Sujet de philosophie : Peut-on echapper à l'erreur ?

chachou12

New Member
Coucou tout le mondeeee !!​

J'ai un sujet de guedin en philo/francais c'est un exposé pff et comme par hasard je suis la 1er à tester et serieu j'ai des idées ms j'ai peur d'être dans la mauvaise direction donc je fais appel à vous , à la solidarité bts afin que vous m'aidiez  :unsure:[/color]

svp les gens aidez moii  :embarassed:!!!

Mon sujet est le suivant : :eek:hmy:


Peut-on échapper à l'erreur ?????


Vrmt mercii aux personnes sur lesquelles je pourrai compter !! :wub
:aplause:

Gros gros kissouuu
  :kiss:
 

Ellis

New Member
Ne le prends pas mal, mais le meilleur moyen de donner envie à une âme charitable de te tendre la main, c'est de proposer une ébauche de plan.
 

Lily Dreams

Best Member
Tu peux partir de certaines citations comme "l'erreur est humaine".

Dans les autres choses que tu peux développer, tout le monde n'a pas la même vision des choses : une action peut sembler être une erreur pour quelqu'un, alors qu'elle semblera normale pour quelqu'un d'autre.

Moralité : une personne peut très bien échapper à des erreurs, dans ce qu'elle dit, mais du point de vue des autres, il y en aura toujours.



Tu pensais mettre quoi comme plan, sinon ?
 

Saboche

New Member
N'importe quel plan que tu fasses si tu veut avoir les idées il faut que tu saches à quoi tu vas relier ce problème, ici ta notion de force sera ton cour sur le droit. Reli ton cours et après sa va fusioner! Un conseil ne répond jamais à cette question car ton avis n'interesse personne et saches que si tu décortique bien chaque mot de cette question tu vas te rendre compte qu'un autre problème se pose et c'est cela qu'ils veulent que tu trouve.
 
En ce dimanche, j'ai bien envie d'écrire autre chose que des conneries pour une fois, bien que ce soit trop tard pour t'aider ! J'esprère pour toi que tu t'es plus focalisé sur ce qu'a dit Lily dreams que Saboche....excepté sa derniere phrase...

Peut on échapper à l'erreur ?

le sujet peut conduire à une problématique plus générale qui est : peut on atteindre la Vérité ?

Quels problèmes soulèvent la problématique et quels en sont les enjeux ? ils sont d'ordre épistémologiques !

Est il possible de fonder une science rigoureuse et exacte ? Comment connaître la nature (physis) et le monde environnant si l'on ne peut échapper à l'erreur ?

Il serait bon de commencer par parler du bon vieux René, le rationaliste du 17 ème, qui a essayé de se rendre "comme maitre et possesseur de la nature" par une Méthode dont le but était d'échapper à l'erreur ! il faut donc parler de sa Méthode

Ensuite, tu peux critiquer la vision unilatérale d'une vérité objective (valable pour tous) et nécessaire (qui ne peut pas ne pas être). Par exemple en citant, un pur loveur ( ah Régine......) du 19 ème, qui s'appelle Kierkegaard et pour qui le système objectif  (notamment hégélien) est impensable puisque en tant que sujet je ne peux me penser dans une intégralité objective. La Vérité se place à nouveau dans l'ordre subjectif. Ca me rappelle d'ailleurs Protagoras, le meilleur ennemi de Platon, ce sophiste pour qui "l'homme était la mesure de toute chose"

Enfin, l'erreur est une condition sine qua non de la Vérité en tant quelle permet de distinguer le vrai du faux. Pour connaître le vrai il est indispensable de faire des erreurs pour saisir le caractère de la fausseté et de l'erreur même. Enfin, s'approcher de la Vérité, peut se voir d'une façon négative comme une absence d'erreurs. C'est ainsi que Socrate réussit à définir la Vertu dans le Ménon, c'est ainsi qu'opère également le progrès scientifique : qui est une éternelle remise en cause des acquis.
 
P

PLOUFINETTE

Guest
floriandelyonampere link=topic=70705.msg791690#msg791690 date=1198510406 a dit:
content de ne plus avoir de philo !!

quelle horreur !

C'est pourtant très bien, ça amène à voir les choses autrement ce qui n'est pas un mal :wink2:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Baccalauréat littéraire (L) 4

Ca peut vous intéresser