Suis Je Le Mieux Place Pour Savoir Qui Je Suis ?

Leonhart

New Member
Bon, si vous voulez vous prendre un peu la tete, bah maintenant y a moyen :p

Quelques pistes pour reflechir...

A t'on besoin des autres pour s'identifier ?

Les autres me comprennent ils autant que je crois me comprendre ?

Suis je "moi" en toute circonstance ?
 
Kiefer a dit:
A t'on besoin des autres pour s'identifier ?

Les autres me comprennent ils autant que je crois me comprendre ?

Je drirais que cela dépend des personnes. Certaines personnes ont besoin des autres pour s'identifié pas pour ma part en tout cas :p
 

saba5

Best Member
Kiefer a dit:
Bon, si vous voulez vous prendre un peu la tete, bah maintenant y a moyen :p

Quelques pistes pour reflechir...

A t'on besoin des autres pour s'identifier ?

Les autres me comprennent ils autant que je crois me comprendre ?

Suis je "moi" en toute circonstance ?

Très bon sujet :-a1 ça vas nous faire relflechir un peu...

Je penses que pour savoir qui ont est reellement et "s'identifier" on a forcément besoin des autres. c'est une comparaison constante et cela dans tous les domaines!! pour mieux en savoir sur soi il faut en savoir sur les autres dans un premier temps et apprendre sur les autres vas nous permettre de nous connaitre et de nous identifier!! lorsque l'on s'identifie c'est forcément par rapport aux autres non?

je penses que les gens ne peuvent comprendre totalement une personne qui est différente d'eux, il est bien difficile de cerner une personnalité au point de la comprendre totalement, moi même des fois je ne me comprend pas, c'est à dire que je ne comprend pas pourquoi je suis comme ça, pourquoi j'ai fait ci ou ça!!

en revanche, l'impact des autres dans notre vie quotidienne nous empeche d'etre nous totalement et tout le temps!! il y a forcément des moments ou tu te plie ou exigences de tous, ou tu joue un jeu ou tu n'est pas toi!! mais je penses que cela est normal dans une société tu dois pouvoir de temps en temps t'effacer et faire comme les autres!!
 
:arrow: A t'on besoin des autres pour s'identifier ?

Une personnalité ne se fait pas seule. Elle se crée par l'éducation, l'entourage, le mode de vie etc... Nous n'avons pas besoin des autres je pense dans la mesure où nous choisissons en général des personnes qui nous correspondent.
Je pense que l'homme de toute façon, n'est pas fait pour la solitude.

:arrow: Les autres me comprennent ils autant que je crois me comprendre ?
il y a ce que tu vois de toi et ce que les autres voient de toi.
je m'explique : on a tous une image de soi plus ou moins précise, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Mais les autres peuvent percevoir autre chose, car ils nous verront tels quels : sans "arrangement techniques" (lol je trouve plus mes mots), donc leur avis sera plus honnête plus objectif. Car en ce qui nous concerne, nous avons tendance à nous voiler la face.
Par exemple, on croit pouvoir cacher ses défauts ou un état d'esprit, mais au contraire on l'affiche encore plus.

En fait ce n'est pas la meme compréhension. les autres ont une image différente de nous et nous, avons une image différente de nous. Elles se complètent ces images.

de toutes façons, on ne peut pas se "comprendre" dans le sens où nous sommes censés etre constamment en évolution, non ?


:arrow: Suis je "moi" en toute circonstance ?

non. des tout-petits on apprend à s'adapter. C'est vrai.
Exemple : dès le plus jeune age nous sommes "dresser". Pour quel raison ? pour "paraitre" (je suis pas claire... :roll: ).
on a toujours pris l'habitude en public d'endosser un role proche du vrai "moi" mais plus "politiquement correct". On s'adapte autour de nous. Nous ne sommes pas les memes en famille, entre amis, au travail, etc...
 
saba5 a dit:
Je penses que pour savoir qui ont est reellement et "s'identifier" on a forcément besoin des autres. c'est une comparaison constante et cela dans tous les domaines!! pour mieux en savoir sur soi il faut en savoir sur les autres dans un premier temps et apprendre sur les autres vas nous permettre de nous connaitre et de nous identifier!! lorsque l'on s'identifie c'est forcément par rapport aux autres non?

tout à fait d'accord. mais à force de s'identifier aux autres ou grace aux autres, c'est en fait un échange d'identité au risque de perdre sa propre identité.
 

saba5

Best Member
sarahngu a dit:
saba5 a dit:
Je penses que pour savoir qui ont est reellement et "s'identifier" on a forcément besoin des autres. c'est une comparaison constante et cela dans tous les domaines!! pour mieux en savoir sur soi il faut en savoir sur les autres dans un premier temps et apprendre sur les autres vas nous permettre de nous connaitre et de nous identifier!! lorsque l'on s'identifie c'est forcément par rapport aux autres non?

tout à fait d'accord. mais à force de s'identifier aux autres ou grace aux autres, c'est en fait un échange d'identité au risque de perdre sa propre identité.

