stages en BTS Assistante de Gestion (AG formation initiale)

Nadine69

New Member
Bonjour à tous.

Je suis en 1ère année de BTS AGi et tous les vendredi nous allons aller en entreprise. Pour le moment je suis chargée de rédiger mon CV et ma lettre de motivation et je dois chercher une liste d'entreprise. Pouvez-vous me conseiller sur des entreprises à lyon ki seraient susceptible de bien vouloir prendre Un élève en 1ère anné BTS AG svp ??

De plus pouvez vous m'éclairer sur notre role aucours de ecs stages ? Comment ça se passe les 1ers jours en entreprise ? Kesk'on appelle "des actions" (actions à réaliser avant la fin de la 2ème année); en qoui ça consiste ? Ke faut-il faire ? comment faire les demarches ? pouvez-vous me donner eds exemples d'actions ? car tout ça n'est aps du tout clair dans ma tête et je commence déjà à panniquer (surtout ke je ne connais aps le monde de l'entreprise).

Merci de me donner tous vos ressentis sur ce BTS et si possible les conseils sont bons à prendre.

Salutations,
Nadine

P.S: merci de me répondre soit sur le forum ou de préférence sur ma boîte mail. J'attends vos réponses.
Merci d'avance.
 

scorpion007

New Member
STAGES EN BTS ASSISTANT DE GESTION (AG formation initiale)

http://www.cultureco.com/weblog/blog/bts-ag/epreuves_des_cpap

je te conseil d'aller sur le lien, c'est le blog des AG
il y a liste non exhaustif pour les actions.
je ne suis pas de lyon donc je ne peut pas t'aider pourt les noms d'entreprise mais en gros il faut que tu cherche une PME du sytle des petite boites de plomberie, sanitaires...
Tu prends les pages blanches et tu prend les adresses des entreprises c'ets tout ce que je peut te conseiller.
 

Nadine69

New Member
STAGES EN BTS ASSISTANT DE GESTION (AG formation initiale)

Merci de me donner ttes vos impressions sur vos stages; comment ça c'est passé le 1er jour; comment on s'occupe d'un stagiaire etc etc.
 

chacha

Best Member
STAGES EN BTS ASSISTANT DE GESTION (AG formation initiale)

hello,

La première année lors de mon stage j'ai trè bien été accueilli, c'était une petit entreprise de 10 salariés plus les patrons, ils m'ont présenté tout le monde, montré les locaux ( c'était vite fait ), ainsi que leur système de fonction en ce qui concerne, les arrhes qu'il prenait lors de l'entretien d'un appareil, comment le numértoter, et comment fonctionnait leur logiciel. Pour tout comprendre sur le logiciel il m'a quand même falluune semaine mais la patronne etait avec moi car généralement c'était qui s'en occupait. Après il me laisser toute seul à l'accueil pour voir comment je me débrouiller, si j'avais un problème je pouvais leur demander, je fesait la caisse aussi et les remises de chèque en banque. APrès elle m'a montrer comment elle fesait la comptabilité car tout n'était pas informatisé, elle m'a expliqueé comment faire l'état de rapprochement, je l'ai fait elle vérifiait. Au cours de ce stage j'ai également refait tout l'affichage en ce qui concerne les tarifs.
Dans l'ensemble il s'est très bien passé, j'avais quand même assez d'autonomie mais si j'avais un problème je pouvais toujours poser une question.(6semaines)

La deuxième année c'était moi drole, je suis arrivé dans une entreprise de nouvelle technologie (e-learning), on m'a trouvé une place on m'a installée on était deux stagiaires, on devait réalisé la préparation d'un entretien téléphonique pour vendre leur produit seul problème ce sont des produit super technique qui valent plus de 5000 ¤, donc pas très facile quand tu y connais rien. Le patron m'étais une pression de fou et il était pas très sympa :tickedoff: , il nous traitait un peu comme de la m***e. Bref je n'ai tenu que 15 jours  :cry:  :cry:  :cry: et j'ai appelé mon prof pour qu'il vienne me sortir de là. Quand il est venu pour voir comment ça se passait, et qu'il a vu le patron, il m'a dit tu prends tes affaires et on s'en va. :knuppel:  :knuppel:

Mon prof   :wub m'a donc trouvé un autre stage mais j'ai du en faire 4 semaines même si il ne m'en resté que 2 normalement car biensur l'autre n'allais pas me renvoyer mon attestation. Je suis arrivée dans l'entreprise, qui était une jeune, on m'a dit ici on se tutoie, pas de problème il m'ont dit il va falloir faire de la compta car personne sait la faire et c'est un peu le bazar et c'était le cas quand j'ai ouvert le logiciel ça fesait bien 10 mois qu'il n'y avait rien. Alors j'ai fait toute le compta, et le lettrage, j'ai mis en place la declaration de tva sur le logiciel. j'étais vraiment autonome. Deplus je leur est mis en place tout le système d'archivage des factures et dossiers clients et fournisseurs. Bref il était heureux et moi aussi même si j'ai sacrifié mes vacances de noel pour effectuer assez de semaine de stage, ils m'ont même amené au resto à midi pour mon dernier jour. J'ai adoré ce stage, j'étais vraiment en pleine autonomie. Et c'était niquel cette année, en dpecf je devais faire un stage de 15 jours, je leur est tout de suite demandé si il me revoulait, il m'on dit oui tout de suite. :wub

Mes actions réalisées durant les stages :

* Suivi d'un appareil en réparation.
* Déclaration de TVA.
* Rapprochement bancaire.
* Mise à jour de la comtabilité.

