suggestion d'actions professionelles ?

fr3d0u

New Member
salut!
je vais rentré en 2ème année PI en septembre et je voudrais avoir quelques sugestions concernant les deux actions qu'il me reste à préparer.
J'ai actuellement 3 actions de faites qui touche la transaction(prise de mandat),la location(mise en location) et la gestion locative(la mise en gestion).

voila merci d'avance
 

Philou

New Member
sugestion d'action professionel?

Mais vous êtes ultra motivés pour présenter autant d'actions... Ou alors, toutes n'ont que peu d'annexes ?  :eek:hmy:

(Au fait, topaziane, ton avatar est trop mignon. :smile: )
 

topaziane

New Member
sugestion d'action professionel?

:laugh: merci :wub
en fait ce sont les directives du référentiels entre 3 et 5 actions significatives et jusqu'à 10 non significatives. pour le nombre d'annexes, j'en avais parfois 20 par actions (attention différent des chapitres qui ne doivent pas dépasser le nombre de 10)
pourquoi ?
 

Philou

New Member
sugestion d'action professionel?

Hum, qu'appelles-tu un chapitre ? :pascompris;

J'ai présenté 3 actions (syndic / transaction / location) et elles se décomposaient ainsi :

Syndic : 24 annexes pour un total de 102 pages
- I) Annexes 1 à 12
- II) Annexes 13 à 24

Transaction : 8 annexes pour un total de 18 pages (voui, c'était bien vide :wacko:)
- I) Annexes 1 à 4
- II) Annexes 5 à 8

Location : 18 annexes pour un total de 41 pages (dossier choisi par le jury)
- I) Annexes 1 à 4
- II) Annexes 5 à 18

Dans ma classe, on a tous préparé 3 actions, ni plus, ni moins.
 

topaziane

New Member
sugestion d'action professionel?

alors pour les chapitres il faut se référer à ça :fleche: http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_34864.html et là :fleche: http://www.cultureco.com/forum/viewtopic.php?p=380525#380525

tu ne peux absolument pas n'avoir que 2 chapitres dans une action. ton action doit absolument s'articuler clairement !

regarde dans le lien au dessus dans méthodologie de l'action c'est indispensable !
exemple
"floflo" a dit:
Voici un exemple :

Titre de l'action : location d'un appartement en centre ville -de la recherche du nouveau locataire à son entrée dans les lieux-

1/Situation de l'appartement (pensez à mettre des photos, plans...)
2/Rédaction d'une annonce publicitaire
3/Visite de l'appartement
4/Choix du candidat locataire (étude de solvabilité...)
5/Rédaction et signature du bail
6/Prise des honoraires de location (art 5, loi Mermaz 89), du dépôt de garantie, du premier mois de loyer
7/Envoi du compte rendu de gérance au propriétaire voici un peu de gestion dans votre action
8/Assurance habitation multirisques
9/Etat des lieux entrant dit contradictoire

Ceci est un exemple, il y a plusieurs façon de présenter une action.
pour le nombre d'actions significatives je te l'accorde cela varie même si je conseille fortement d'en avoir une supplémentaire si les autres sont bien connues !

cela me dépasse que tu aies pu présenter tes actions sans problèmes :blink: quelle note as tu eu ? je n'ai jamais entendu parler d'un autre type de présentation :blink: cela sort du référentiel de l'examen (ce qui me suprend)

édit : je me rends compte que tu parles de "dossier choisi par le jury" et du fait que tu rentres en 2° année, tu n'as donc pas passé l'examen. un conseil essaye de rentrer en contact avec des anciennes 2° années qui ont passés l'exam dans ton académie, je pense qu'elles confirmeront :wink2:
 

fr3d0u

New Member
sugestion d'action professionel?

salut
je n'ai pas très bien compris la difference entre actin significative et non.
mes professeur m'ont dis que pour l'examen je devais avoir 5 actions et ils ne m'ont pas parle d'action non significatives. :mellow:
 

floflo

Best Member
sugestion d'action professionel?