Pas forcément, je m'identifie aux autres pour me trouver justement cette personnalité. Exemple : je vois que untel est defaitiste, de voir cet aspect de sa personnalité vas me permettre à moi de voir que moi je ne le suis pas!
on a besoin des autres pour se creer une identité, et je ne penses pas que l'on perd sa propre identié vu qu'on la construit dans celle des autres....

pour moi s'identifier ne vas pas dans le sens de "copier, ou faire pareil" parce que la c'est plus etre fan ou etre admiratif qu'autre chose. Moi je parle de s'identifier par rapport aux monde qui nous entourent c'est à dire de voir comment les gens sont, leur comportement, leur facon d'etre et de pensée et cela vas nous permettre de se dire "qu'on est pas comme ça ou pas comme ci ou plutot comme ça...."

je sais pas si c'est clair là... :roll:
 
Je ne pense pas que nous soyons les mieux placés pour savoir qui nous sommes réellement.

Les gens qui nous entourent ont une certaine image de nous (faussée ou non), mais elle est rarement similaire à celle que nous nous faisons de nous même. On peut se voir ou se croire tolérant, ouvert d'esprit, car on se définit ainsi selon nos propres principes. Pour quelqu'un d'autre, selon ses principes, on sera au contraire intolérant.

On n'est pas vraiment "soi" en toute circonstance. On est plutôt à chaque fois selon les situations une facette de "soi". On ne sera pas les mêmes lors d'une soirée entre amies ou avec son chéri .... (pas vrai les filles? :mrgreen: ). On ne sera pas la même en face de son patron et en face d'un client. L'être humain a la faculté de s'adapter à son environnement humain, je pense que chaque facette de notre "moi" se révèle en fonction des personnes qui nous entourent, des lieux dans lesquels on se trouve. Fondamentalement, c'est toujours "moi", mais d'une façon différente.
 
je ne parlais pas d'absorber entièrement la personnalité de l'autre.

je veux dire : deux personnes se rencontrent, au fil du temps, on pique automatiquement une partie de la personnalité de l'autre que l'on s'accapare : un tique, une gestuelle, une expression, un style vestimentaire... cela se fait automatiquement (c'est pourquoi en fait rien ne se renouvelle, tout vient du passé, mais c'est un autre sujet !).

:arrow: D'ailleurs, si je m'enfonce dans cette idée, ne perd-on pas notre identité au contact des autres ?

cette question est spécialement pour kiefer, j'attend ta réponse la dessus ! :wink:
 

Leonhart

New Member
sarahngu a dit:
:arrow: D'ailleurs, si je m'enfonce dans cette idée, ne perd-on pas notre identité au contact des autres ?

cette question est spécialement pour kiefer, j'attend ta réponse la dessus ! :wink:

Comme disait l'autre : L'enfer, c'est les autres.

C'est a prendre dans le sens que a chaque fois que je veux m'identifier, je vais le faire en voyant comment les autres me voient...

Chucrette a dit:
On n'est pas vraiment "soi" en toute circonstance. On est plutôt à chaque fois selon les situations une facette de "soi". On ne sera pas les mêmes lors d'une soirée entre amies ou avec son chéri .... (pas vrai les filles? :mrgreen: ).

Ce qui est marrant dans ce que tu dis, c'est que tu avoues ne pas etre toi qd tu es avec ton cheri. Comme ci tu etais aliene par la passion de l'amour, ce qui est totalement vrai. Pourtant c'est comme ta quete personnel, c'est ce qui t'obsede, pour toi il n'y a rien de plus personnel que ton amoureux alors qu'en vrai c'est impersonnel vu que tu n'es pas "moi" mais un sois disant facette de "soi"...

Il y a donc aucune phrase plus arrogante que : "je t'aime" car c'est a ce moment ou tu es le plus aliene par la passion que tu crois etre le plus "toi" vu que ca te semble tres personnel.
D'ailleurs on le dit parfois : "c'est plus fort que moi" mais on est persuade que c'est nous qd meme. C'est la toute l'illusion...

