok. en tout cas merci beaucoup de votre aide, car sans , je serais au meme point qu'avant: la misère!
parce que le cned c est bien pour certains points, mais alors pour le pduc ils sont nuls: ils ne fournissent AUCUNE explication! ou alors du genre: bon bah cette année faut faire un projet, par exemple ça, ça ou encore ça.bon courage.

mais dans tous les cas,le pduc est beaucoup plus difficile que l 'acrc. sa préparation n'est vraiment pas evidente, heureusement que l'on dispose de suffisament de temps!

Messieurs Boullery et Thiberge, merci encore pour votre aide!