Suivi type d'une semaine de commercial ?

chris66

New Member
Bonsoir à tous,

Je suis une étudiante en BTS communication des entreprises mais j'ai besoins de vos savoirs et acquis professionnels pour un problème assez urgent !

Voilà j'expose : mon mec vient de prendre un poste de commercial dans l'entreprise familiale, il doit s'occuper de trouver les clients, faire les devis, les relancer si ils ne paient pas, s'occuper des livraisons, les fidéliser ect....
Le souci n'est pas qu'il ne sache pas le faire mais il n'a aucune organisation
:embarassed:
Est ce que vous avez dans vos cours des recommandations de journée "type" à faire à vos commerciaux, des trucs de gestion de l'emploi du temps etc ....?

Merci de m'aider
 

yallah5

New Member
non par contre je peux venir dispenser une formation, bien sur à titre honéreux :laugh: au sein de l'entreprise familiale ! :laugh:
 

desperados

New Member
salut
j'ai un bts technico commercial et je suis formation cfa bac+3.

je te conseille qu'il planifie ses actions dans la semaine.

exemple:
lundi matin (creer un llising prospect à appelé ou visité,ne pas appelé la matin car beaucoup sont pas la le lundi matin)
lundi aprés midi appelé le listing.
mardi matin:etablir les devis effectuer pour les prospects du lundi
mardi aprés midi appelé le listing (suite)
mercredi matin devis des prospect du mardi
mercredi aprés midi appelé lising
jeudi matin devis des prospects mercredi
jeudi aprés midi sa dépend tu peux téléphoner ou relancé les clients qui paient pas .
vendredi matin s'occuper de la livraison pour le lundi
vendredi aprés midi il fait une synthése prospects ,cest à dire ou il en ai avec chacun et que devrait-il faire avec eux(exemple:les relancer,savoir si intéresser par devis,il faut faire une mise au point.
BIEN SUR EST UN EXEMPLE
 

Vally

New Member
Bonjour desperados
Je suis un peu étonnée de cet emploi du temps. J'avais entendu que commercial, c'est un métier où on est jamais chez soi, toujours sur la route, avec des heures impossibles.
Ce métier m'intéressait, mais j'ai abandonné cette idée à cause de ça.

C'était peut être pas une généralité ?
Tu peux m'en dire plus ??
 

desperados

New Member
salut vally,

tout dépend dans quel secteur et quel entreprise tu vas mais officiellement tu doit constamment sur les routes mais en réalité cest pas du tout sa car impossible à mettre en prarique.Il faut travailler dans beaucoup afin de trouver celle qui te convient.
Et sincéremment si tes constamment sur la route personne sait ou tu es alors tu peux te permettre de rentrer a l'heure que tu souhaite.
Tout dépend de ton organisation et de la philosophie de l'entreprise.

en conclusion je te dirais que tu peux être constamment sur les routes mais comment tu fait pour trouver les future clients?il faut faire de la prospection téléphonique et cela prend du temps.
 

desperados

New Member
salut vally,

tout dépend dans quel secteur et quel entreprise tu vas mais officiellement tu doit constamment sur les routes mais en réalité cest pas du tout sa car impossible à mettre en prarique.Il faut travailler dans beaucoup afin de trouver celle qui te convient.
Et sincéremment si tes constamment sur la route personne sait ou tu es alors tu peux te permettre de rentrer a l'heure que tu souhaite.
Tout dépend de ton organisation et de la philosophie de l'entreprise.

en conclusion je te dirais que tu peux être constamment sur les routes mais comment tu fait pour trouver les future clients?il faut faire de la prospection téléphonique et cela prend du temps.
 

chris66

New Member
Merci merci pour ces conseils :smile:

Effectivement il faut que cette organisation soit adapté à l'entreprise, mais c'est sûr que l'organisation hebdomadaire me semble judicieuse, m^me si parfois les pondérables nous rattrapent  :unsure:
Son point fort c'est qu'il a une trés bonne relation avec la clientèle, il connait super ses produits, mais il ne note rien tout est dans sa tête :pascompris;
Donc forcément gros foutoir, à la limite de temps en temps il note sur l'ordi ce qu'il fait, mais çà ne suffit pas du tout, du tout  :closedeyes:

Et là où je ne suis pas du tout d'accord c'est que les gérants "parents" de la boite l'accusent de tous les maux si l'entreprse ne fait pas assez de chiffre :wacko:

Ok le commercial à un boulot important à faire pour rammener du chiffre mais une entreprise ne repose pas essentiellement sur ses épaules.

Dans une entreprises il y a aussi les choix stratégiques que tu fait par rapport à la concurrence, la politique de communication, de prix, de positionnement sur le marché, la satisfaction des produits eux mêmes, ect....

Qu'en pensez vous ? vous ???? :happy:
 

desperados

New Member
moi je pense qu'il faut la prospection doit être ciblé.Les commerciaux sont arrêt envoyés au casse pipe et prenne tout les problemes sur leur dos.
 

desperados

New Member
moi je pense qu'il faut la prospection doit être ciblé.Les commerciaux sont arrêt envoyés au casse pipe et prenne tout les problemes sur leur dos.
 

Vally

New Member
desperados link=topic=37170.msg386123#msg386123 date=1159532988 a dit:
salut vally,

tout dépend dans quel secteur et quel entreprise tu vas mais officiellement tu doit constamment sur les routes mais en réalité cest pas du tout sa car impossible à mettre en prarique.Il faut travailler dans beaucoup afin de trouver celle qui te convient.
Et sincéremment si tes constamment sur la route personne sait ou tu es alors tu peux te permettre de rentrer a l'heure que tu souhaite.
Tout dépend de ton organisation et de la philosophie de l'entreprise.

en conclusion je te dirais que tu peux être constamment sur les routes mais comment tu fait pour trouver les future clients?il faut faire de la prospection téléphonique et cela prend du temps.

J'ai lu récemment dans un magazine qu'une commerciale avait plusieurs fois par semaine des déjeuners avec les clients. :wacko:
C'est une généralité ou alors c'est un cas spécial ?
 

Vally

New Member
desperados link=topic=37170.msg406785#msg406785 date=1161847905 a dit:
Tout dépend du secteur.

Ok, merci :blush:
Et tu ne sais pas quels sont les secteurs les plus tranquilles, les mieux adaptés à une vie de famille ?