L'amour est une illusion ---> CQFD to sarah :wink:
 
Kiefer a dit:
Ce qui est marrant dans ce que tu dis, c'est que tu avoues ne pas etre toi qd tu es avec ton cheri. Comme ci tu etais aliene par la passion de l'amour, ce qui est totalement vrai. Pourtant c'est comme ta quete personnel, c'est ce qui t'obsede, pour toi il n'y a rien de plus personnel que ton amoureux alors qu'en vrai c'est impersonnel vu que tu n'es pas "moi" mais un sois disant facette de "soi"...

:-a3
Je suis moi même avec mon chéri, tout comme avec mes amies, mais de manière différente. Je suis la moi-même peut-être plus "délurée" avec mes amies (sérieux les mecs, si vous saviez tout ce qui se dit dans une soirée filles -et surtout la façon dont c'est dit! :mrgreen: ), et la moi-même plus .... "sage" avec mon chéri (même si on partage de grands moments de déconne).
C'est toujours moi, je ne triche ni avec l'un ni avec l'autre, simplement ce sont des aspects de ma personnalité qui se "libérent" en fonction des personnes, de l'environnement, de l'ambiance...
 
et nooon et là je suis tout à fait d'accord avec kiefer !!!

tu n'es jamais toi meme et encore moins avec ton chéri. avec lui tu es ce que tu penses etre toi, pas toi. avec lui, tu montres le meilleur, car si tu l'aimes, tu es dépendante, donc tu feras tout pour le garder. Combien de fois j'ai entendu "je laisse passer ci ou ça pour ne pas le perdre" ?

Chucrette a dit:
Je suis moi même avec mon chéri, tout comme avec mes amies, mais de manière différente.

c'est très contradictoire.
tu montres différentes "facettes", donc tu n'est pas "entière".

Chucrette a dit:
Je suis la moi-même peut-être plus "délurée" avec mes amies
donc tu entretiens cette attitude avec tes copines. les jours ou tu délires pas, c'est "ben qu'est-ce qu'il ya ? ca ne va pas ?".

Kiefer a dit:
Il y a donc aucune phrase plus arrogante que : "je t'aime" car c'est a ce moment ou tu es le plus aliene par la passion que tu crois etre le plus "toi" vu que ca te semble tres personnel.

tout à fait d'accord ! :-a1 quand tu dis je t'aime, en fait tu aimes l'image que l'on te renvoie de toi. C'est un peu égoiste en fait.
tu aimes le fait d'être bien avec la personne aimée, tu aimes etre le centre d'intéret de la personne aimée...

:wink:
 

Leonhart

New Member
En realite pour etre exacte et ne pas etre arrogant qd tu veux exprimer ton amour,
il faudrait dire un truc a la place de : "je t'aime"
genre : "Ca aime via moi quelque chose qui n'est pas toi non plus"... :p

C'est vrai que c'est pas tres courant mais ca me semble plus exact... :D
 
J'aurai plutot dit : "Je m'aime via quelquechose de toi qui n'est pas toi non plus".

Les autres nous sont nécessaires car ils nous renvoient une image de nous-meme plus "nature". Nous nous construisons par rapport à cette image. meme si notre identité nous semble personnelle, elle ne l'est pas vraiment puisque nous nous adaptons aux gens, aux moments, à la société.

Les rares moments où nous sommes nous-meme, c'est lorsque nous sommes seules.

Je suis d'accord dans le fait que nous n'absordons pas tout et n'importe quoi, mais si nous n'étions pas grace aux autres, comment apprendre, partager voire aimer (meme si on aime pas l'autre mais blablabla - voir ci-dessus).
 

emma_san

New Member
Oh oh !! c'est un sujet difficile surtout pour les solitaires, on a tendance à répondre d'office oui, je suis le mieux placé pour savoir qui je suis.

Pour ma part je me suis toujours fiée à mon instinct, d'ailleurs je préfère me tromper à cause d'une faille venant de ma part et non pas de celle des autres.

A t'on besoin des autres pour s'identifier ?

Je n'en suis pas sure, soit c'est au contact des autres que nous evoluons mais pour l'instant je n'ai pas eu besoin des autres pour savoir qui je suis. C'est evidemment prétentieux, mais jusqu'a présent je n'ai rencontré personne qui ai été capable de m'identifier. On sait plus ou moins qui on est et ce dont on est capable de faire ou pas.

Suis je moi en toute circonstance ?
Biensur que non, on s'adapte toujours à l'individu et à la situation que l'on a . Je ne fréquente pas beaucoup de gens (limite associable selon certains) et pour je suis dans le tourisme et j'adore ça. Au boulot je sais que je dois être comme çi et comme ça.
(sourire, bon discours , active ).

