Stratégie de communication

Kathj

New Member
:mad: la stratégie de communication quelle longue épreuve ... j'ai des petites questions sur la méthodologie notamment concernant la partie moyen pouvez vous me dire toutes les définitions de médias et hors médias qu'il faut connaitre ... après ça se complique avec l'histoire du média poche ou on doit rechercher des prix faire un tableau ..etc je suis perdu et je m'arrête avant la fin parce que je ne sais vraiment pas quoi marquer .. c'est ennuyeux a mon dernier bts j'obtiens la note de 8,50 a deux points près j'ai la moyenne si seulement je pouvais finir cette satané épreuve n'hésitez pas si vous avez des petites astuces je prend note ..
 
C

clem85

Guest
Il n'y a pas de définitions à connaitre ! Juste un peu de méthode ! :happy:




Alors, je vais essayer de te détailler le plan de la partie Stratégie de Moyens.
(les choses entre crochets sont des exemples)




:fleche: Petite phrase d'intro où tu rappelles la cible, le budget et l'échéance.

:fleche: Mix de communication médias

- Nous choisirons la [Télévision]. En effet, [justifications trouvées dans média-poche].
- Nous communiquerons sur [TF1]. Cette chaîne nous permet en effet de toucher notre cible de [ménagères de moins de 50 ans].
Nous choisissons [50] spots de 30 secondes qui seront diffusés du [lundi au samedi] aux alentours de [20h]. Cela nous permettra de [bla bla bla suivant tes objectifs].
- Nous placerons également des spots sur [M6]
Idem qu'au dessus
- etc.

- Nous choisissons également la [presse]. Celle-ci nous permet de [justifications média-poche].
- Tout d'abord, nous communiquerons dans la [presse magazine]. En effet [90% des 25-40 ans lisent la presse magazine (médiapoche)].
Nous choisissons [Femme Actuelle] car [justifications médiapoche]. Nous publierons [5] publicités [pleine page quadrichromie.]
etc. avec autres magazines
- Nous communiquerons ensuite par le biais de la [PQR] blablabla (justif. médiapoche) idem au dessus
- etc. PQN, presse spé...

- Nous communiquerons également à la [radio] : justif.
idem au dessus

etc etc etc pour tous les médias utilisés

:fleche: Mix de communication hors-média

Tu énumères tes moyens en détaillant au maximum.

:fleche: Budget

:fleche: Calendrier


Voilà, tu devrais avoir de quoi écrire la prochaine fois ! :wink2:
Moi en tout cas en faisant comme ça je faisais toujours plus d'une copie double pour les moyens et j'avais de super notes :)
 

Kathj

New Member
Oo merci c'est vraiment sympa de ta part d'avoir pris le temps de me répondre je vais m'entrainer a faire comme ta méthode et puis pour m'en rappelé un peu jen mettrai dans ma calculette histoire de ne pas oublie :wink2: Merci
 

lyly90

New Member
J'ai une petite question a propos de ça car moi aussi j'ai toujours un petit probleme a fin au niveau de la budgetisation des moyens HORS MEDIA. Comment fait t'on pour budgetiser tout ce qui est création de plaquette , conference de presse, dossier de presse etc etc .. ??
merci d'avance
 
C

clem85

Guest
Pour ma part, notre prof nous avait donné les tarifs en cours.

Mais ne t'inquiète pas, ils ne s'attendent pas à ce que tu mette le prix exact.
Tu ne seras pénalisée que si tu mets qu'une participation à un salon sur 3 jours te coûte 200€ par exemple ^^
 

moi-du-13

New Member
Salut à tous,

Mn prof de strat nous a dit qu'il fallait seulement mettre des pourcentages et qu'aprés tu calculé ce que ça te couté en fct de ça ... Je sais pas si c'est correcte mais en tout cas cela me facilite largement la tâche !

Par exemple tu as un budget de 100 000 euros et tu mets 80% en média et 20 en hors média
et aprés 30 % de tes 80 en télé ect ...

Je sais pas si j'ai été clair lol
 
C

clem85

Guest
Oui sauf que l'on a les tarifs dans le médiapoche, donc autant s'en servir...
 

moi-du-13

New Member
Oui bien sur, dans l'idéal ...

Mais je n'arrive pas à m'en servir, donc je fais en fct des pourcentages et je m'assure à chaque coup la moyenne !

Mais c sur que dans l'idéal il faudrait bien se servir du média poche.
 
C

clem85

Guest
Je ne comprends pas comment on peut "ne pas réussir à s'en servir..." ?! :unsure:
 
P

peaceloveandlife

Guest
Il est une bonne aide en plus pour choisir le bon média avec la description précise de la cible qu'il touche.
 

tili33

New Member
clem85 link=topic=105824.msg1203768#msg1203768 date=1272993025 a dit:
Je ne comprends pas comment on peut "ne pas réussir à s'en servir..." ?! :unsure:

Je confirme j'ai toujours eu un peu de mal à l'utiliser, malheureusement...
 
C

clem85

Guest
BB_nanou link=topic=105824.msg1204511#msg1204511 date=1273152338 a dit:
Il faut un budget détaillé normalement, et pas des pourcentages.

Oui, savoir faire un budget est une des choses évaluées car le but c'est de faire "comme en agence", et lorsqu'on travaillera, il faudra donner les prix précis des médias !!
Le client ne se contentera pas de pourcentage !
 

tili33

New Member
BB_nanou link=topic=105824.msg1204511#msg1204511 date=1273152338 a dit:
Il faut un budget détaillé normalement, et pas des pourcentages.

clem85 link=topic=105824.msg1204533#msg1204533 date=1273154111 a dit:
Oui, savoir faire un budget est une des choses évaluées car le but c'est de faire "comme en agence", et lorsqu'on travaillera, il faudra donner les prix précis des médias !!
Le client ne se contentera pas de pourcentage !

Comment faites vous pour fixer les prix?? Je le fais toujours au hasard...
 
C

clem85

Guest
Alors, par exemple sur cette page, tu regardes la colonne "TARIFS" et tu choisis PQ (page quadri) ou PN (page noire), et tu regardes le prix à la ligne correspondante.

Exemple :

Une parution en pleine page quadri dans l'Express coûtera 28500€ !
Pour Télérama : 32300€ !

A multiplier suivant le nombre de parutions, en faisant attention au fait que certains sont des hebdomadaires, d'autres des mensuels, etc.


J'espère vous avoir éclairées ! Car c'est important de savoir faire ça !
 

lyly90

New Member
Une parution pleine page dans l'expresse coute 28500 et si l'on veut par exemple pendant un moi une parution dans chaque magasine comme c'est un hebdo il y aura 4 mag donc ça coutera : 114 000 ?
 

chrys95

New Member
Et pour la télé comment ça ce passe ? parceque ds le media poche il y a que pour un spot de 30 seconde , je ne comprend pas comment faire si on veut faire un spot de par exemple 15 seconde ?