Suivi des consommations

liza

New Member
salut,
J'aimerais avoir votre avis sur ce qui pourrait devenir une action :arrow2:
En fait, il y avait des soucis pour le relevé des compteurs (je travail dans une agence dont l'activité est l'exploitation de chauffage), oubli de transmettre les informations au chef, les techniciens donnaient des chiffres approximatifs, un peu quand ils le voulaient et comme ils le voulaient, il m'a donc été demandé de réalisé un livret (mais bon rien de trés sorcier recherche des infos et mise en page) qui serait donné annuellement au techniciens afin d'améliorer la gestion des compteurs et ainsi avoir un suivi et une trzce papier.
Quand pensez vous ? j'aurais souhaiter la prendre comme action mais je ne vois pas ce que je peux y rajouter? :wacko:
Merci de votre aide
 

lora02

New Member
Une diagrame d'Ishikawa?...je crois que c'est faisable dans ton cas pour montrer le dysfoctionnement.
 

ico

Best Member
Tout à fait d'accord mais ce dernier doit alors être fait en premier pour analyser le dit dysfonctionnement. Son analyse démontrera alors la necessaité du livret ........ et le tout est joué.
 

liza

New Member
Merci de votre aide :biggrin: je vais donc opter pour le diagramme d'ishikawa
Alors j'ai commencé cette action les livrets on été donné aux techniciens, mais c'est ce que je vous ai dit c'est livré ne sont constitué que de recherche et c'est de la simple recopie et mise en forme.
J'ai accompagné c'est relever d'une note qui leur explique un peu leur fonctionnement, et aussi sur le fait que si il s avait des réclamation a faire sur la mise en forme des difficulté d'utilisation des infos qui manqueraient ou qui seraient en trop de m'en faire part, ils ont été utilisé pour les relevés de ce mois ci, et des réclamations m'ont été faite livrets trop important trop de feuilles, info qui pourrait etre que sur une seule page.......
Et j'en passe donc mon problèmme maintenant et de savoir comment je peux présenter ces réclamations à l'examen par ce que je c'est ce qui ne vas pas mais je n'arrive pas a trouver le bon outil de communication j'avais pensé à un questionnaire mais je ne suis pas sur
Merci de vos conseils
 

ico

Best Member
Leurs commentaires fait partie intégrante dans ta conception du livret. En effet, avant de proposer un doc final, il est toujours bon de le proposer une fois pour justement avoir des commentaires et le finaliser par la suite. Il faut donc que tu intègres une partie "essai - test" avant valisation du support.
Si leurs commentaires sont assez nombreux, le questionnaire n'est pas nécessaire. A toi de classer leur demande de modif afin de les intégrer au mieux. si tu n'est pas sure de toi, demande si une réunion d'une heure est possible avec eux pour discuter et mettre à plat ce que tu leur proposes.( en plus, cela te fera ça à préparer et dans ton action, cela peut être complémentaire).
 

liza

New Member
Merci ico je n'avais pas pensé à une réunion, ce qui implique forcement un compte rendu de réunion un compte rendu de réunion donc réalisé par mes soins :blink:
Merci beaucoup ico pour votre aide et votre réactivité
 

liza

New Member
Est ce que vous pensez que d'avoir donné les livret sans faire cette réunion avant peut jouer en ma défaveur face au jury?
 

ico

Best Member
Tout est dans la présentation et surtout, si tu ne veux pas qu'on te le reproche, c'est à toi de le signaler et d'expliquer que cette erreur t'a permis d'apprendre (tu le rediras dans la conclusion de l'action dans "ce que m'a apporté l'action".
 

angel_ales

Best Member
liza link=topic=2900.msg29982#msg29982 date=1127602838 a dit:
Est ce que vous pensez que d'avoir donné les livret sans faire cette réunion avant peut jouer en ma défaveur face au jury?