Ceci dit je pense tout de même qu'il n'y a que les proches qui peuvent savoir à peu près qui on est (le plus souvent ce sont les parents )
 
Ben moi je sais, j'me prends pas autant la tête....

Ca semble évident que je ne suis pas la même en toute circonstance.... qui oserait prétendre être fidèle à lui-même quelquesoient les personnes qui l'entourent ou l'environnement dans lequel il évolue? Je suis entière dans chacune de mes "facettes".

Et puis moi quand je dis "je t'aime" c'est pas un acte égoïste. Pourquoi faire de la plus belle déclaration un acte hédoniste? Pourquoi comparer cela à de l'arrogance? Dire "je t'aime" n'est pas un acte égoïste pour moi, on s"ouvre, on montre à la personne qui on est, on découvre ses sentiments, et on le fait pas pour nous, mais pour elle/lui, et encore plus loin pour tous les deux.
 

Leonhart

New Member
Chucrette a dit:
Et puis moi quand je dis "je t'aime" c'est pas un acte égoïste. Pourquoi faire de la plus belle déclaration un acte hédoniste? Pourquoi comparer cela à de l'arrogance? Dire "je t'aime" n'est pas un acte égoïste pour moi, on s"ouvre, on montre à la personne qui on est, on découvre ses sentiments, et on le fait pas pour nous, mais pour elle/lui, et encore plus loin pour tous les deux.

J'ai jamais dit que c'etait un acte egoiste, c'est Sarahngu qui a dit ca. Mais je pense que tu t'adressais a elle. :mrgreen:

Je pense que c'est arrogant ds le fait que tu dis : "je" alors que ce n'est pas vraiment "toi" (a cause de la passion) et tu aimes la personne non comme elle est, car tu es amoureuse (donc tu l'hyperbolise). :wink:
Or c'est justement la que tu es persuade que c'est le plus "toi" vu que tu penses que l'amour que tu portes est ton affaire le plus personnel, de meme que le desir sexuel. En vrai a ton propre "toi" c'est ce qu'il y a de moins personnel.
D'ou je disais que c'est une phrase arrogante.
 
Ben je vois pas les choses comme ça ....

Comme je dis pas "je t'aime" à tous les coins de rue, quand je le dis c'est parce que je suis sûre de la personne, que je la connais avec ses qualités et ses défauts, et c'est de l'ensemble que je suis amoureuse.

L'amour que je porte n'est pas une affaire personnelle pour moi, parce que l'amour que je porte est partagé, tout comme le désir sexuel. C'est un échange entre deux personnes qui se connaissent et se reconnaissent.

(P.S : Comment que tu fais pour écrire en gras?)
 
Kiefer a dit:
Chucrette a dit:
Et puis moi quand je dis "je t'aime" c'est pas un acte égoïste. Pourquoi faire de la plus belle déclaration un acte hédoniste? Pourquoi comparer cela à de l'arrogance? Dire "je t'aime" n'est pas un acte égoïste pour moi, on s"ouvre, on montre à la personne qui on est, on découvre ses sentiments, et on le fait pas pour nous, mais pour elle/lui, et encore plus loin pour tous les deux.

J'ai jamais dit que c'etait un acte egoiste, c'est Sarahngu qui a dit ca. Mais je pense que tu t'adressais a elle. :mrgreen:

:shock: :evil:
 

Leonhart

New Member
Chucrette a dit:
L'amour que je porte n'est pas une affaire personnelle pour moi, parce que l'amour que je porte est partagé, tout comme le désir sexuel. C'est un échange entre deux personnes qui se connaissent et se reconnaissent.

L'amour est une affaire personnelle pour tous. Et tout le monde est d'accord avec ca, ca se verifie au theatre, ds les films meme shakespeare lol.

Il faut comprendre affaire personnelle dans le sens que tout a quoi se rapporte tes actions visent a accomplir ton amour, il y a que toi qui peut le faire, il y a que toi parce que justement tu es persuade que ce mec ou cette fille c'est ton affaire (je sais pas si je me fais bien comprendre lol). Par exemple romeo, il est obsede par juliette, il est sur que c'est son affaire personnelle, ds tous les films d'amour c'est ca d'ailleurs.

Enfin bref, et c'est justement parce que tu ne dis pas : " je t'aime" a tous les coins de rue que tu en fais une affaire encore plus personnel. Ca parait d'ailleurs logique, car le contraire de personnel c'est impersonnel donc public. Or tu ne le dis pas a tout le monde, c'est donc personnel. lol
 

Ca peut vous intéresser