sujet examen 2009

Axel13

New Member
Ué... et si c'était l'eco d'ent en dvltp structuré, un pronostic? :happy:
 

Nath63

Best Member
un petit récapitulatif de l'épreuve d'éco droit depuis la session 2000
on remarquera l'alternance une année dév en éco générale puis l'autre dév en éco générale sauf 2005 et 2006, sauf erreur de ma part..
et on repart en 2004 après dév en droit en 2003 et 2008

on pourrait dire 2009 dév en éco générale.. bon je suis pas pour les pronostics mais ça peut toujours donner des idées de sujets...

2000
doc juridique en droit
doc économie en éco gle
dév éco entreprise

2001
décision de justice droit
doc éco entreprise
déb éco gle

2002
doc juridique droit
doc éco gle
dév éco entreprise

2003
doc éco gle
doc éco entreprise
dév DROIT

2004
doc juridique droit
doc éco éco entreprise
dév éco gle

2005
doc juridique droit
doc éco entreprise
dév éco gle

2006
doc éco entreprise
doc juridique droit
dév éco gle

2007
doc éco gle
doc juridique droit
dév éco entreprise

2008
doc éco générale
doc entreprise
dév DROIT

sachant que c'est la dernière année que l'éco générale et éco d'entreprise sont au programme, je pense que le dév sera en éco.. après sur quelle partie ?
 

Nath63

Best Member
je m'excuse mais il y a peut être des petits inversements dans l'ordre des sujets mais bon c'est pas grave...
 

moime

Best Member
Nath63 link=topic=95143.msg1100562#msg1100562 date=1241021328 a dit:
je m'excuse mais il y a peut être des petits inversements dans l'ordre des sujets mais bon c'est pas grave...
c'est pas grave, mais comme tu l'as dis il faut se méfier des pronostics, car entre les sujets principaux, les sujets de secours, les sujets de métropole, ceux de nouvelle calédonies, ça donne beaucoup de combinaisons possibles...

comme tu l'as dis plus haut c'est la dernière année ou on a les 3 matières ensemble, l'année prohcaine ça sera deux sujets l'un pour le management des entreprises et l'autre pour l'économie générale et le droit (avec le meme programme que depuis plus de 10 ans), et l'année suivante on aura 3 sujets (un par matière) mais uniquement avec le nouveau programme (pour l'éco géné et le droit il commencera en première année dès septembre prochain..
bref bon courage à tous
 

Songéee

New Member
je vais aussi apporter mon grain de sel lol

concernant les épreuves, j'ai ma prof d'éco qui nous disait qu'il arrive que ce qui est tombé en Polynésie peut tomber chez nous en Métropole l'année qui suit. De plus notre prof de droit nous a dit que le droit de consommation n'est pas tombé depuis pas mal de temps, sachant que le sujet qui est tombé l'an dernier en Polynésie portait sur ça en droit. Concernant l'éco le developpement sructuré sur le suijet s'agit de la mondialisation réduit elle les inégalités?

Mais concernant quel sujet ou non tombera c'est la première année en plus de dix ans d'enseignement que ma prof d'éco a un doute car il peut y avoir plusieurs sujets qui peuvent tomber l'Europe (du fait que la France ait été Présidente de l'UE), le développement durable, la GRH,.

M'enfin concernant la crise je me dis que cela semble si évident pour nous étudiants que ca se trouve ils peuvent nous la mettre à l'envers et nous mettre carrément autre chose.

Qu'en pensez vous?
 

Nath63

Best Member
erf pas simple ce que tu dis Moime

alors faut qu'on valide éco droit cette année (arahhhhhhhhhh)..

en fait jy comprends plus rien, moi je pensais que éco gle et éco entreprise étaient totalement supprimé alors qu'en te lisant ce sera toujours au programme mais de manière un peu différente..

et oui entre avec sujets de secours, de métropole etc etc.. ça fait un vaste choix... après on peut toujours dire que ce sera THE sujet à cause de l'actualité mais bon... c'est pas tout le temps que ça tombe...

les sujets sont établis vers la rentrée scolaire, genre limite ils commencent à y penser début septembre... on peut penser à l'actualité des trimestres de l'an dernier...

bouhhhh
 

moime

Best Member
Nath pour la réforme elle a concerné cette année l'économie d'entreprise devenue managemnet des entreprises, mais le programme d'éco droit n'était pas encore sortie (il l'est provisoirement maintenant sans que ça soit encore defintif)donc pour ceux qui sont actuellement en première année ils vont avoir une épreuve en management avec le nouveau programme et une avec l'ancien programme d'économie géné et droit, par contre la promotion suivante aura les 3 matières "nouvelles" coef 1 chacune (ça ne change pas globalement donc )en tout cas bon courage
 

