stratégie d'externalisation et stratégie de croissance externe

kokoriko35

New Member
Quelle est la différence entre les deux ?
Pour moi, l'externalisation, c'est lorsqu'on confie à des partenaires certaines activités alors que la croissance externe est le fait de s'agrandir en fusionnant avec d'autres entreprises.
Mais du coup, cela ne correspond-il pas à l'intégration verticale ?

A moins que les notions d'intégration verticale et de croissance externe n'ont pas la même vue.
On parle de croissance externe pour évoquer la taille de l'entreprise.
On parle de stratégie d'intégration avant tout pour évoquer la prise en charge de nouvelles activités.
??
 

loulou.et.cie

New Member
oui, c'est ça !!

l'externalisation, c'est confier des activités (ex : la paie, la compta surtout dans les petites entreprises qui ne peuvent se permettre de payer une personne à temps complet)
la croissance externe, c'est l'augmentation de la taille de l'entreprise ; par augmentation du capital, rachat d'entreprises ou fusion

l'intégration verticale, ce peut être en amont (intermarché a intégré une filière pêche) ou en aval (les chaussures andré ont ouverts les magasins la halle aux chaussures)
 

kokoriko35

New Member
ok ok merci !
Intégration et externalisation, c'est pour parler d'activités.
Croissance interne et externe, c'est pour parler de la taille.

Par contre, petite question (désolé !) à propos de l'intégration verticale :
si on prend ton exemple d'intermarché, il a intégré la pêche pour les revendre après dans ses magasins.
Mais si intermarché avait racheté une entreprise qui la fournissait en produits de la mer, il y aurait eu également intégration?
 

loulou.et.cie

New Member
kokoriko35 link=topic=106691.msg1210924#msg1210924 date=1274205966 a dit:
Par contre, petite question (désolé !) à propos de l'intégration verticale :
si on prend ton exemple d'intermarché, il a intégré la pêche pour les revendre après dans ses magasins.
Mais si intermarché avait racheté une entreprise qui la fournissait en produits de la mer, il y aurait eu également intégration?

je sais pas de trop, peu de la diversification du coeur de métier ??
 

kokoriko35

New Member
Pas compris :mellow: .

En gros il y a intégration verticale si l'entreprise créé sa propre filière de production par exemple mais aussi si elle rachète des entreprises qui étaient ses fournisseurs.
 

loulou.et.cie

New Member
loulou.et.cie link=topic=106691.msg1210936#msg1210936 date=1274206942 a dit:
je sais pas de trop, peut être de la diversification du coeur de métier ??

là, je dirais plutôt croissance externe (puisque ça va augmenter la taille de l'entreprise)

effectivement, c'est assez ambigüe comme situation :blush:
 

kokoriko35

New Member
En fait, une entreprise menant une stratégie d'intégration verticale peut en même temps mener :
-une stratégie de croissance interne ( si elle crée ses propres filières pour ses nouvelles opérations comme intermarché pour la pêche)
-une stratégie de croissance externe (si elle rachète des entreprises qui effectuaient ces opérations)

Est-ce vrai ?
 

Ca peut vous intéresser