Non,
tu peux tres bien dire que tu as distribué ces livrets a quelques techniciens pour voir si ca convenait, si c'était approprié a la situation
ou tu mentionnes pas que tu les as distribué avant, ils iront pas le vérifier mais fait attention à ne pas te contredire

une question, peut etre que tu l'as mentionné plus haut, mais pour vérifier que tes techniciens ne donennt pas de chiffres bidons, pourquoi ne ferait tu as une fiche par client (ou inscrit dans le livret) les anciens nombres relevés ?
 

liza

New Member
Oui merci pour vos suggetion je vais effectiviement mettre les anciens nbre de relevés enfin du dernier moi dans le livret
Et je vais garder le premier livret qui me servira tout de même
Merci a vous
 

angel_ales

Best Member
par contre, peux etre, serait il interessant de tout saisir sur informatique
a la fin de la journée ou de la semaine, recupérer les livrets et saisir la date et le numéro du compteur
ca peut servir au cas ou le livret s'égare
ca t'oblige aussi a concevoir un fichier avec toutes les coordonées des personnes

ca te fera une action + enrichissante
 

liza

New Member
Eh bien en fait non car les relevés sont effectués une fois par mois donc il eest nécessaire déterminer une date buttoir
Et il n'y a qu'un compteur par installation ou plusieur mais pas les même (fioul, m3,...) et ce ne sont pas des particuliers
Mais ton idée était trés intéressante merci
Oui dans ma note j'avais donné une date buttoir pour qu'ils me les remettent et que je puisse les saisir sur info pour faire des graph ou je ne sais pas trop je verrais :wacko:
 

ico

Best Member
liza link=topic=2900.msg29982#msg29982 date=1127602838 a dit:
Est ce que vous pensez que d'avoir donné les livret sans faire cette réunion avant peut jouer en ma défaveur face au jury?

Autre idée de présentation : dans le but de leur proposer une réunion construction sur l'élaboration des livret, je leur ai transmis un livret test afin qu'ils réfléchissent dessus et travailler dessus, lors de la réunion. Cela nous permettait ainsi de gagner du temps et d'agir plus vite dans la reflexion.

je pense que cette démarche sera appréciée par les examinateurs.
C'est une idée, à toi de voir. :wink2:
 

liza

New Member
Super Ico merci :biggrin:
Merci c'est exactement ce qu'il me fallait
Par contre réunion constructive c'est la même chose qu'une réunion normal :arrow2: j'ai du mal désolé :embarassed:

Sinon un questionnaire
Que pensez vous du livret mis en place ?
réponses multiples possibles...

L'utilisez vous ?
oui/non

Quels sont les points négatifs de celui-ci ?
Positifs ?

Que changeriez vous ?
 

ico

Best Member
C'est un peu court pour le livret, faut + de questions
Réunion constructive c'est l'inverse de la "réunionite" ! Il s'agit d'une réunion bien préparée avant avec un résultat assuré à la fin car les objectifs sont fixés et chacun à déjà travaillé sur le thème avant de venir.
 

liza

New Member
Oui mais le problème c'est qu'ils n'auront rien travaillé du tout et si je leur demande un tro gros effort ils ne vont pas accepter
c'est pour ca que je parté sur quelque chose de plus simple comme le questionnaire mais c'esst vrai que je penche plus pour la réunion comme ca tout le monde est la est on va arriver à quelque chose de plus constructif
 

ico

Best Member
liza link=topic=2900.msg30501#msg30501 date=1127678406 a dit:
Oui mais le problème c'est qu'ils n'auront rien travaillé du tout et si je leur demande un tro gros effort ils ne vont pas accepter

Non, ça, c'est que que tu présenteras à l'examen. en reel, leur commentaires qu'ils ont déjà donné = le travail que tu leur aurais donné à faire.
Tu n'as donc plus a recommencé, fais leur la réunion avec les infos que tu as et que tu peux déjà classer.
 

liza

New Member
Ok merci Ico j'ai saisi je rest comme ca je fait ma réunion qui on dira aura été prévu avant pour faire le récapitulatif des commentaires qu'ils ont a faire sur le livret test