fr3d0u link=topic=658.msg6877#msg6877 date=1124719544 a dit:
salut
je n'ai pas très bien compris la difference entre actin significative et non.
mes professeur m'ont dis que pour l'examen je devais avoir 5 actions et ils ne m'ont pas parle d'action non significatives. :mellow:

Tient va voir la dessus, je pense que tout est expliqué concernant l'épreuve de Cpap.
:fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,158.0.html

Sinon pour répondre rapidement à ta question, les actions significatives (actions défendues) sont celles choisient par le jury. Les autres : actions non significatives (actions non defendues) sont des petites actions, des taches. Tu dois en faire au maxi 10, le jury ne n'interrogent pas dessus en général. Elles sont là pour montrer la diversité de tes missions durant les 2ans et au cas tu ne t'en sortirais pas sur l'action defendue, ton jury peut toujours t'interroger dessus.

Voilou!!
 

dobaimmo

New Member
sugestion d'action professionel?

il y a des régions où les actions non significatives ne sont pas du tout évoquées.
autrement, entre 3 et 5, c'est effectivement le plus classique.
je voudrais cependant émettre une remarque : ce n'est pas le nombre d'actions qui fait la différence : c'est ce qu'il y a dedans. polarisez vous sur le contenu et cherchez des actions qui sortent de l'ordinaire ou de la routine....
une vente, c'est classique mais une vente avec un majeur sous tutelle, ou dans une succession par exemple, c'est moins classique. il y a des tas de choses également à dire en fonction de l'acquéreur (sci, indivision, pacs, étrangers, etc...)
un bail c'est classique aussi, mais un bail avec des personnes agées qui pourraient bénéficier d'un maintien dans les lieux selon le bailleur, c'est déjà mieux, si on met le doigt dessus.
une assemblée générale : pareil, mais si on a une assemblée avec des travaux pour relier deux apparts, etc, c'est déjà beaucoup plus interessant.
etc, etc....
 

floflo

Best Member
sugestion d'action professionel?

Tout à fait d'accord avec Dobaimmo. Essayer de mettre en valeur votre action? C'est sure toute vos actions ne seront pas originales, mais essayer d'en faire le maxi ou de les mettre en relation ou en opposition les unes avec les autres. Je m'explique :
:fleche: En matière de location, j'avais fais une action sur un bien loué meublé et une autre sur un bien loué nu. A coté de cela, j'ai fais (sous les conseils de ma prof) un tableau comparatif de la législation des meublés et des nus. Vous mettrez en évidence la loi mermaz de 89 et les dispositions du code civil pour les meublés en parlant de la durée des baux, des préavis bailleur et locataire.

ça peut toujours être interressant de l'annexé à votre action et ça montre au jury que vous avez fais une recherche!
 

Philou

New Member
sugestion d'action professionel?

Ta réponse (Topaziane) s'adresse à moi ?  :pascompris;
Si oui, je l'ai passé cette année le BTS et j'ai eu 17 à ces CPAP (qui ont été appelés dossiers professionnels pendant ma scolarité). Globalement, les notes de ma classe se situent aux alentours de 12/13.
Mais je crois que je saisis cette histoire de chapitres.

Par exemple, mon dossier transaction était composé de :
1) Prospection (pages 1 à 3)
2) Avis de valeur vénale (page 4)
3) Information légale concernant le mandant (page 5)
4)...
...
8)...

J'appelle "annexes" les intitulés, de 1 à 8, chaque annexe étant composée d'une ou de plusieurs pages. Apparemment, pour toi, ces intitulés sont des chapitres.  :pascompris;

Ensuite, j'ai suivi un plan en 2 parties et 2 sous parties :
I) Annexes (ou chapitres ?  :wacko: ) 1 à 4
II) Annexes 5 à 8

Mais dans mon dossier location j'avais bien 18 "documents différents" (ou intitulés, ou annexes, ou chapitres  :blink:) et 24 dans le syndic.

