Stages de 1ere année, je n'ai rien compris...

Pinksky

New Member
Bonjour tout le monde,

j'ai quelques questions à poser car je suis perdue.

Voilà mon cas, je suis étudiante en 1ere année de BTS CI dans une école privée à Paris.
Nous devons déjà chercher un stage: en effet, nous devons faire un stage en entreprise à raison d'un jour par semaine, ainsi que 2 semaines completes en mars. Enfin, nous devons faire un stage à l'étranger dès la fin des examens (mai 2010) jusqu'à fin juillet.
Alors je voudrais savoir si cela est normal? Car je pensais que les stages devaient se dérouler en 2e année!
De plus, je ne sais meme pas quel type de poste je dois postuler pour le stage d'un jour par semaine (on nous a dit chez un transitaire ou entreprise import/export, etc mais pas le poste en question).
On ne nous explique rien du tout, et aucune aide pour trouver ces stages! (on nous dit de faire appel à nos connaissances, ou encore on nous dit de chercher sur internet). Je ne sais meme pas si on doit rédiger quelque chose à la fin de ces stages (un mémoire ou quelque chose comme ça).
Je me sens totalement perdue et je ne suis pas la seule dans ma classe, mais j'ai mit toutes mes économies dans cette formation donc j'ai très peur d'échouer. A propos, que se passerait il si je ne trouve pas de stage?
J'aimerai savoir s'il y a d'autres étudiants d'écoles privées et si leur systeme est similaire?
Je me pose beaucoup de questions et personne n'est en mesure de me répondre dans mon école...
Quelqu'un peut il m'éclairer et me rassurer?

Merci beaucoup d'avance pour les réponses.
 

Lauraïe

New Member
Salut!!!

D'après ce que tu dis, ça ressemble beaucoup à un BTS en alternance. A moins que dans les écoles privées, ils préviligient beaucoup la pratique et vous obligent à passer du temps en entreprise!

Normalement (enfin moi où j'étais), on a eu :
- en 1ère année : 8 semaines de stage à l'étranger, dans une entreprise faisant de l'international ou non. L'objectif était de faire de la prospection
- en 2ème année : au mons 4 semaines de stage en France ou à l'Etranger. Le bu était de travailler sur la liasse documentaire, c'est à dire un stage dans une entreprise exportatrice ou importatrice, une banque, un transitaire ou encore un commissionnaire en douane!

Je sais pas si je t'aide beaucoup mais je pense que le meilleur moyen c'est de demander à tes profs! De toute façon il va bien falloir qu'ils t'expliquent tout ça!!

Bonne soirée!
 

Pinksky

New Member
hello Lauraïe, merci pour la réponse! Je ne suis pas en alternance mais initiale.
Alors aujourd'hui je suis un peu plus éclairée sur le sujet, donc je réponds si ça peut aider d'autres personnes.
Le referentiel du diplome requiere 12 semaines de stage (sur les 2ans) donc 4 minimum à l'étranger. Donc il est possible que les dates et/ou modalités de stage diffèrent selon les écoles! Dans mon école ça se passe ainsi, mais ce n'est pas forcément pareil ailleurs, ce qui compte c'est d'avoir accompli les 12 semaines de stage à la fin de la 2e année.
voilou!
bonne soirée!