C'est un peu long mais j'aime bien raconter ma vie  :laugh:
 

Leilo

New Member
STAGES EN BTS ASSISTANT DE GESTION (AG formation initiale)

J'ai fait mon premier stage de 4 semaines récemment, du 27 juin au 22 juillet à Cannes Radio. L'équipe de 15 personnes était très sympa, mais mon tuteur ne m'a servi à rien du tout. :unsure: J'ai pas fais grand chose qui auraient servi pour mes actions. La seule chose que j'ai fait dans la lignée du BTS c'est l'étude critique de documents commerciaux. Je fais du 9h-18h, et à partir de 15h, je remplacais la standardiste au téléphone et je prenais les messages. Malgré tout, j'ai gardé des documents de là-bas, et je suis arrivé à concocter avec ma prof une action : la prospection en vue des soldes d'Eté.

J'ai un stage de 6 semaines à faire avant la fin février. J'ai planifié du 2 janvier au 8 février, mais j'ai pas encore trouvé où.

PS : Celui de juillet je l'ai fait en semaine complète (lundi-vendredi), mais le 2e je le ferai qu'avec 3 jours par semaine pour ne pas râter les cours le jeudi et le vendredi.
 

rayon2soleil

New Member
STAGES EN BTS ASSISTANT DE GESTION (AG formation initiale)

Pour les stages, tout dépend dans quelle entreprise tu tombes. L'année derniere en BAC PRO j'ai fais un stage en compta et ça s'est mal passé. Le comptable ne parlait pas. Les gens n'étaient pas sympatique. Il y a un gars qui m'avait demandé qu'est ce que je voulais faire après mon BAC PRO, je lui ai dit que je savais pas trop et il s'est foutu de ma gueule!! Il y avait une salle ambiance. Je stressait chaque matin et j'avais perdu confiance en moi. Je me disais que j'était pas faite por ça, je me posais plein de questions.La je suis en 1ere année de BTS AG je suis en stage dans une agence d'interim et c'est de la balle. Les gens sont sympa me laisse prendre des responsabilité et ça ma redonné confiance en mois. Au bout de 3 jrs, les assistantes m'ont dis que je me débrouillais très bien. Faut bien choisir son stage et renconté les personnes avec qui on va travaillé avant!!
 

Ollia

New Member
STAGES EN BTS ASSISTANT DE GESTION (AG formation initiale)

NOUVELLE QUESTION :

faut-il absolument faire son stage en PME-PMI ? et que se passe-t-il si oui ?
merci d'avance pour vos réponses ...
 

perlette

Best Member
STAGES EN BTS ASSISTANT DE GESTION (AG formation initiale)

Ollia link=topic=3503.msg273906#msg273906 date=1150366163 a dit:
NOUVELLE QUESTION :

faut-il absolument faire son stage en PME-PMI ? et que se passe-t-il si oui ?
merci d'avance pour vos réponses ...
pas obligé

ce qu'il faut surtout c'est que les 3 domaines (administratif, commercial et comptable) y soit
 

Ollia

New Member
STAGES EN BTS ASSISTANT DE GESTION (AG formation initiale)

perlette link=topic=3503.msg273929#msg273929 date=1150366742 a dit:
pas obligé

ce qu'il faut surtout c'est que les 3 domaines (administratif, commercial et comptable) y soit

heureusement que tu es là, tu répons à toutes mes questions ! merci!
est-tu sûre que les 3 domaines doivent y etre? on ne m'a jamais parlé de ça ... :wacko:
 

perlette

Best Member
STAGES EN BTS ASSISTANT DE GESTION (AG formation initiale)

Ollia link=topic=3503.msg273936#msg273936 date=1150367057 a dit:
heureusement que tu es là, tu répons à toutes mes questions ! merci!
est-tu sûre que les 3 domaines doivent y etre? on ne m'a jamais parlé de ça ...  :wacko:
tu fais un BTS Ag, tu es assistante de gestion, tu dois avoir un poste d'assistante et gérer les 3 domaines...
 

morgane80

New Member
Moi on m'a dit que je pouvais pas faire mon stage à la sncf alors que j'aurai pu travailler dans tous les domaines. Ils m'ont dit ça car il y a soit disant des jurys cons.
Une copine aurait pu le faire dans une grande entreprise en angleterre, et ils l'ont déconseillé aussi.
 

Ca peut vous intéresser