Sujet d'étude trésorerie

max-33

New Member
Bonjour,
Je passe le bac de gestion cet année et j'ai un ujet d'étude a faire.
J'ai pris comme thème la trésorerie et comme sujet :
Quels sont les choix de statuts juridique d’une entreprise pour s’adapter au besoin de trésorerie ?
J'ai commencé la conclusion mais je ne sais pas si je suis bien dans le sujet ou si je fais du hors sujet.
J'aimerai que vous me donniez des conseils et voir si je peux rajouter quelques idées.
Merci

Conclusion :

La trésorerie d'une entreprise correspond à la différence entre ses besoins et ses ressources de financement.
La trésorerie permet de :
contrôler les entrées et sorties de fonds ;
optimiser la gestion de trésorerie, dans un sens de sécurité et de rentabilité ;
s'assurer de la bonne application des conditions bancaires : jours de valeur, frais appliqués sur flux de trésorerie.
Le statut juridique idéal n’existe pas. Il dépend essentiellement de la nature et de l’importance de l'activité ainsi que de la situation personnelle et familiale.
Si les besoins financiers et la crédibilité sont importants, la création d'une société de type SA (société anonyme) ou SAS (société par actions simplifiée) peut s'imposer pour permettre d'accueillir des investisseurs dans le capital. Bien qu'aujourd'hui 1 euro seulement soit suffisant, il est indéniable que pour approcher certains fournisseurs, partenaires ou marchés, la créations d'une entreprise sous forme de société avec un capital élevé est recommandée.
Pour la création d'une entreprise individuelle, la notion de capital n'existe pas. Le patrimoine de l'entreprise est confondu avec celui du chef d'entreprise. L'engagement financier est fonction des investissements et du besoin en fonds de roulement prévisionnel.
Les besoins de l'entreprise peuvent être évalués à l'aide du besoin en fonds de roulement (créance client, dettes fournisseurs, emprunt de moins d'un an) alors que les ressources de l'entreprise disponibles pour financer ces besoins s'appelle le fond de roulement (immobilisation, emprunt de plus d'un an et des capitaux propres).
Si les besoins excédent les ressources, alors la trésorerie de l'entreprise sera négative, alors que si les ressources sont supérieures aux besoins, la trésorerie sera positive.
Pour une société de type SA ou SAS, les actionnaires détiennent le capital de la société qui porte l'entreprise. Leur rôle est d'apporter les fonds financiers nécessaires au développement de l'entreprise. Ils perçoivent des revenus sur les bénéfices de l'entreprise, dénommés dividendes.
 

moime

Best Member
max-33 link=topic=106411.msg1205715#msg1205715 date=1273401287 a dit:
Bonjour,
Je passe le bac de gestion cet année et j'ai un ujet d'étude a faire.
J'ai pris comme thème la trésorerie et comme sujet :
Quels sont les choix de statuts juridique d’une entreprise pour s’adapter au besoin de trésorerie ?
J'ai commencé la conclusion mais je ne sais pas si je suis bien dans le sujet ou si je fais du hors sujet.
J'aimerai que vous me donniez des conseils et voir si je peux rajouter quelques idées.
Merci
pour moi tu es pratiquement hors sujet, on ne choisit pas le statut en fonction du besoin de trésorerie (qui est le résultat des autres choix quels que soient le statut juridique) par ailleurs je doute fort que tu trouves des documents dans ce sens, et n'oublies pas que tu es jugé sur ta démarche , le choix des documents (diversité des sources, pertinence, actualité..) et sur la qualité de la conclusion (idées tirées des documents
 

max-33

New Member
Je sais pas comment formulez ma question sur le sujet autrement :s
Car c'est vrai que j'arrives pas à trouver énormement de document par rapport à sa.

Quels sont les choix de statuts juridique d’une entreprise en fonction de sa trésorerie ?
ou alors
Comment une entreprise s'adapte aux besoins de sa trésorerie ?

C'est peut etre mieux comme sa ?
 

moime

Best Member
max-33 link=topic=106411.msg1205756#msg1205756 date=1273409391 a dit:
Je sais pas comment formulez ma question sur le sujet autrement :s
Car c'est vrai que j'arrives pas à trouver énormement de document par rapport à sa.

Quels sont les choix de statuts juridique d’une entreprise en fonction de sa trésorerie ?
ou alors
Comment une entreprise s'adapte aux besoins de sa trésorerie ?

C'est peut etre mieux comme sa ?
la première question ne me plait pas , la deuxième est plus large, par contre attention ce sont les documents trouvés (variés ..) qui te permettent de construire la conclusion: ce n'est pas une dissertation ou tu poses tes idées mais une page ou tu organises les idées tirées des documents (et pas les tiennes) de telle sorte que ça réponde à ta question ,ah et ne confonds pas dans ta recherche : besoin de trésorerie et besoin de financement ce n'est pas pareil, je te dirais même que le besoin de trésorerie doit être nul ... (la trésorerie étant ce qu'il ya en caisse et en banque donc de l'argent qui dort qui ne me rapporte rien ... je prefère ne pas en avoir ou alors très peu (par contre je ne veux pas que ça soit négatif(découvert) car ça me coûte de l'argent
 

max-33

New Member
D'acord merci
Je peux prendre la 2eme question et apres je délimite le sujet pour que sa soit moins large.
 

max-33

New Member
J'ai finalement choisi :

Comment une entreprise gère-t-elle sa trésorerie afin de l'améliorer ?

J'ai parlé du fond de roulement et BFR, et aussi du délai clients et fournisseur.
Est ce que tu pourrais me donner d'autre piste pour ma conclusion ?
Merci
 

Ca peut vous intéresser