Nath63

Best Member
Je te remercie

en fait ça reste toujours un peu le même truc alors que ça change juste d'intitulé... ça fait plus classe " management des entreprises ":)
 

moime

Best Member
Nath63 link=topic=95143.msg1101066#msg1101066 date=1241183550 a dit:
Je te remercie

en fait ça reste toujours un peu le même truc alors que ça change juste d'intitulé... ça fait plus classe " management des entreprises ":)
un sujet zéro doit être publié mais pour le moment ça n'est pas encore le cas, en principel'épreuve va vraiement changer de nature puisque chaque matière sera évaluée à parti (alors que pour le moment il est théoriquement possible d'avoir un sujet qui porte sur deux matières (genre developpement structuré sur les moyens juridiques et économiques de lutte contre le chomage...) normalement le mangement des entreprise traitera du cas d'une entreprise, pour les autres matières je n'ai pas encore planché sur le programme pour voir les modifications (il y en a)
l'économie générale sera autour de 6 thèmes
- La coordination des décisions économiques par l’échange
- La création de richesses et la croissance économique
- La répartition des richesses
- Le financement des activités économiques
- La politique économique dans un cadre européen
Pour le droit Il est organisé autour de cinq grands thèmes couvrant l’ensemble des deux années de formation :
1 - L’individu au travail
2 - Les structures et les organisations
3 - Le contrat, support de l’activité de l’entreprise
4 - L’immatériel dans les activités économiques
5 - L’entreprise face au risque
 

Nath63

Best Member
j'ai regardé tes liens

donc ça veut dire
2H pour chaque épreuve et 3H pour le management
comment se déroule en fait l'épreuve ? je comprends pas, pour le moment nous on a 3H éco droit et c'est tout
ce sera pareil là ?
 

moime

Best Member
Nath63 link=topic=95143.msg1101110#msg1101110 date=1241194446 a dit:
j'ai regardé tes liens

donc ça veut dire
2H pour chaque épreuve et 3H pour le management
comment se déroule en fait l'épreuve ? je comprends pas, pour le moment nous on a 3H éco droit et c'est tout
ce sera pareil là ?
nath l'année prochaine il y aura deux épreuves une de management (3h) et normalement une d'éco droit de 3h, (alors qu'en mai 2009 il n y aqu'une epreuve de 4heures pour les 3 matières)par contre à partir de 2011 il y aura une épreuve par matière (donc 3h de management, et de mémoire 2h pour l'éco géné et 2h pour le droit
 

lillou_279

New Member
coucou, alors c'est revision??? moi j'ai fini tout mon programme
sinon moi je sens bien en droit, un arret
eco géné: regulation,
eco d'entreprise : les stratégies et la croissance ( surtt options stratégique car pas mal de connaissance a savoir) en DS
et vous??
bon courage pour la suite
 

angetdemon

New Member
Moi je vois bien en droit : un arrêt sur la protection du consommateur
éco géné : document sur les politique de relance, deficit budgétaire
éco ent : dissert sur l'internationalisation, chomege, croissance
 

lyfeur

New Member
en developpement je pense que l'on tombera sur de l'eco generale:
cause du deficit de l'etat
mondialisation, UE,
et on aura un commentaire d'arret sur un licenciement en I
:dance: :dance:
 

lillou_279

New Member
ah ouai en droit le licencement fort probable et pas trop compliqué
par contreéco générale..... peut etre les désesquilibre extérieur, l'internationalisation qui est une stratégie dc LA ON enchaine sur d'autre chapitre
Eco d'entreprise : la croissance, les stratégies ( pas les options stp :laugh: )
bon courage pour les révisions
 

Songéee

New Member
est ce possible qu'on ait une analyse de contrat?je me posais la question hier soir car du fait qu'il y a longtemps que cela n'est pas tombé et que l'an dernier ils ont eu leur développement structuré en droit.
 

LILYB

Best Member
Songéee link=topic=95143.msg1102133#msg1102133 date=1241600876 a dit:
est ce possible qu'on ait une analyse de contrat?je me posais la question hier soir car du fait qu'il y a longtemps que cela n'est pas tombé et que l'an dernier ils ont eu leur développement structuré en droit.

Moi j'en ai fait en cours et on a étudié la méthode. Donc je pense que c'est possible oui.
 

Ca peut vous intéresser