STG CGRH session 2008 Etude et projet, épreuve oral

sydney00

New Member
Salut à tous,
Je suis actuellement en terminale STG CGRH, je viens de passer le bac blanc oral que j'ai complètement foiré :arrow2: alors que j'avais réussi mes bac blancs écrits...
Je n'ai pas compris ce que les examinateurs attendent de nous. Il y a un peu plus d'un mois que j'ai fini mes 3 feuilles d'études, je connaissais mon sujet, le jour de l'oral blanc j'ai donc parlé de mon étude, ma prof m'a dit à la fin que ce n'était pas ça du tout, qu'il ne fallait pas parlé de ma conclusion, qu'il fallait avoir un plan etc. Je suis complètement perdu... :wacko: J'ai appris qu'il ne fallait parlé que des sources sans approfondir, sans parler des informations trouvées.
Nous n'avons pas encore commencé le projet, j'avoue que je suis démotivée car je suis partie confiante mais le résultat n'a pas été celui auquel je m'attendais, je me suis pris une bonne claque :notstupide: et pourtant pour moi cette année ça marche niquel!

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ça fonctionne et ce que l'on attend de nous exactement ?
(possibilité de se contacter par msn)
Merci :biggrin:
 

moime

Best Member
sydney00 link=topic=78929.msg864519#msg864519 date=1205934228 a dit:
Salut à tous,
Je suis actuellement en terminale STG CGRH, je viens de passer le bac blanc oral que j'ai complètement foiré :arrow2: alors que j'avais réussi mes bac blancs écrits...
Je n'ai pas compris ce que les examinateurs attendent de nous. Il y a un peu plus d'un mois que j'ai fini mes 3 feuilles d'études, je connaissais mon sujet, le jour de l'oral blanc j'ai donc parlé de mon étude, ma prof m'a dit à la fin que ce n'était pas ça du tout, qu'il ne fallait pas parlé de ma conclusion, qu'il fallait avoir un plan etc. Je suis complètement perdu... :wacko: J'ai appris qu'il ne fallait parlé que des sources sans approfondir, sans parler des informations trouvées.
Nous n'avons pas encore commencé le projet, j'avoue que je suis démotivée car je suis partie confiante mais le résultat n'a pas été celui auquel je m'attendais, je me suis pris une bonne claque :notstupide: et pourtant pour moi cette année ça marche niquel!

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ça fonctionne et ce que l'on attend de nous exactement ?
(possibilité de se contacter par msn)
Merci :biggrin:
effectivement tu ne parles pas de ta conclusion (enfin si mais à la fin de ton exposé:) tu es jugées sur ta démarche, va voir le message que j'ai posté ici le 10 mars dernier tu auras deux liens qui t'expliquent un peu et si tu as besoin d'explication , reposte un message à la suite de celui -ci http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,66256.0.htmlhttp://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,66256.0.html
l
en gros pour l'étude tu as 5 minutes et pour le projet 10 minutes(sauf si ton projet est leger) , pour l'étude tu dois montrer comment tu as choisis ton sujet, puis comment tu as préparé ta recherche: sources (cdi, bibliothèque, interviews... sites internet) puis la technique de recherche ... (que ça soit pour le papier ou internet) , la technique de selection de l'information (pertinence, actualité, fiabilité... voir cours de com de première) et enfin le traitement de l'information qui aboutit à la conclusion.. (que le jury n'a pas le temps de lire d'ailleurs).
pour le projet ça sera pareil il faut expliquer le contexte, comment vous avez analysé le projet, determiné les besoins, puis les étapes pour le mener, répartition des taches (en fonction de quoi) puis tu expliques ce que toi tu as fait et pourquoi quel outils (informatiques) puis mise en commun par le groupe... et conclusion "perso" apport... en gros le projet doit vous apprendre à travailler en groupe chacun de son coté pour un meme objectif... il ne faut pas hesiter à utiliser des outils de travail en commun et le dire: ça peut aller de l'utilisation de google docs qui permet le partage de documents, a msn , un forum créé...
bon courage
 

aurelylaritale

New Member
bonjour à tous
je passe mon oral de cgrh demain à 8h :blink:
mon problème c'est que je ne sais pas comment structurer mon étude et mon projet à l'oral
svp aidez moi :arrow2:
 

moime

Best Member
aurelylaritale link=topic=78929.msg926258#msg926258 date=1211981834 a dit:
bonjour à tous
je passe mon oral de cgrh demain à 8h :blink:
mon problème c'est que je ne sais pas comment structurer mon étude et mon projet à l'oral
svp aidez moi :arrow2:
tu vas parler d'abord de l'étude (environ 5 minutes) ensuite du projet
en gros tu commences par dire quel est le thème national auquel ton sujet se rapporte puis ton sujet
ensuite tu explique comment tu as choisis ton sujet (analyse des thèmes nationaux...) puis
tu expliques comment tu as organisé tes recherches: choix des sources: internet, cdi, médiathèque..
méthode de recherche : moteurs utilisés, techniques de recherche utilisées
puis selection des documents: sur quels critères : pertinence, actualité fiabilité..
ensuite tu présentes "rapidement" tes conclusions (les grandes idées il ne faut surtout pas lire la conclusion qu'ils ont ça n'est pas de la communication sinon)
tu passes au projet
tu expliques le contexte: le jury ne connait pas le contexte ni le besoin et objectifs, le nombre de personnes
tu expliques aussi la démarche : comment vous avez fait pour lister les taches, pour les répartir, comment vous vous êtes organisés pour mettre en commun les résultats de votre travail,
puis tu présentes ce que toi tu as fais, et ce que tu en as tiré
et enfin le résultat de votre projet (qui tient compte de ce que vous avez tous fait)
il faut terminer en présentant les outils tic utilisés et ce que l'étude et le projet t'ont apporté
(tu peux évidement avoir un plan de présentation avec toi
bon courage
 

nelia59

New Member
bonjour a tous!!je passe mo oral de cgrh jeudi 5juin et je suis tro stréssé et je ne sais pas vraiment comment présenter mes 2sujets aidez moi svp
 

moime

Best Member
nelia59 link=topic=78929.msg929449#msg929449 date=1212248723 a dit:
bonjour a tous!!je passe mo oral de cgrh jeudi 5juin et je suis tro stréssé et je ne sais pas vraiment comment présenter mes 2sujets aidez moi svp
normal que tu sois stressée mais as tu lu mon message à aurelylaritale (la ritale? :wink2:)
 

nelia59

New Member
au fait, je sais que cela n'a rien a voir mai est ce que c'est normal qu'on nous donne un entretien pour un bts assurances en Alternance,??
 

Ca peut vous intéresser