sujet d'économie générale

imported_Nath

New Member
J'ai un peu de difficultées pour trouver mon plan sur le sujet suivant :
Le processus de globalisation financière est-il favorable au financement de l'économie réelle ?

J'ai fait celui-ci mais je ne sais pas si il convient :
I Le processus de globalisation financière est favorable en théorie
A/ Le système
B/ les 3R
II Mais des effets néfastes sur le long terme
A/ Les causes
B/ les conséquences.

Merci pour vos réponses.
 
perso

ça me semble correct (je viens d'un bac éco) mais pourquoi ne pas avoir aussi exploré les voies émergentes en réponse à cetet question?

bon maintenant ça fait quelques ( très peu bien entendu) d'années que j'ai passé mon bas donc je suis un peu rouillé là dessus
 

imported_foufou

New Member
Il faut déjà faire un plan correct.

L'avoir fait en deux parties est très bien.
Mais dans la première tu dois impérativement énoncer tes arguments puis dans la seconde donner les preuves empiriques à ton raisonnement.
Ensuite la réponse est clairement non.
Il faut avant tout te demander comment finance-t-on l'économie réel? Par la production et c'est logique d'en conclure cela vu que l'on mesure la richesse d'une économie par son PIB.
Ensuite à savoir que la globalisation financiere entraîne de très fort déséquilibre économique et financier sur les marchés à cour terme. (titres et obligations).
Il est tout bonnement impossible d'assurer et d'affirmer que la mondalisation (autre terme de la globalisation financiere) soit favorable au financement de l'économie.
il est donc important pour toi que dans un premier temps tu puisses qualifier le processus de globalisation financiere et que tu en donnes les composantes et pour le peu, ses avantages car ils existent tout de même.
finalement comme preuve tu peux te baser sur l'effondrement du miracle asiatique. Il y a Joseph Stigltiz, prix Nobel d'économie, qui a écrit un livre s'intitulant la grande désillusion et qui la traîte formidablement bien.

Je suis pas en bts...mais a Paris II panthéon-assas...et en économie.
Maintenant si tu as rendue ton devoir j'espere que ton prof ne sera pas exigent.
 

imported_Nath

New Member
merci pour ton aide.

J'ai revu mon plan et j'ai fait comme toi.
I les formes de financement de l'économie réelle
II la globalisation financière avec comme exemple la crise asiatique.
A bientot. Nath
 

Ca peut vous intéresser