Ca ne marche donc pas avec les 10 max dont tu parles. En fait, je n'y comprends plus rien du tout. J'ai l'impression de ne pas avoir passé le même exam.  :chessy:
Je sais juste que j'ai fait ce qu'on m'a demandé et que ça a marché.  :laugh:

De même, on ne m'a jamais parlé d'actions significatives ou non jusque-là. C'est bizarre tout ça... :pascompris;
 

topaziane

New Member
sugestion d'action professionel?

Philou link=topic=658.msg7250#msg7250 date=1124745972 a dit:
Ta réponse (Topaziane) s'adresse à moi ? :pascompris;
Si oui, je l'ai passé cette année le BTS et j'ai eu 17 à ces CPAP (qui ont été appelés dossiers professionnels pendant ma scolarité). Globalement, les notes de ma classe se situent aux alentours de 12/13.
Mais je crois que je saisis cette histoire de chapitres.
oui c'est bon on se comprend :laugh: je t'ai confondu avec fr3d0u, enfin je pensais avoir affaire à la même personne :notstupide: désolée j'étais troublée :chessy:
 

Philou

New Member
sugestion d'action professionel?

topaziane link=topic=658.msg7283#msg7283 date=1124752620 a dit:
oui c'est bon on se comprend  :laugh: je t'ai confondu avec fr3d0u, enfin je pensais avoir affaire à la même personne  :notstupide: désolée j'étais troublée  :chessy:

Ahhhhh, non mais en fait je me posais juste des questions sur quelque chose que j'ai déjà fait, ayant l'impression que c'était différent de ce que tu décrivais à fr3dou. :chessy:
Je suis néanmoins particulièrement navré de t'avoir troublée (bien que j'ai l'habitude héhéhé :angel: :wink2:).

( :wub )

Et sinon, ces CPAP ? :biggrin:
 

topaziane

New Member
:laugh: les chevilles ça va :biggrin:
pour les CPAP je suis étonnée qu'on ne t'ai jamais parlé d'actions significatives and co.... :blink:
en fait c'est "grosses" actions et "petites" actions en fait. mais bon si tu l'as passé que tu as eu une aussi bonne note tout va bien :laugh:
sinon oui par rapport à ton plan c'est ça, sauf qu'on ne donnait pas la même appellation aux "choses" :wink2:
 

Philou

New Member
topaziane link=topic=658.msg8112#msg8112 date=1124829914 a dit:
:laugh: les chevilles ça va  :biggrin:

Oui, oui, tranquille, et toi ? :chessy:
Je plaisantais, bien sûr. :wink2:

C'est intéressant de voir que d'un coin à l'autre l'examen ne se prépare pas de la même façon. Et le jury semble en fait assez peu soucieux de suivre le référenciel à la lettre, dans la mesure où l'action est bien menée et sort des sentiers battus. :smile:
 

topaziane

New Member
:laugh: le chat :laugh:
et même pas "grosses" actions et "petites" actions ? comment distinguaient ils vos actions à présenter de vos activités secondaires présentes sur le tableau récap ?
 

dobaimmo

New Member
non. il y a des endroits (pas mal d'ailleurs car Nimes ne représente pas la France entière) où il n'est pas fait de distinguo entre actions significatives/actions non significatives ni petites actions/grandes actions : il faut préparer entre 3 et 5 actions. that's all.....
 

topaziane

New Member
dobaimmo link=topic=658.msg9235#msg9235 date=1124947635 a dit:
non. il y a des endroits (pas mal d'ailleurs car Nimes ne représente pas la France entière) où il n'est pas fait de distinguo entre actions significatives/actions non significatives ni petites actions/grandes actions : il faut préparer entre 3 et 5 actions. that's all.....
je toruve ça plutôt étrange peut être est ce du à la façon que j'ai eu de suivre mon apprentissage... :smile:
et dans le tableau récapitulatif il n'y a que les 3 ou 5 actions ? :blink:
macross link=topic=658.msg9430#msg9430 date=1124966265 a dit:
voilà doba a tout dit :biggrin:

PS : topa c'est le chat d'un pote, on lui fait la misère :wink2:
:laugh: effectivement il a une tête pour ça :laugh: