Stage qui part en vrille, que dois-je faire ?

Ad20

New Member
Coucou,

Bien que j'ai ma petite idée sur la façon dont je vais réagir, pourriez-vous m'aider ou encore mieux, témoigner si vous avez été un jour dans la même situation que moi?!

Je m'explique : je suis en ce moment en période de stage (AD2) chez X. Là-bas, peu de personnel car petite boîte mais directeur qui se prend pour le maître :fleche: ambiance déplorable. Passons...
J'ai donc été engagée après entretien en précisant que j'avais une action à mener. Voilà 1 semaine que je me tappe le sale boulot (photocopies...), que mon travail n'a retenu aucun regard et que même si l'action proposée a été retenue, Monsieur n'est jamais là et que je n'avance pas !!!
Je suis frustrée d'être considerée comme la serpillière de la boîte et pour le moment, je n'ose pas trop l'ouvrir mais je sais que ça ne va pas durer !

Que faire ? Me faire respecter et risquer d'être encore plus denigrée ou voire même virée ou laisser couler et me débrouiller en remballant ma colère et ma frustration ?!

...délicat
 

ico

Best Member
Ton action est-elle faite ? si oui, c'est le principal !!!
Ton stage dure combien de temps ? Si il te reste peu de temps, faut voir si tu peux encore supporter car il faut faire attention, je ne sais pas où tu habites mais les "patrons" se connaissent souvent et ..............
 
N

Nessscafe

Guest
il te reste combien de temps à tenir ? as-tu déja fait ton action ?

si ce n'est pas le cas, il vaut mieux prévenir ton école et mettre les points sur les i (en douceur) avec ton boss.
 

Ad20

New Member
ico link=topic=6916.msg62216#msg62216 date=1131713289 a dit:
Ton action est-elle faite ? si oui, c'est le principal !!!
Ton stage dure combien de temps ? Si il te reste peu de temps, faut voir si tu peux encore supporter car il faut faire attention, je ne sais pas où tu habites mais les "patrons" se connaissent souvent et ..............

Non, je n'ai qu'un brouillon puisqu'il n'a jamais le temps de jetter un oeil sur ce que j'ai fais ! J'ai commencé lundi...
 

Ad20

New Member
Nessscafe link=topic=6916.msg62219#msg62219 date=1131713923 a dit:
il te reste combien de temps à tenir ? as-tu déja fait ton action ?

si ce n'est pas le cas, il vaut mieux prévenir ton école et mettre les points sur les i (en douceur) avec ton boss.

C'est fait mais le souci, c'est qu'un des membres du personnel m'a dit que je me risquais à pire en faisant ça...rassurant !
 

ico

Best Member
Ad20 link=topic=6916.msg62238#msg62238 date=1131715588 a dit:
Non, je n'ai qu'un brouillon puisqu'il n'a jamais le temps de jetter un oeil sur ce que j'ai fais ! J'ai commencé lundi...

Prends le temps de faire l'action et de la vérifier avec ta prof, dommage pour ton patron, le principal c'est ton action donc ......... patience. Je sais bien que ce n'est pas rassurant mais ce n'est ni la 1e ni la dernière fois que l'on prend des stagiaire pour ce qu'ils ne sont pas !!! alors, toi, prends tout ce dont tu as besoin, tu finis ton stage et puis c'est tout. penses à ton BTS d'abord !!!
 

clairette

Best Member
Ad20 link=topic=6916.msg62239#msg62239 date=1131715647 a dit:
C'est fait mais le souci, c'est qu'un des membres du personnel m'a dit que je me risquais à pire en faisant ça...rassurant !
C'est peut-être un peu tôt pour s'enerver... Il attends peut-être de voir comment tu travailles, etc... La première semaine est rarement la plus intéressante !
Attends la semaine prochaine et prend ton brouillon avec toi, afin de lui en parler, soit quand il te verra pour autre chose, en lui faisant comprendre que c'est ton projet et que tu dois le mener, soit demande toi-même à le voir dès lundi.
En attendant puisqu'il n'est pas là, qui s'occupe de toi ? comment ça se passe ? Lui en as-tu parlé ?
 

Ad20

New Member
Oui, je lui en ai parlé...Et mardi, je compte mettre les points sur les i mais j'ai pas envire que ça clashe parce qu'il a pas l'air commode.

Ce sont 2 membres du personnel qui s'occupent de moi mais bon, ils ont beaucoup de travail et je sens bien que je "dérange"  :cry:
 

Crème

New Member
Tu sais, j'ai eu mon BTS l'année dernière et je n'ai montré aucune de mes actions à mon entreprise. Comme le disait un autre forumeur, prend ce qui t'intéresse et fait ton travail pour toi.

Dans l'entreprise, la plupart du temps, il n'engage pas un stagiaire "pour le plaisir de l'aider à faire ses actions". Ils engagent quelqu'un parce qu'ils ont un surplus de travail, et ils attendent de toi que tu fasses ce travail. Certes, ils seront très contents (et sincèrement) que tu obtiennes ton diplôme, mais pour eux, tes soucis d'autres scolaires ne doivent pas empietter sur ton travail.

Dès lors que tu sais ça, à toi de voir ce que tu veux faire. Tu peux redemander encore à ton patron de voir avec toi le meilleur poyen de mener ton projet à bien, mais s'il persiste à te laisser te débrouiller seule et bien fait le! Fais ce qui te sembles adéquat et vois avec ta prof ce qui te sera le plus profitable pour obtenir ton diplôme.

Je n'ai que 3 ans d'assistanat derrière moi, dont 2 en alternance, mais ma petite expérience m'a appris que c'était à moi de rendre mon travail intéressant. Que pour beaucoup d'autres personnes considèrent qu'une assistante ce n'est rien! Il faut donc redoubler de professionnalisme, de compétence et une chose qui est très appréciée, en tout cas dans ma boîte, c'est la prise d'initiative.
Ne pas attendre vainement qu'on te donne les infos, il faut aller les chercher et toujours avec le sourire. Etre toujours calme, disponible, enjouée et diplomate, n'empêche pas d'être ferme et "d'en imposer" pour se faire respecter. L'important c'est de garder un calme à toute épreuve, le clash n'amène rien de bon!

Je disgresse un peu de ta question initiale, mais l'idée générale de tout ça, c'est "pense à toi"! Une action, ton chef ne sait pas ce que c'est, ne sait pas l'importance que ça a pour ton diplome et de toute façon il s'en fiche! Alors n'attend pas qu'il daigne t'aider, fait ce que tu as à faire dans ton intérêt et sans lui si nécessaire. Nous sommes très nombreuses à l'avoir fait et nous sommes parvenues à obtenir nos diplomes avec des actions qui n'ont pas reçues l'aval de nos entreprises mais qui ont reçu les suffrages des examinateurs et franchement, c'est bien là l'essentiel! D'autant que dans la vie active, les 3/4 du temps, tu ne montes pas très projets comme on te dit de la faire en cours. La pratique et la théorie sont très différentes... Ce qui compte pour la boîte, c'est le résultat final, tes tableaux, diagrammes d'Ishikawa et autres, ils s'en servent jamais et pour cause... D'où leur détachement par rapport au côté "scolaire" des actions....

Bon, je m'arrête là, mais n'hésites pas si tu as besoin de conseils plus précis!
Bon courage et surtout rassures-toi, tu vas y arriver! :smile:
 

vanille

New Member
si tu te sents mal, c'est qu'il ya une raison!
si la deuxième semaines, ça continu, appelle tes profs.

sinon, impose toi, t'es pas là pour faire un boulot d'execution, combien de fois ça m'est arriver... maintenant, je prends les initiatives, quand le patron me demande si çavas, comme la semaine dernière je lui dis, que je fais que du boulot d'execution et faut que j'avance mon action et là, il m'a donner un truc tout fait.

te laisse pas faire, dejà que t'es pas payer, c'est bon on est pas des esclave hein! :tickedoff:
 

ahelya

Best Member
Arf moi c'est pas que mon stage part en vrille c'est que franchement je serrais pas la ca ferrais pareil, je me demande des fois si je suis pas transparente.. bah les mecs ou je suis ils me voient, ils me parlents, mais les nanas limites elles me causent pas de la journée, sauf pour le dire bonjour.. Géniale le statut de stagiaire
 

Ad20

New Member
Que répondre à tout ça ?! Un grand MERCI ! :blush:

C'est vrai que c'est pas facile et que je désespère ! Mon action est lancée et comme par hasard, bug informatique toute la journée ! C'est pas de la pouasse ça ?! Je suis pas pessismiste à la base mais là...!

Bref, à priori, il a compris donc je vais voir ce que ça donne et puis, comme vous dites, je fais on truc de mon côté (ce que je fais depuis le début en fait) et puis on verra !

Bisous à tous :happy: